Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 08:00

 

couv52647257.jpg

Ce livre vaut-il encore la peine d’être présenté ?
Coup de cœur pour beaucoup, je ne fais pas exception à la règle.
J’ai adoré ce livre, j’ai ressenti une tonne d’émotions, j’ai été émue aux larmes, j’ai ri, j’ai espéré et j’ai été déçue. Bref j’ai vécu, moi aussi, à Jackson, pendant quelques heures, comme si je faisais moi aussi partie de ce groupe de femme qui croient en un meilleur avenir.

 

L’histoire se concentre essentiellement sur trois femmes qui vivent à Jackson, Mississippi, dans les années 60.
A cette époque là, les femmes blanches emploient des noires pour faire leur ménage, la cuisine et surtout, élever leurs enfants.
Dans une sociétée basée sur le paraitre, le racisme fait partie des valeurs partagées par tous : les blancs considèrent que les noirs portent des maladies et ne peuvent par exemple, pas manger dans la même assiette qu'eux. 


Les chapitres sont consacrés, en alternance à :
- Aibileen qui travaille depuis quarante ans chez des blancs et a élevé 17 enfants. Elle a apprit à se taire et a pour habitude de changer de travail quand les enfants dont elle s’occupe commencent à "remarquer" sa couleur de peau.
- Minny, sa meilleure amie, très bonne cuisinière, qui n’a pas la langue dans sa poche, et qui du coup, vient de se faire licencier pour un vol qu’elle n’a pas commis.
- Enfin il y a Skeeter, une fille Blanche fraichement diplômée en journalisme qui revient à Jackson, et qui cherche à comprendre pourquoi et comment Constantine, sa bonne noire qu’elle aimait tant et dont elle était si proche, a pu quitter sa famille et cette ville sans lui donner d’explications. 

Ce trio invraisemblable va prendre des risques en faisant le premier pas pour pointer du doigt l’injustice et l’hypocrisie de leur ville.

 

Comme je vous le disais en introduction ce livre est un coup de cœur.
L’atmosphère décrite par Kathryn Stockett est telle que l’on est directement plongé dans cette ville avec ces lois raciales, ses bus, ses écoles et ses bibliothèques séparées. Cette ville où les bonnes noires vont tous les jours travailler pour des femmes qui les méprisent et qui ne veulent pas qu’elles utilisent leurs toilettes de peur d’attraper des maladies.

On rentre directement dans ce livre et on s’attache.

On s’attache à Aibileen la sage, qui a tant vu et tant vécu, qui a beaucoup perdu, son fils pour commencer, qui était si intelligent, qui écrivait un livre. Aibileen qui, en plus de son fils, a perdu tous ces enfants blancs qui la considéraient comme leur mère, qu’elle a aimé comme ses enfants et qui, après un certain âge, n’affichaient que mépris pour elle du fait de sa couleur de peau. Aibileen, si prompte au pardon, et qui se doit de servir le thé à ces dames, faisant mine de ne pas entendre le mépris et les propos racistes qu’elles échangent devant elle sans la moindre gêne.

On s’attache à Minny et à son fort caractère, à ses repartis et à ses blagues. On aime son intelligence, on prie pour elle, on a peur pour elle, et on admire son courage et sa volonté de rester forte, de rester digne, de ne pas baisser la tête. Pour ses enfants, pour sa fierté, pour qui elle est. 

On s’attache à Skeeter qui ne comprend plus toutes ces filles qu’elle a pourtant fréquenté toute sa vie. Skeeter qui ne comprend pas le racisme, qui se sent abandonnée par sa bonne qu’elle aimait comme une mère. Skeeter qui va se battre pour affirmer ses opinions, qui va prendre des risques, qui va perdre aussi beaucoup mais qui ne peut faire autrement que défendre ses idéaux, sa moralité.

On s’attache à l’amitié improbable qui se forge entre ces 3 femmes, si différentes et pourtant, si fortes chacune à leur manière, malgré la peur qui les unit.
Enfin, on s’attache à toutes les personnes que l’on croise au fur et à mesure du livre.

