Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 09:00


 humaine vs mariage


Si vous voulez connaître mon avis sur Humaine et sur le Harlequin « mariage pour une rebelle », sachez que je me suis légèrement lâchée. Prévoyez donc 10 minutes de votre précieux temps si vous voulez arriver au bout de la page:)
En même temps, vous comprenez, je ne voulais pas bacler les billets de ces 2 merveilles de la littérature.

daube-du-mois-copie-1.jpg

Ladies and Gentlemen,
Aujourd’hui deux livres se retrouvent sur le round pour la finale « du livre le plus nul de Juillet ».
A votre droite « Humaine » de Rebecca Maizel, un roman YA.
A votre gauche « Mariage pour une rebelle" de Abby Gaines, un Harlequin.

 

Premier round : Le titre le plus recherché.

 

Humaine parle d’une vampire puissante redevenue Humaine. Nous avons donc à faire à un titre sans fioriture, qui va droit au but, qui résume bien le contenu du livre…


Mariage pour une rebelle, sous ses airs un peu kitch, est un titre plein de promesse. Je vous vois lever les yeux au ciel. Mais si ! 
On se pose des tas de questions en lisant un tel titre. 
En quoi la mariée est-elle une rebelle ? A t-elle des cheveux rouges et le nombril percé ? 
Va t-elle se rebeller contre sa famille et épouser un homme qui n’est pas de son niveau social?

 

Autant de questions et de scénarios qui font que ce titre si recherché gagne le premier round de ce match.

Si Humaine s’était appelé, « retrouver ses sensations» là il aurait pu gagner…
Mais en attendant, c’est le harlequin qui emporte ce round. 


MPUR : 1
Humaine : 0

 

Second round : L’héroïne la moins agaçante, la moins clichée.

 

D’un côté nous avons Lenah. Magnifique quand elle était vampire. Magnifique une fois redevenue humaine. Elle porte un chapeau et des lunettes de soleil à longueur de temps, a la peau très pâle, ne s’habille pas du tout à la pointe de la mode (je vous rappelle que la demoiselle de 16 ans a en réalité plus de 600 ans). Y’a pas à dire, les américains sont moins superficiels que les européens car même en s’habillant comme un sac aucun homme ne lui résiste. Et quand je dis aucun, je veux dire AUCUN.

Car ici nous n’avons pas à faire à un triangle amoureux. Nous n’avons pas à faire à un quatuor amoureux. Non ici, l’auteure s’est dit que plus c’était gros meilleur c’était (Kolher sort de ce billet), nous avons à faire  à un cinquor (oui cinquor si je veux) amoureux.

Je crois que je vais commencer à porter un chapeau et des lunettes de soleil moi aussi (pour la peau blanche, je suis déjà au top).
Lénah est donc très belle, et elle redécouvre les sensations humaines oubliées depuis 600 ans.

Est-ce que vous connaissez la pub pour les mouchoirs lotus sur les Nez ?
Nez peur, nez peur ! Nez douuuuux. Nez content !
(Cliquez ICI pour visionner cette publicité !) 

Et bien Lénah m’a fait penser à cette pub. Je veux dire, tout du long hein.

Ce sentiment que j’épouve, mais qu’est ce ? : de la peur. Oh, et là, je ressens de la joie. Oh, et là, serait-ce de la jalousie ? Et là, des larmes. Ohhhhhhhh (nez/je) pleure. Oh, (nez/je) souris. Oh (nez/je) prends le soleil. Oh (nez/j) ai une marque de maillot.
Sachant que ces moments de découvertes de sensations sont les moments les plus palpitants du livre. Mais j’y reviendrai.

 
Bref, Lenah est belle. Lenah a du succès. Lenah redécouvre les sensations. Et voilà. 
Ah non, voilà pas en fait. Lenah est une sale petite égoïste. Me, I and myself.  
Rhode s’est tué pour moi. Je suis siiiiiiiii triste.  Mais bon voyons les choses du bon côté : je suis humaine, le sacrifice de Rhode valait le coup (je ne spoile pas c’est dans le premier chapitre). Mon meilleur ami Tony est là pour moi quand je suis seule au début pour m’apprendre à conduire. Oh, mais maintenant je suis avec Justin : il me sert plus à rien le bon vieux Tony : so Tony You are dismissed.

