Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 08:00

ENTANGLED PBO

Je m’attendais à une gentille histoire d’amour qui allait satisfaire la midinette que je suis…
Comme je me suis trompée !
On est loin du compte…
Au lieu des hiiiiiiiiiii que j’aurais pu écrire, voilà que je me retrouve à avoir du mal à vous parler de ce livre, tant l’atmosphère y est particulière, et ce, depuis le début…

 

En effet, d’emblée, Grace se réveille dans une pièce blanche, avec, non loin d’elle, un jeune homme qu’elle ne connaît pas, ou dont elle n’a qu’un vague souvenir : Ethan. Qui est il ? Que lui veut il ? Que fait elle là ? Pourquoi ne peut elle pas partir ?

Sa seule occupation devient vite d’écrire, vu que la pièce ne comporte qu’une table, une chaise, un cahier et des crayons…

 

Et nous voilà plongés dans le passé de Grace, dans son histoire, sa vie, ses souvenirs… Des souvenirs heureux : la rencontre avec sa meilleure amie Sal, son histoire d’amour avec Nat, et des moins heureux, la mort de son père, les absences de sa mère, la dispute avec Sal, les non-dits avec les autres, sa vie de débauche.


Jusque là, le résumé peut faire penser à Lettre à mon Ravisseur pour le côté « enfermement » ainsi qu’à Au coeur de ma nuit pour le côté, « je couche à droite à gauche  et j’ai de mauvaises relations avec mes proches… »
Mais les comparaisons s’arrêtent vite.

Ici, rien à voir, car dès le début on apprend que Grace a voulu mettre fin à ses jours, et on sait que les souvenirs qu’elle nous distille petit à petit vont nous mener au pourquoi de ce choix…
D’ou l’atmosphère particulière de ce livre…

On attend et on appréhende, on se doute de quelque chose, on refuse d’y croire, on ne veut pas que ce soit ça mais en même temps, on sait.
Et puis on tourne les pages, car il faut qu’on arrive à ce moment, que l’épée Damoclès au dessus de nous, de Grace, s’abatte une fois pour toute, afin que l’on arrête d’angoisser, d’appréhender, d’être anxieux…
Oui on veut arriver au pourquoi. Qu’est ce qui a pu arriver à Grace pour qu’elle puisse vouloir en finir ? Ce livre est donc happant, on ne peut se retenir de tourner les pages car on ne veut plus avoir le cœur serré à l’idée de ce qui va se passer, de ce que l’on pressant sans vouloir y croire…

 

Le récit n’est pas lourd pour autant, il est même parfois léger, et teinté de sarcasmes, car Grace n’en manque pas, et heureusement, sinon je ne crois pas que je serai arrivée au bout de cette lecture!

 

C’est un livre qui fait ressentir beaucoup d’émotions donc je pense qu’il mérite d’être lu, ou plutôt d’être vécu. D’autant que tout le monde ne le vit (lit) pas avec la boule à la gorge et les larmes aux yeux, comme cela m’est arrivé très souvent : en effet Sandy l’a dévoré de manière plus légère, avec surtout, l’envie d’en savoir plus mais sans pour autant appréhender la suite comme ça a été le cas pour moi.
Une certitude, on y pense encore après l'avoir terminé, on se pose des questions, on excuse certains comportements, on en condamne d'autres, en tous cas, on ressent le besoin d'en parler, de partager nos derniers ressentis (merci Clarabel et Sandy !)

 

Un petit passage poignant :

We were all looking, and no one was speaking.
Music was blaring.
A door was slamming and feet were running. And running. And running. And running.
My eyes were broken and my brain was too.
My heart had been left for dead on the carpet.
My feet were running. Faster faster FASTER.

 

L’avis de Clarabel qui l’a dévoré, qui a adoré, qui a vécu ce livre de la même manière que moi, et celui de Sandy qui a elle aussi beaucoup aimé. 

 

lirenvo 11

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Oula ce livre a l'air assez intense, je note!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'était sympa oui ! :D<br /> Si tu lis en anglais, je te conseille !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un avis très convaincant : je n'attendrai pas longtemps avant de me le procurer ! Merci pour cette belle découverte, je sens que ce livre va beaucoup me plaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'attends ton avis avec impatience et je file commenter ton billet du jour qui m'a bien fait marrer une fois de plus ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je suis stressée par rapport à ce qui arrive à l'héroine rien qu'en lisant ton billet, c'est normal ? Du coup je sais pas si j'ai envie de le lire... je reviendrai quand je serai moins perturbée<br /> lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> LOL touloulou, c'est aussi léger hein, ce n'est pas vraiment angoissant. Mais bon je comprends hein, c'est comme ça que j'ai vécu ma lecture moi ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je lis pas mal de YA, fantastique et bit-lit.<br /> J'en ai beaucoup entendu parler. Je pense que je lirai la version traduite pour celui-ci si tu me dis qu'il s'agit d'une bonne traduction.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne sais pas si Perfect Chemistry a été bien traduit. Je l'ai lu en anglais.<br /> Mais Leaving paradise et return to paradise sont en anglais seulement. C'est ceux là que je te conseille pour tes lectures VO !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je note - je me suis replongée dans les lectures en anglais en ce moment. Puis, le thème du suicide me touche personnellement.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'héroine, Grace, s'ouvre régulièrement les veines, sans aller trop loin. C'est juste que quand ça va pas bien, elle fait ça. C'est un contexte particulier mais pas glauque pour autant !<br /> Je suis curieuse d'avoir ton avis dessus si tu le lis...<br /> <br /> <br /> <br />

en-passant2.jpg    

 

- John Green est un génie...

- Swap en cours de finition ! J'ai enfin trouvé LE cadeau que je voulais absolument !

 

 

******************************************************************

 

Recherche

categories2.jpg

 

    ********************************************************
 


j'y suis et j'y adhère

 

 

facebook_logo-2-.png goodreads.jpg twitter logo pinterest.jpg

 

volage gris 2-1
     

Logo40-copie-1.jpg   


MIDINETTE

 

 

    ********************************************************

 


challenge.jpg 

 

 

   
Classique final 4  

Challenge Un classique par mois. 
Organisé par Stephie  0/12

 

 

volage gris final

Challenge "Je suis volage : je tombe amoureuse à chaque nouvelle lecture"
Organisé par Mlle P et moi-même.   

 

 

          ******************************************************** 

  

 

je-lis2.jpg           

 

 

 


    ********************************************************

 

 

********************************************************

promene3.jpg