Si le premier tome m’avait déjà laissé sur un très bon sentiment, je dois dire que le second tome m’a définitivement conquise !
Coup de cœur pour cette série qui est en passe de devenir ma série bit-lit préférée.
Charley est détective privé mais pas que...
Son autre job est d’être la faucheuse, c’est-à-dire qu’elle est le portail que traversent les morts coincés sur terre quand ils veulent rejoindrent l’autre monde.
C’est pourquoi, depuis l’âge de 5 ans, elle aide son père et son oncle, policiers, à résoudre des enquêtes : rien à dire, c’est plus simple de trouver les coupables quand on peut communiquer avec les victimes…
Elle secoua la tête et repartit. De nouveau, j’eus du mal à soutenir l’allure, à cause de mes pantoufles lapins. Je me rendis compte, dans un soupir, que je faisais trop d’exercice. J’allais devoir compenser ça plus tard avec un gâteau.
Charley, de son vrai prénom Charlotte, est une héroïne géniale. Elle est marrante, ironique, emploie beaucoup l’autodérision et se met dans des situations pas possibles.
Elle sait rire de sa situation et de ce qu’elle est et je me suis attachée très rapidement à elle. Je crois que j’aime tout chez elle, son humour, vous l’aurez compris, mais aussi ses décisions, sa façon de pensée, son rapport aux autres, son côté « j’y vais et je réfléchirai après », ses choix.
Puis j’escaladais le grillage le plus vite possible – pas très vite, donc.
(…) Les mecs donnaient l’impression que c’était vachement facile de faire ça. Moi, la seule chose que j’aimais escalader de façon assez régulière, c’était justement ces mêmes mecs.
Les histoires de fond, meurtres ou enquêtes sont toujours très bien menées et originales et on ne s’ennuie jamais, surtout qu’en parallèle il y a un autre mystère à résoudre, un mystère qui nous intéresse particulièrement… Un mystère nommé Reyes.
Et Reyes, les amies, c’est du lourd. C’est tout ce que j’aime.
Dangereux, beau, arrogant, sûr de lui mais aussi touchant et prêt à tout pour Charley dont il est obnubilé. Lui aussi n’est pas aidé question « voilà ce que je suis » et son personnage est très complexe. Ce n’est pas un rigolo et quand il n’est pas d’accord avec Charley, il n’est vraiment pas d’accord… Leur relation est touchante, compliquée, frustrante et belle.
- Donc, tu ne lui as pas fait du mal ?
Il me dévisagea pendant un long moment.
- Tu sais ce qui m’interpelle ?
Je flairai un piège.
- Quoi donc ?
- Le fait que tu me croies sincèrement capable de blesser des innocents sans raison.
- Ce n’est pas le cas ? Dis-je d’une voix radoucie par l’espoir.
- Oh, non, j’en suis plus que capable. Je ne savais pas que toi aussi, tu le savais, c’est tout.
Les personnages secondaires font quasi tous l’unanimité chez moi que ce soit Cookie, la secrétaire/meilleure amie accroc au café dont j’apprécie l’humour pince sans rire et la loyauté, son collègue Garrett, le détective prétentieux qui a toujours le mot en trop, Ange, le jeune (14 ans) et unique associé de Charley, qui est accessoirement un fantôme, ainsi que Rocket, l’oncle Bob, la peste etc… tous ont un rôle, une histoire, une personnalité qui leur est propre mais tous me plaisent à leur manière.
Peut-être l’appellerai-je plus tard. Ou peut-être me ferais-je épiler le maillot par une lutteuse allemande, ce qui serait sûrement plus amusant que de parler à ma sœur au téléphone.
Vous l’aurez compris, je n’ai rien à reprocher à cette série : elle est originale (pas de vampires, pas de loups-garous etc), bien écrite, très marrante, les histoires sont prenantes et les personnages très attachants. Je suis sous le charme. Je recommande +++ !!!
Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite - Jones Darynda
Editions Milady - 415 pages
Charley Davidson, tome 2 : Première tombe sur la gauche - Jones Darynda
Editions Milady - 394 pages