On écoute et on vit les histoires, les anecdotes de toutes ces personnes, ces histoires parfois drôles, souvent tristes et toujours belles.

On rit, on pleure, on est outré, scandalisé. On a peur. On a peur pour nos héroïnes et pour les autres. Pour les conséquences de leurs actes.
Comment cette poignée de femmes peut-elle croire à un changement ?

Et enfin, on réalise. Ce n’était qu’il y a 50 ans. Et c’est encore d’actualité.
En effet la description de la société nous touche car on se rend compte que ce schéma, (les stéréotypes et les "modes" qui nous figent dans un mode de vie), s'applique à nous tous aujoud'hui.  

Le style d'écriture est donc très beau, c'est clairement grâce à lui que nous nous identifions autant, que l'on a l'impression d'être avec ces femmes, de les entendre parler comme si elle s'adressait à nous, comme si nous étions leurs confidentes.

Enfin, il faut soulever l'ambiguité de ces femmes, notamment les blanches, dont Skeeter ne fait pas exception: entre celle qui veut une bonne même si elle ne peut pas se le permettre, celle qui ne sort jamais de chez elle, celle qui déteste les noirs ou encore celle qui n'aime pas ses enfants... Chacune est ambigue à sa manière et c'est aussi cette complexité des sentiments qui fait que ce livre nous touche.

Je pense que ce billet ne rend pas hommage à ce livre, à tous les messages qu’il fait passer, à tous les jolis moments qu’il retrace et  à ceux, plus durs et pourtant vrais, sur la ségrégation raciale. C’est pourquoi, à défaut d’arriver à transmettre ce que je voudrais et que je n’arrive pas à exprimer par écrit, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre ou au moins d’aller voir son adaptation cinématographique qui est, paraît-il, très belle. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Dans la pile depuis sa sortie en anglais... et toujours pas lu. Terrible, non?
Répondre
C
<br /> <br /> Depuis la sortie anglaise ??? Ah oui. Terrible !! :)<br /> Tu vas aimer je pense ! allez on se motive ! Tu vas le lire en 2 jours max je suis sûre !  <br /> <br /> <br /> <br />
H
Un vrai coup de coeur pour moi aussi.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui excellent livre je ne crois pas encore avoir lu de critiques négatives sur ce livre... <br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai lu souvent des avis sur ce roman... sans craquer pour autant ! Mais là, tu viens de me le faire noter directement sur la liste de Noël !!
Répondre
C
<br /> <br /> ah mais je pense vraiment que ce livre peut te plaire ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Un super livre... Et j'ai adoré Skeeter et ses cheveux... ;-). Ce livre est très très touchant et je suis d'accord avec toi pour dire que tout ça, c'était il y a 50 ans seulement... Pfiou ! J'ai<br /> raté le film au cinéma, mais je compte bien me rattraper en DVD...
Répondre
C
<br /> <br /> Le film n'est déjà plus à l'affiche ??? <br /> Je voulais aussi le voir, mais là je crois que ça devra attendre !  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Aaaaaah, j'ai beaucoup beaucoup aimé le film... je lirai le livre un jour, c'est sûr!
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'est pas dans ta biblio ? <br /> Il est en poche en tous cas en anglais....  <br /> <br /> <br /> <br />

en-passant2.jpg    

 

- John Green est un génie...

- Swap en cours de finition ! J'ai enfin trouvé LE cadeau que je voulais absolument !

 

 

******************************************************************

 

Recherche

categories2.jpg

 

    ********************************************************
 


j'y suis et j'y adhère

 

 

facebook_logo-2-.png goodreads.jpg twitter logo pinterest.jpg

 

volage gris 2-1
     

Logo40-copie-1.jpg   


MIDINETTE

 

 

    ********************************************************

 


challenge.jpg 

 

 

   
Classique final 4  

Challenge Un classique par mois. 
Organisé par Stephie  0/12

 

 

volage gris final

Challenge "Je suis volage : je tombe amoureuse à chaque nouvelle lecture"
Organisé par Mlle P et moi-même.   

 

 

          ******************************************************** 

  

 

je-lis2.jpg           

 

 

 


    ********************************************************

 

 

********************************************************

promene3.jpg