Il était une fois, une jeune anglaise, Emma, qui avec une langue rose manifestement très souple :
« Le regard de Sinclair fut attiré malgré lui par la douceur de ses lèvres quand elles se refermaient sur la cuillère, par la grâce de sa petite langue rose manifestement très souple quand elle la dardait pour lécher l’ustensile. »
et qui avait des yeux et un visage dans lesquels se reflétait beaucoup la lune :
« Elle se tourna vers lui, les lèvres entrouvertes et légèrement tremblantes, ses yeux bleu-gris si écarquillés que l’on pouvait voir le croissant de la lune s’y refléter. »
« Elle s’exprima d’une voix régulière, le regard aussi glacial que le reflet argenté de la lune qui jouait sur ses pommettes constellées de taches de rousseur. »
Alors qu’elle est en Ecosse, à l’église, en train d’épouser un (duc ?) très très âgé, pour apporter de l’argent à sa famille, un homme arrive sur son cheval, galope jusqu’à l’autel et l’enlève.
Mais, qu'on se le dise, Jamie Sinclair ne ressemble pas à ça :
Non Sinclair a des « yeux vert clair souligné de cils noirs. Il avait les pommettes larges et hautes d’un roi. Il avait le nez aussi droit qu’une lame de couteau avec des narines légèrement dilatées au-dessus de ses lèvres charnues, diaboliquement sensuelles. Son menton était creusé par une fossette presque imperceptible. »
Oui... Jamie est beau gosse...
Quant à son odeur…
« Le riche parfum musqué aux effluves de cuir, de feu de bois et de cheval aurait dû heurter son odorat délicat. Mais loin d’être dégoûtée par l’odeur de Sinclair, Emme se surprit à prendre de profondes inspirations, comme si cela avait pu la réchauffer. »
Mais malgré ses airs d’Ecossais bourru, Sinclair est over-intelligent, même qu'il a fait des études et qu'il parle 6000 langues...
C’est mon grand père qui m’a appris à lire et à écrire, aussi bien en anglais qu’en gaélique. Et j’ai appris le latin et le français en autodidacte.
Ouais, ouais. C'est ça...
Sinclair est un brigand qui vit dans la foret avec ses hommes.
On ne sait pas encore pourquoi il a enlevé Emma qui, apeurée, bien qu’elle soit prise de vertige rien qu’à sentir l’odeur musqué de Jamie, tente de s’échapper dès le premier soir.
Elle court, elle court (le furet, le furet du bois joliiiii), Jamie lui court après, et là elle tombe dans un fossé ...
Heureusement, Jamie arrive et la sauve d’une mort certaine. Ils s’enlacent et il décide de dormir auprès d’elle pour qu’elle ne s’enfuit pas (ce qui est plus simple que de l’attacher vous en conviendrez).
La nuit, ils dorment donc ensemble et la journée, ils continuent de chevaucher…
Mais ne vous en faites pas, Emma est toujours au top, même après une journée à cheval...
Comment pouvait-elle continuer à sentir si bon et à dégager un parfum si féminin - comme du lilas sous une légère averse printanière – après une journée de cheval si éreintante ?
Finalement on apprend que le père de Jamie était un Sinclair et que sa mère était une Hepburn et que les deux clans se détestaient. Eux s'aimaient mais quelqu'un les a tué, ne supportant pas leur rapprochement et leur bonheur...
Jamie est persuadé que le vieux Hepburn est leur assassin est en veut la preuve :
La rançon qu'il demande contre le retour d'Emma est donc le collier de sa défunte mère.
Je sais que ça peut paraitre compliqué mais ce que vous devez retenir c'est que :
Jamie est triste au fond de lui de pas avoir connu ses parents.
Finalement, 3 jours passent et ils Emma et Jamie sont déjà amoureux l'un de l'autre (même si lui ne se l'avoue pas encore)
Le 4ème jour, Jamie doit amener Emma à un endroit de la foret pour échanger Emma contre la preuve que Hupbern a bien tué ses parents.
La veille, Emma demande à Jamie de coucher avec elle. Ce que Jamie accepte sans se faire prier. Et là, contre tout attente (ou pas), Emma connait le bonheur... sur demande:
Emma. Emmaline.
Jouis avec moi, Emmaline, gronda-t-il. Jouis pour moi.
(Ce qu'elle fit)
Mais voilà... le jour de l'échange, tout ne se déroule pas comme prévu et Emma se fait tirer dessus.
Oh.Mon.Dieu. Quel rebondissement !!!! Va-t-elle survivre ????
Les hommes de Hupbern se tirent et Jamie amène Emma chez lui, (enfin chez son grand-père).
Elle est bien sûr sauvée et on apprend, à peu près au même moment, qui a tué ses parents.
Quelques jours plus tard, Emma est de retour et s’apprête quand même à épouser le vieux.
Mais ne vous en faites pas, ça fait partie d’un plan.
Finalement, tout est bien qui finit bien et on ne voit pas l’ombre d’un tartan dans tout le livre (malgré ce que laisse supposer le titre)(et le seul kilt que l'on voit, à mon grand désarroi, est celui de la couverture).
J’ai perdu trop de temps à chercher la vérité alors que c’est toi que j’aurais dû chercher. Ce n’est pas moi qui t’ai eue, ma belle. C’est bien toi qui m’as eu. Plus jamais je ne voudrais d’une autre femme que toi.
THE (happy) END.
J'avais lu beaucoup d'avis (très) positifs sur ce livre ici ou là et donc j'avais sûrement un peu trop d'attentes quand je l'ai commencé.
Finalement j'ai passé un bon moment mais sans plus.
Pas de joutes verbales mémorables, pas de kilts (snif), pas de papillons dans le ventre (re.snif) et une histoire somme toute assez prévisible.
Et puis, quand on pense que l'histoire se déroule sur seulement quelques jours, on a du mal à y croire, niveau crédibilité.
Bref, je dois etre une des seules, mais ce n'est pas une romance que je conseille.
Le diable s'habille en Tartan - Teresa Medeiros
Editions Milady - 429 pages
Un grand merci à Eien qui m'a (beaucoup) aidé à trouver des images gif pour ce billet.
Thanks girl, you rock !