Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 09:13

le-dernier-jour.JPG

 

J’attendais beaucoup de ce livre… un peu trop vraisemblablement car j’ai été très déçue.

 

Samantha est la fille populaire du lycée. Aujourd’hui c’est la St Valentin, elle va recevoir une tonne de roses. Et pas que de son petit copain, le beau gosse du lycée.

Elle et ses 3 pestes de copines vont tout casser, niveau roses ! 

Et ce soir… et bien ce soir, c’est le soir pour Samantha.. Elle va coucher avec son petit copain. Un jour de St Valentin. Si c’est pas mignon tout plein ça ?

C’est avec cette idée en tête, que la journée passe tranquillement, entre les cours où elle se fait dragouiller ouvertement par son professeur, ceux où elle reçoit des roses de son ami d’enfance, Kent, le looser à qui elle ne parle plus depuis ses 7 ans. Les heures passent et elle se retrouve à déjeuner à la cafet’ où elle se fout de la gueule de Juliet, le souffre douleur de la bande… les heures passent et Sam sèche un cours de l’après-midi… et finalement les heures passent et  notre héroïne se retrouve chez Kent, comme tout le monde, pour commencer la soirée… Les heures passent et…

Et…  Samantha ne ressort pas de chez Kent avec son petit copain comme prévu. Non. Samantha repart avec ses copines, en voiture, alors qu’elles ont bu, qu’il fait sombre, et que le sol est glissant… les secondes passent et là, boum, c’est l’accident.

 

Samantha se réveille le lendemain, sauf qu’en fait, ce n’est pas le lendemain. C’est la même journée qu’elle va revivre sept fois.

 

Sept fois mais ne vous en faites pas, ce sont finalement sept journées différentes car à chaque fois, son attitude change, et certains évènements, par conséquent, se retrouvent totalement modifiés.

 

Une fois Samantha fait sa peste, une fois elle fait sa salope, une fois la gentille grande sœur et la gentille fille…

Bref chaque fois que Sam change ses plans et préfère « rester à la maison » ou « allumer le prof » ou encore « répondre à sa copine », tous les évènements de base (du jour 1) s’en trouvent modifiés…

 

Oui l’idée est originale, et pourtant, je n’ai pas été prise par l’histoire. Je me suis même relativement ennuyée.
Je ne peux pas dire que tout n’est pas parfaitement pensé par l’auteur, les détails s’enchaînent même très bien mais je n’ai pas été plus surprise que ça, ou si je l’ai été, je n’ai jamais été renversée par les révélations…
Chaque jour est différent, mais pourtant aucun ne m’a vraiment emballé même si certains sont plus ennuyeux que d’autres.

 

Les personnages sont tous plus clichés les uns que les autres… entre la bande de copines qui se moquent de tout le monde mais qui sont en fait un peu écorchées elles-mêmes, le beau gosse qui en fait est un connard, le bouc émissaire qui s’avère être belle et intelligente, le mec un peu looser, fou amoureux de l’héroïne mais que celle-ci n’a jamais daigné remarquer, et qui en fait, serait peut-être bien le prince charmant… Vous avez dit cliché ?

 

Et puis, ajoutons à ces cliclés le côté moraliste que j’ai trouvé à ce livre… Franchement, la  « jolie fille qui se moque des plus faibles » et qui finalement va comprendre, « qu’être gentille c’est mieux », ça m’a paru un peu faux et peu crédible…

Quant aux : « sauvons les plus faibles», « tombons amoureuse des loosers », « disons je t’aime à maman » «  ne couchons pas sous la pression du petit copain » « ne soyons pas superficielles » « boire et fumer c’est mal », « ne touchons pas aux fusils de papa quand on a des tendances suicidaires », ça n’a pas pris non plus chez moi…

Je m’étonne que l’auteur n’ait pas essayé de parler du racisme aussi… Ceci dit, j’ai peut-être oublié : si ça se trouve une des meilleures amies est noire et elle a souffert du regard des autres enfant ? 

 

Bref voilà, vous l’aurez compris, je suis passée à côté de ce livre, je n’ai pas été charmée comme j’aurais aimé l’être, et je ne ressors ni émue, ni touchée par cette lecture… Un livre original, qui se lit bien et vite mais que je ne conseillerai pas forcément…

 

Les avis beaucoup plus enthousiastes de Bladelor (link), Karine (link), Radicale (link), Azilys (link) et Sara qui a aimé mais qui est plus mitigée (link)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Ton avis mitigé me refroidit un peu dans mon envie de découvrir ce livre... Je vais essayer la version ebook avant d'éventuellement l'acheter. Mais je le retire de ma wish prioritaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense qu'il peut te plaire, moi je crois que j'en attendais trop !!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tant mieux, tant mieux...Le cap des 100 est un cap psychologique que je refuse de passer!!<br /> Ma PAL à 2 chiffres me convient! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ohhh soit pas comme ça... <br /> celui des 200 est pire hein !!!  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dommage que tu n'es pas apprécié autant que tu l'aurais souhaité.<br /> Pour ma part, j'avais eu du mal au début mais ensuite j'avais apprécié sans que ce soit pour autant un coup de coeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui ça a été un coup de coeur pour beaucoup, je suis un peu triste d'être passée à côté !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Non, non, non...A peine un tout petit minuscule 91....^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hum... zut je pense pas qu'elle atteindra les 100 après le swap :(<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et bine voilà....Je n'ai plus trop envie de le lire...^^<br /> Ma PAL te salue! ;)))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Dis bonjour à ta PAL de ma part... elle en est à combien ? Elle va bientôt passer les 100 non ?<br /> <br /> <br /> <br />

en-passant2.jpg    

 

- John Green est un génie...

- Swap en cours de finition ! J'ai enfin trouvé LE cadeau que je voulais absolument !

 

 

******************************************************************

 

Recherche

categories2.jpg

 

    ********************************************************
 


j'y suis et j'y adhère

 

 

facebook_logo-2-.png goodreads.jpg twitter logo pinterest.jpg

 

volage gris 2-1
     

Logo40-copie-1.jpg   


MIDINETTE

 

 

    ********************************************************

 


challenge.jpg 

 

 

   
Classique final 4  

Challenge Un classique par mois. 
Organisé par Stephie  0/12

 

 

volage gris final

Challenge "Je suis volage : je tombe amoureuse à chaque nouvelle lecture"
Organisé par Mlle P et moi-même.   

 

 

          ******************************************************** 

  

 

je-lis2.jpg           

 

 

 


    ********************************************************

 

 

********************************************************

promene3.jpg