 

Casey quant à elle est petite de taille et a les cheveux couleur miel.
Elle n’est pas la fille la plus intelligente qui soit, c’est clair, mais bon c’est pas ce qu’on lui demande non plus.
Elle est prise pour une pigeonne par sa famille, et elle écrit un roman (qui connaîtra le succès, course of). Sur sa vieille voiture pourrie elle a collé un autocollant : « klaxonne si tu me trouves sexy » et donc elle se fait klaxonner tout le temps. Moui, quand je vous disais qu’elle n’avait pas inventé le ventilateur. En tous cas, moi, l’intelligence et la perspicacité incarnées, j’en ai déduis qu’elle était sûrement sexy, la Casey.

Contrairement à sa concurrente Lenah, elle a certes un prénom plus ridicule et qui fait un peu plus roman harlequin (ça tombe bien c’en est un) mais elle n’est vraiment pas égoïste. Au contraire. Elle fait tout pour les autres. Trop bonne trop conne ? Oui c’est ça.


Verdict : Lenah m’a beaucoup plus énervé. Mais quel est ce sentiment qui coule dans mes veines quand je lis Humaine ? De l’agacement ? de l’énervement ? 

 

Casey : 2
Lenah :  0


Troisième round : Les hommes.

 

Disproportion il y a…
Car Adam est seul face à Tony, Justin, Rhode et Vicken. (je ne me souviens plus du nom de ce dernier, que je n’ai jamais réussi à retenir. Ce sera donc Vicken. Ou Volkswagen si vous préférez.).

 

Avant de commencer ce round, il faut quand même parler de l’ex de Casey, avec qui elle devait se marier et qui lui a mis un vent en direct d’une émission TV.
Ca je peux vous dire, que ce serait jamais arrivé à Lenah et ses amoureux transits. Never ever.
Il reviendra s’excuser auprès de Casey. En espérant son retour. Mais c’est trop tard. Du coup je ne le compte pas lui…

 

Le Adam de Casey est donc « le célibataire le plus en vue de Memphis ». Pas moins.
Et là je félicite la retenue de l’auteur car vu qu’on est dans un Harlequin, Adam aurait pu être « le célibataire le plus en vue des USA » sans que ce soit choquant. J’étais un peu déçue. Et puis bon il semblerait qu’il n’ait pas été violé dans son enfance, qu’il ne se soit pas fait trimbalé de foyers en foyers, jusqu’à finir par faire la manche et les poubelles, avant de faire fortune….
Tout a été facile pour Adam et ça, vraiment, j’ai trouvé ça vraiment dommage. Un tel manque de cliché franchement !!! Nan mais ho, on lit un Harlequin là ou pas ?
Bref, je m’égare, Adam est donc beau. Adam est donc riche. Adam a une Aston Martin sans autocollant - vu qu’il sait déjà qu’il est sexy-.
Mais il est aussi un peu arrogant, sur de lui, et surtout il ne croit pas en l’amour toujours… (j’en connais une qui pourrait le faire changer d’avis sur la question…. Mais bon je ne vous dirai rien…)
Et puis, Adam ne tombe pas raide dingue de Casey à la minute où il la voit même si sa chevelure et l’effleurement de sa peau ne le laissent pas indifférents. Il attend au moins quelques chapitres pour tomber amoureux et ça franchement c’est chouette… Ca aurait pu être facile, mais non, là encore l’auteur nous suprend. J’en reste sans voix.

 

En face d’Adam, nous avons donc plusieurs choix. Je vais donc moi-même en dismisser 3 pour que ce round soit équilibré.

- Rhode : on le voit un chapitre et l’héroïne, censée l’aimer éperdument, n’y pensera que 3 fois dans tous le livre dont 2 car elle hésite à enlever le collier qui est le seul souvenir qu’elle a de lui. Rhode aurait pu être un potentiel s’il n’avait pas été inexistant. Rhode : NeXt.

