Marie est une belle jeune fille, de bonne éducation et dont la dot lui promet un bon mariage avec un riche et puissant avocat.
Or, la veille de son mariage, elle est accusée (à tort) de ne plus être vierge et elle est jetée en prison où elle sera violée.
Le lendemain, elle est jugée coupable, fouettée et bannie de sa ville.
Sur le point de mourir, elle est retrouvée par une prostituée qui la prend sous son aile.
L’histoire prend place au XVème siècle, en Allemagne. Ce roman historique traite essentiellement du milieu de la prostitution itinérante et de la façon dont sont traitées ces femmes qui parcourent les villes, été comme hiver.
L’histoire de Marie est prenante; c’est une fille qui a du caractère et qui a su me toucher.
On assiste impuissant à sa chute, socialement et psychologiquement parlant, on suit les épreuves qu’elle traverse et surtout, on partage son besoin de vengeance.
Car même si les années passent, Marie n’aura de cesse de vouloir punir les coupables de son viol et de sa nouvelle condition.
Si ce livre est un pavé, on ne s’ennuie pas pour autant et il n’y a que très peu de longueurs. Les personnages secondaires sont attachants pour certains (notamment la prostituée qui sauve Marie et qui devient son amie), détestables pour d’autres, la condition de vie des prostituées est très bien décrite, l’intrigue est prenante, nous suivons une série de complots et nous voyageons en Allemagne, à une époque ou les papes se succèdent, les bourgeois s’entretuent, les moines vont voir les prostitués et font du chantage, et où l’église à un grand pouvoir…
Un bon livre donc, que je vous recommande, ça change !
Si trois tomes sont consacrées à Marie, le premier se suffit à lui-même.
Merci à Acsylé pour la découverte !
1