Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 17:21

Spellman2.JPG


Quel plaisir de retrouver la famille Spellman ! 

Vous le savez, j’adore ces livres : les enquêtes qui ne sont pas d’une importance vitale mais qui ont le mérite d’être loufoques, les personnages plus déjantés les uns que les autres : la mère qui se mêle de tout, le frère parfait qui ne l’est plus tant que ça, le père qui ne se mouille jamais, Rae qui gère son monde comme elle l’entend et qui est vraiment une peste, Izzie qui passe son temps à boire et à enquêter sur tout le monde, et bien sûr les personnages secondaires si différents et pourtant tous attachants. Je parle bien sûr de Henry, l’enquêteur maniaque et meilleur ami de Rae qui ne jure que par la nourriture bio et le ménage, Maggie qui débarque dans cette famille sans trop savoir (vraisemblablement) dans quoi elle s’embarque, Fred qui a vite compris comment fonctionnait la petite famille et qui a le mérite de supporter, on ne sait comment, Rae et bien sûr Morty, le meilleur pote d’Izzie, qui a 86 ans et qui met des adjectifs là où il ne faut pas…


Je fis alors ce que tout enquêteur chevronné, coriace, indépendant, débordé et privé de sommeil aurait fait : je me mis à pleurer.
Et, à ma grande satisfaction, je vis que les larmes étaient l’arme idéale avec Connor.

Entre tous ces personnages haut en couleurs,  les nombreuses enquêtes que nous suivons en parallèles, et la vie de chaque membre de la famille, les chapitres défilent, pleins d’humour et de sarcasme et on ne s’ennuie pas une seconde… au contraire, on rit et on dévore 400 pages en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire…


Papa me dit qu’il y réfléchirait. Mais il utilise cette formule comme tactique dilatoire.  Et ce depuis des années. Quand j’avais douze ans, j’ai demandé un petit chien. Il y réfléchit toujours. Je pris la réponse de mon père pour un « non » clair et définitif.

 

 

Vous l’aurez compris : J’ai une fois de plus passé un excellent moment, j’ai aimé toutes les histoires qui s’entrecoupent, depuis un valet de chambre qui n’est pas tout à fait clean, jusqu’au cas « libérez Smith », en passant par Rae qui doit jardiner, Izzie qui boit à l’œil, son histoire avec Connor,  celle avec Henry, l’enfermement et la punition, sans oublier les RDV avec les avocats imposés par la mère, les poignets et autres objets qui disparaissent mystérieusement de la maison familiale, les règles que la famille s’impose chaque semaine et les dîners du dimanche soir dont les retranscriptions sont à mourir de rire.
Oui j’ai tout aimé, comme d’habitude.
Et comme d’habitude je suis un peu triste quand arrive le moment de dire au revoir à cette famille pas comme les autres…

Alors, à l’année prochaine les Spellman : merci pour la bulle de bonne humeur dans laquelle je plonge dès que je vous lis !

 

 

- Parle-moi de ton petit ami, demandai-je.

- Il conduit très bien.
- C’est sa principale qualité ?
Rae ignora ma question et dit : « sa voiture est au garage. Il faut que tu viennes me chercher cet après-midi.
- Il y a une grève des bus dont je n’ai pas entendu parler ?
- S’il te plait, Izzie, ne me force pas à te menacer. Viens me chercher au lycée et tout ira bien.  


 

Les Spellman contre-attaquent ! – Lisa Lutz
Editions Albin Michel – 456 pages

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Voilà qui me plairait mieux, même si le roman à l'air moins torride...
Répondre
C
<br /> <br /> C'est génial et super drôle !!! :D<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai adoré également ! Un super moment de lecture.
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore cette famille ♥♥<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je dois lire le 3ème !<br /> ♥
Répondre
C
<br /> <br /> ils sont tous tops. le 3ème est en poche<br /> <br /> <br /> <br />
M
JE VEUX LE LIIIIRE!!!!!<br /> Je te l'emprunte à la fin du mois ;)))<br /> <br /> Ps: J'adore les extraits. Tout à fait à l'image des personnages. :)))
Répondre
C
<br /> <br /> Ouiiiii tu repars avec !<br /> Et oui, les extraits sont très représentatifs :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je vais me faire taper là mais... je n'ai toujours pas lu le tome 2...
Répondre
C
<br /> <br /> Non je tape pas mais moi j'adore alors je ne peux que te conseiller de lire le 2 !<br /> <br /> <br /> <br />

en-passant2.jpg    

 

- John Green est un génie...

- Swap en cours de finition ! J'ai enfin trouvé LE cadeau que je voulais absolument !

 

 

******************************************************************

 

Recherche

categories2.jpg

 

    ********************************************************
 


j'y suis et j'y adhère

 

 

facebook_logo-2-.png goodreads.jpg twitter logo pinterest.jpg

 

volage gris 2-1
     

Logo40-copie-1.jpg   


MIDINETTE

 

 

    ********************************************************

 


challenge.jpg 

 

 

   
Classique final 4  

Challenge Un classique par mois. 
Organisé par Stephie  0/12

 

 

volage gris final

Challenge "Je suis volage : je tombe amoureuse à chaque nouvelle lecture"
Organisé par Mlle P et moi-même.   

 

 

          ******************************************************** 

  

 

je-lis2.jpg           

 

 

 


    ********************************************************

 

 

********************************************************

promene3.jpg