- Tony, le meilleur pote. L’artiste qui dès le premier jour décide de peindre le portrait de sa belle, le meilleur pote qui prend 200 photos de Lenah en une après midi (Heu ? qui fait ça franchement ?) (Et quelle fille ne s’enfuit pas en courant en voyant 200 photos d’elle sur une table ?)…. Est-ce que vous croyez qu’il est amoureux le Tony ? Lenah, elle ne se doute de rien jusqu’à la déclaration… Tiens qu’est ce que je ressens là ? de la naïveté ? En tous cas quand on ne veut pas voir qu’on intéresse quelqu’un c’est qu’on n’est pas intéressé non ? (oui ça vient de moi ça… Philisophe dans mes heures perdues). Tony : NeXt (et oui je regarde MTV, et alors ?). 

- Vicken : pffu alors lui, pfffu. Il apparaît mais bon je sais pas il ne m’a juste pas intéressée. C’est un vampire que Lenah a transformé et qui l’aime plus que tout au monde (oui un peu comme les autres, vous avez tout compris). Il est beau, il est fort et il est possessif. Il veut le retour de Lenah. Il aurait pu être intéressant mais il n’est pas attachant et ne sert pas à grand chose à pars à un petit moment à la fin du livre. Du coup je le dismissed aussi tiens. : Vicken, NEXT.
 

- Justin. On y est. Voilà le concurrent tant redouté d’Adam.
Justin est LE beau gosse du campus (normal). Justin sort avec la petite peste du campus. (blonde, bronzée, superfashion et super bien gaulée : normal aussi).

Justin, quand il voit Lenah sous la pluie (ben oui ça fait 600 ans qu’elle n’a pas SENTIE la pluie glisser sur sa peau, ça mérite bien un temps d’arrêt au milieu de la pelouse qui se situe pile poil devant le bâtiment de Justin, les bras levés et la tête penchée vers le ciel non ? Oseriez vous affirmer que vous n’en feriez pas autant vous si vous n’aviez pas senti la pluie sur votre visage pendant 600 ans ? Moi j’aurais même enlevé mes chaussures et crié : je suis vivannnnnnnnnntttteeeeee). Bref Justin quand il voit Lenah sous la pluie, alors qu’il ne la connaît pas, descend torse nu faire la grue avec elle sur la pelouse. Logique. Et puis bon, comme l’eau qui ruisselle sur son torse bronzé ça le fait carrément, il aurait tort de s’en priver.

Tiens au prochain orage, je vais aller au parc faire ça… Dès qu’un beau gosse arrive se faire tremper le torse à mes côtés je prends une photo et vous l’envoie…
Mais revenons à Justin (j’ai tendance à tout ramener à moi, je suis encore plus égocentrique que Lénah), donc Justin est riche aussi bien sûr. Il a une famille trop sympa et parfaite. Il fait de la voile, invite la miss à faire un saut à l’élastique (quel homme). Et Justin aime Lenah dès le premier regard même si il met 300 pages pour l’embrasser.
(Adam a été beaucoup plus efficace avec Casey, je peux vous le dire).
Et enfin, et bien, Justin, croit en une seconde que Lenah était une vampire. Ben oui quoi ? quoi de plus normal ? Il s’était bien rendu compte qu’elle ne savait pas ce qu’étaient une voiture, un bateau et un DVD… Tout s’explique maintenant.

 

Adam vs Justin ? Alors ???

Bon le choix est dur, je vous l’accorde…

D’un côté, on a le mec qui va épouser l’héroïne à la page 30 car il y trouve un intérêt, qui va supplier sa pseudo « femme » de coucher avec lui  pour le lendemain lui dire que c’était une erreur. En somme, vous avez d’un côté un goujat doublé d’un macho vu qu’il ne veut pas prêté son Aston à la dite femme. (Pour sa défense, je vous rappelle qu’elle est blonde). 

