Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 16:18


Raphael 1  Raphael 2

Pfffu, franchement, ces livres sont super durs à résumer. Je crois que c’est pour ça que j’ai mis autant de temps à faire mes billets sur cette série que j’aime pourtant particulièrement.
Bon je vais tâcher d’être le plus clair possible.
Si je vous perds après les premières lignes, passez directement à mon avis. Après tout, l’histoire on s’en fout, l’essentiel c’est Raphael… (vous apprécierez la rime).

Bon alors… 
Dans le monde d’Elena, les archanges sont les plus puissants, les plus dangereux, les plus craints. Ils sont âgés, sont peu nombreux, ils dominent le monde. 
En dessous, hiérarchiquement parlant, viennent les anges, plus nombreux, et aussi, relativement dangereux.
Ce sont eux qui transforment les humains en vampires. Vampires qui doivent, après leur transformation, être « à la merci » des anges qui les ont transformés pendant quelques années.
Si un vampire décide  de s’échapper ou de ne plus écouter l’ange qui l’a transformé, ce dernier fait appel à la Guilde, et donc à des chasseurs de vampires qui doivent les retrouver et les ramener à leurs maîtres. 
Elena fait partie de ces chasseurs. Elle est la meilleure d’entre eux car elle est née avec la faculté de traquer et de sentir les vampires. 
Quand l’archange Raphael (comprenez, le potentiel du livre, soupirs) fait donc appel à elle pour retrouver non pas un vampire, mais un autre archange, la mission d’Elena lui semble impossible. Pourtant ce n’est pas comme si Raphael lui laissait le choix, et quand monsieur veut, il obtient…  (Ha la la… je l’aime.)

Il est assez difficile de parler du second tome sans spoiler donc je ne vais pas vous parler de l’histoire. Sachez seulement que si j’ai continué la série, et que je l’aime toujours, c’est que Raphael est encore présent… Je crois que l’essentiel est là. Finalement pas besoin de plus long résumés, si ?

 

Mon avis… 

Vous l’aurez compris : J’aime beaucoup.
Elena a du caractère et du répondant (ce que j’apprécie particulièrement chez ce genre d’héroïne.) Elle tient tête à l’archange et sait où elle va et ce qu’elle ne veut pas. Les dialogues entre elle et Raphael sont explosifs, tout comme leur relation et leur attirance. Rien que ça, moi, ça me fait fondre.


Raphael quant à lui, est beau, sûr de lui et dangereux. Exit le gentil héros à la Peeta ou à la Edward (je compare l’incomparable SI JE VEUX, non mais.) Place à un archange qui n’hésite pas à faire du mal si il le faut.
Vous connaissez mes goûts, entre Bones et Barrons, vous ne serez donc pas étonnés de savoir que ce qui m’a le plus plu chez Raphael c’est son côté arrogant, et sûr de lui, son côté « tout m’est dû ». Et aussi son côté ultra possessif tiens.

Les personnages secondaires, des anges, des chasseurs, des humains et des vampires ont tous leur place dans l’histoire, on ne s’ennuie pas quand ils apparaissent, et  pour certains, on a vraiment envie d’en savoir plus.

Niveau action, il ne se passe pas non plus 1000 trucs. Pour être honnête, ce n’est même pas très passionnant pendant les 2/3 du livre, mais finalement, ça ne m’a pas du tout dérangé et ça ne m’a pas empêché de tourner les pages à toute allure et de dévorer ces livres en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Car l’atmosphère et les personnages ont suffit à m’accrocher sans que j’ai besoin de bastons toutes les dix pages pour alimenter mon intérêt.
Ceci dit, quand l’action arrive enfin, je l’ai trouvé bien menée et prenante.


En réalité, le seul bémol que je trouve à ces livres et qui aurait pu me rebuter si il n’y avait pas eu tous les aspects positifs (entendre : principalement la relation Raphael / Elena (oui je suis une obsédée)), est la vulgarité.


J’ai trouvé que ça s’améliorait vraiment dans le second tome mais c’est vrai que dans le premier, certains mots sortent un peu de nulle part. Le style est pourtant assez bon, on n’est pas dans la confrérie avec ses « putains » à tout va et son manque de négations à pleurer.
Ce qui fait que, du coup, quand on lit le mot « bite », comme ça, un peu sorti de nul part, c’est choquant et dérangeant.
J’ai trouvé dommage l’utilisation de ces mots car finalement l’auteur n’a pas besoin de ça pour qu’on apprécie son livre. En trouvant d’autres mots pour illustrer ses propos, elle aurait tout eu à y gagner.
Mais franchement, c’est un bémol que je suis arrivée à surmonter sans trop de problèmes car déjà ils n’apparaissent pas trop régulièrement et aussi parce que le reste de l’histoire efface ces passages rapidement.

 

En d’autres termes, j’ai passé un excellent moment avec ces livres : j’aime la mythologie de ces anges, j’aime les caractères ni tout noir ni tout blanc des personnages ainsi que la relation entre Elena et Raphael qui a su me toucher (Et me faire râler).
J’ai aimé, dans le second tome surtout, apprendre à les connaître plus, à en savoir plus sur leurs passés et leurs blessures, les voir se livrer peu à peu, avec réserve.
Et j’ai aimé l’histoire. 

Alors non ce ne sont pas les livres du siècle, mais franchement, est-ce que c’est ce qu’on demande à ce genre de livres ?
Une chose est sûre, Raphael et Elena, c’est comme Bones et Cat, je risque de lire chacune de leur aventure (surtout que chaque tome a une « vraie » fin).
Un coup de cœur ? