Attention: risque de spoilers.
Présentation de l’éditeur :
Dans la ville brumeuse de Portland, Nora tente de mener une vie ordinaire depuis la mort violente de son père. Lors d'un cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch. Il est séduisant, mystérieux, toutes les filles en sont folles, mais Nora est perplexe. Comment Patch peut-il en savoir autant sur son compte ? Pourquoi est-il toujours sur sa route quand elle cherche à l'éviter ? Sans le savoir, Nora se retrouve au beau milieu d'un combat séculaire agitant des êtres dont elle ne soupçonnait même pas l'existence. Et en tombant amoureuse de Patch, elle va découvrir que la passion peut être fatale. Premier roman de Becca Fitzpatrick,
Mon avis :
J’ai enfin lu le fameux “Hush Hush” !
Verdict : je n’ai pas été « Patché ».
Je n’ai pas trouvé ce livre aussi mauvais et prévisible que « Envoûtement » mais je n’ai pas non plus été transporté.
Nora n’a rien de spécial, je ne l’ai pas trouvé attachante, je ne me suis pas identifiée. Elle n’a pas vraiment de répartie, quand elle se pose des questions elle ne va pas jusqu’au bout pour obtenir des réponses, je l’ai trouvé assez passive.
Patch quant à lui, ne m’a pas fait rêver non plus. Hormis quelques sorties sympas et un peu rentre-dedans, je ne l’ai pas trouvé très crédible.
Il est là pour tuer Nora, mais sans qu’on sache pourquoi et comment, il tombe amoureux.
Si on avait vu ses sentiments évoluer, son choix de renoncer à son plus grand rêve aurait pu être crédible, mais finalement, quand on apprend qu’il tient à elle par un « tu m’as dans la peau et moi aussi je t’ai dans la peau », non ça ne m’a pas convaincue.
Bien sûr, c’est un roman YA, on se doutait qu’ils tomberaient amoureux mais j’aurais aimé que l’auteur approfondisse l’évolution de leurs sentiments, au fur et à mesure du livre… Pareil pour Nora : Patch ne lui dit rien, il l’envoie chier, lui fait peur, mais elle tombe amoureuse. Comment c’est possible ?
Et puis, comme dans « Envoûtement », Nora croit à l’incroyable trop facilement.
Quelle fille normale, terre à terre, brillante, intello, qui se méfie de tout, peut croire aux anges déchus sans se poser de questions, sans enquêter, sans vouloir aller se faire soigner ?
Quant à l’histoire, je l’ai trouvé originale, il y a une bonne intrigue, des personnages secondaires intéressants et qui ont leurs importances, mais là encore je n’ai pas trouvé que c’était assez développé.
En fait, comme on vit l’histoire via le point de vue de Nora, et que celle-ci ne ressent pas vraiment d’émotions forte, on n’est pas transporté.
Il m’en faut plus qu’un « j’ai eu peur » ou un « je suis contente » pour ressentir de l’angoisse ou de la joie. J’exagère le trait, mais vous voyez ce que je veux dire…
Ceci dit, ça se lit vite, on ne s’ennuie pas pour autant, le style n’est pas non plus à pleurer, (comparé à « Envoûtement »), mais bon je n’ai tout simplement pas été convaincue.
Je crois que je deviens difficile ou peut-être que je me lasse tout simplement des romans YA ?
En tous cas, la fin me convenant parfaitement et ne me laissant pas sur ma faim, je passerai donc mon tour pour le second livre.
L'avis de Mlle Pointillés qui a plus apprécié que moi.