 

En face : le mec qui est toujours là au bon endroit au bon moment. Qui fait tout ce qu’il faut quand il faut. Un gentil garçon en somme qui croit ce qu’on lui dit, sans essayer de remettre en question.

 

Macho vs gentil toutou ???
Toutou vs Macho ???

Tic tic tic tac. La sentence est rendue : Macho gagne.

 

MPUR : 3
Humaine : 0


Quatrième round : L’intrigue / Histoire

 

Casey participe à un jeu de télé réalité ou elle pourra se marier en direct, avec son fiancé.  Or quand il comprend de quoi le jeu retourne, il lui fout un vent. Pas de mariage. Casey est désespérée. (en même temps toute femme se faisant larguer en direct à la TV l’aurait été, on ne peut pas blamer Casey). Adam, le manager de la chaîne TV est aussi désespéré, ça va faire chuter l’audimat. Il va donc l’épouser (non ils n’ont pas trouvé d’autres solutions) Et puis bon ça tombe bien, le testament de son père spécifie qu’il devra être marié à ses 30 ans sans quoi ses biens iront à son débile de cousin Henry.
Casey et Adam sont donc mariés. Il veulent tout naturellement annuler le mariage, mais ce n’est bien sûr pas aussi simple et surtout ils ne doivent pas coucher ensemble. Et puis finalement, Adam insiste, ils le font et c’est là que le salaud la rejette. (Ah et j’allais oublié un moment fort de l’intrigue : l’aston martin est cassée entre temps, puis réparée.) Finalement annulation de mariage il y a.
Les 2 amoureux se quittent et sont tristes comme les pierres (d’un couvent abandonné) … 

Et si tu n’existais pas, dis moi pourquoi j’exiiiisteraiiiiiiis…. Dans un mooonnnnnnde sans toi….
(je l’ai depuis toute à l’heure en tête il n’y pas de raisons que je ne partage pas).

Et puis là, ultime rebondissement que je tairais car ce serait dommage de vous spoiler la fin quand même.

 

VS.

 

Lenah était une très méchante vampire. Attention quand je dis méchante, c’est méchante. Elle tuait les humains…. Brrrr ça fait froid dans le dos hein ?

Mais elle est humaine maintenant. Avec un cœur. Elle ressent maintenant.
Elle redécouvre des sensations oubliées et se rappelle la méchante vampire qu’elle était (pendant environ 300 pages over interessantes).

Tous les mecs sont amoureux d’elle. (le chapeau et les lunettes je vous dis).
Mais elle tombe amoureuse de Justin (qui resisterait à un (beau) torse mouillé (et bronzé) en même temps ? sûrement pas moi). Petit rebondissement à 100 pages de la fin, qui vire complètement dans le pathos au lieu d’être bien mené comme on l’aurait espéré.
Bref pas d’intrigue, il ne se passe rien… En gros on a pas  du tout l’impression d’avoir perdu 3 jours à lire une daube monumentale. (surtout la fin ultra crédible… genre si la fin était vraiment la fin alors il n’y aurait pas de tome 2. Mais comme il y a un tome 2, voire un tome 3 pour les plus courageux, on se doute que la fin n’est pas trop trop crédible, voyez…)

 

Alors ?
Qu’est ce que je préfère entre une histoire pleine de rebondissements ridicules et complètement attendues ET pas d’histoire et d’intrigue du tout ?

Entre les 2, mon cœur balance….

 

Mais vous l’aurez compris, public chéri, vous n’avez pas assez appelé et voté pour Humaine et le grand gagnant du jour est donc Mariage pour une rebelle qui gagne 4 rounds à zéro.

Humaine est donc vaincu par KO par un Harlequin et est donc le livre le plus nul de Juillet.

 

Mesdames, messieurs, vous venez de vivre un évènement mondial, (que dis-je ?:) interplanétaire, car c’est la première fois dans l’histoire des matchs inter-catégories qu’un roman YA perd en final contre un Harlequin. Comme quoi, tout existe.

