Voici un roman dont je sors toute chamboulée…
Pas besoin de connaître les détails de l’histoire, sachez juste que c’est celle de Kath, Ruth et Tommy, enfants « spéciaux » dont nous suivons l’évolution depuis leur enfance dans un orphelinat fermé et ultra protégé. Kath, la narratrice, nous raconte des anecdotes qui nous aideront à retracer leurs parcours et leurs vies.
C’est marrant car il ne se passe pas grand grand chose au niveau de l’intrigue, on pourrait limite trouver ça ennuyeux, les anecdotes se succédant sans être forcément palpitantes… Et pourtant...
Impossible de lâcher le livre, impossible de ne pas vouloir et chercher à en apprendre plus. Il y a une sorte de poésie, merveilleuse, qui entraîne le lecteur. Alors, on tourne les pages, et on attend. On attend que Kath, en nous racontant ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, nous parle enfin du sujet de fond que l’on imagine, que l’on touche du bout des doigts, depuis le début, sans jamais l’atteindre.
Et finalement, peu importe qu’on ne sache pas exactement de quoi il s’agit : on a nos idées, nos doutes… Quelle importance qu’on soit proche ou pas de la vérité ?
Je dirais même plus... Personnellement je n’avais pas envie de savoir toute la vérité. Je ne voulais pas connaître le dénouement de cette histoire car, et on le pressent dès la première page d’après le ton nostalgique qui est employé, cette fin ne sera pas facile.
J’ai eu le cœur serré tout le livre sans savoir exactement ce qui se tramait, ni comment l’histoire allait se terminer. J’ai trouvé que le style de l’auteur ne laissait que peu d’espoir…
Attention, je ne veux pas dire que c’est un livre triste de bout en bout, mais plutôt un livre emprunt de nostalgie et d’amertume. L’héroïne nous parle de manière limite détachée, froide. C’est assez factuel et on la sent résignée, et c’est pour ça que nous, lecteurs, ne nous laissons pas trop à espérer.
Et cependant, j'ai eu de l’espoir. Comment pourrait-il en être autrement quand je me suis attachée à Kath, quand j’ai détesté de tout mon être sa meilleure amie Ruth, si égoïste, et que Tommy m’a attendrie ?
Finalement, comment ne pas être touché par l’évolution de ces 3 protagonistes, par ces non-dits et ces RDV manqués qui nous donnent envie de hurler, de les secouer et qui nous brisent le cœur petit à petit ?
Un très bon livre.
« Il ne m’était jamais venu à l’esprit que nos vies, jusqu’alors intimement mêlées pouvaient se défaire et se désunir pour une raison comme celle là. Mais je suppose qu’en fait de puissants courants oeuvraient pour nous séparer et qu’il suffisait d’un incident de ce genre pour achever la tâche. »
L’avis de Sandy, qui m’a donné envie de découvrir ce livre.
Ceux de Syl, Karine et Clarabel qui ont également adoré.