De votre envoyée spéciale « daube du mois » Cécile 

 

Hum, je tiens à préciser que ça ne me prends pas "comme ça" de lire un harlequin... C'était une LC avec Pimpi et Sandy, histoire de délirer entre copines... Hum, allons voir ce qu'elles ont pensé de ce chef d'oeuvre littéraire. 
Pour Pimpi, tapez 1
Pour Sandy, tapez 2  

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cess - dans Daube du mois
commenter cet article

commentaires

sabruhu (leslecturesdesab) 18/05/2012 13:42

tout à fait!!! comme fever et kate!!!

Cess 18/05/2012 16:48



Mouiiiiiiiiii Barrons et Curran ♥♥♥



sabruhu (leslecturesdesab) 18/05/2012 10:08

J'adore!!! j'ai bien aimé aussi mariage pour une rebelle, bizarre ... on n'a décidément des gouts assez opposés pour certains livres et tout à fait pareils pour d'autres...

Cess 18/05/2012 13:40



Oui mais finalement le plus important ce sont les coups de coeur en communs :)



leslecturesdesab (Sabruhu) 05/01/2012 22:29

J'ai pris le temps de lire ton avis sur humaine et j'adore j'étais bidonnée tout du long!!! Pourquoi je viens pas souvent sur ton blog moi??? C'est pas possible!! MAis maintenant qu'on est amis sur
LA, promis, je ne raterai plus un seul de tes billets!!! Je suis conquise!! Je peux mettre le lien de ton article à la suite de mon avis (qui est très positif lol)?? pour laisser le choix aux gens
quand même...

Cess 05/01/2012 22:56



Merci Sab :)) Oui tous les billets "j'ai pas aimé" sont un peu, heu, pas très sympa  :)
Si tu veux, je te ferai une liste des billets ou je me lâche le plus comme ça quand tu as du temps, tu viens les lire ! Car bon il faut avoir du temps hein !
Ceci dit, moi non plus je n'allais pas assez chez toi mais c'est réparée, je me suis mise à Google Reader depuis 2 jours et tu fais partie de mes abonnements ! :)
ET puis on est amies sur LA, sur GR et sur FB ! :)


Mais bon, tu es fan de Bones et de Barrons (et de Dimka ?) alors forcément, c'est autant d'arguments pour qu'on s'entende bien hein?

Ah et bien sûr que tu peux mettre mon lien, t'es choue, merci !  



Belladouce 25/09/2011 18:01


Ahhhhhhhhhhhh effectivement tu as été plus dure que moi mais tellement réaliste avec Humaine ! J'avais l'impression d'être la seule a ne pas avoir aimé Humaine yes ca fait du bien !!!


Cess 25/09/2011 18:16



C'est sûr je ne lirai pas la suite !!! :D
C'est bien de ne pas se sentir seule :)
Bladelor n'avait pas trop aimé non plus je crois... on est 3!  



Lily 31/07/2011 22:02


Ah la la sacré toi :)
Il m'a fait autant rire que l'autre fois !!!

Je te raconterai la suite d'Humaine ;)


Cess 01/08/2011 16:15



Merci ! Je suis quand même curieuse de savoir la suite hein :) 



en-passant2.jpg    

 

- John Green est un génie...

- Swap en cours de finition ! J'ai enfin trouvé LE cadeau que je voulais absolument !

 

 

******************************************************************

 

Recherche

categories2.jpg

 

    ********************************************************
 


j'y suis et j'y adhère

 

 

facebook_logo-2-.png goodreads.jpg twitter logo pinterest.jpg

 

volage gris 2-1
     

Logo40-copie-1.jpg   


MIDINETTE

 

 

    ********************************************************

 


challenge.jpg 

 

 

   
Classique final 4  

Challenge Un classique par mois. 
Organisé par Stephie  0/12

 

 

volage gris final

Challenge "Je suis volage : je tombe amoureuse à chaque nouvelle lecture"
Organisé par Mlle P et moi-même.   

 

 

          ******************************************************** 

  

 

je-lis2.jpg           

 

 

 


    ********************************************************

 

 

********************************************************

promene3.jpg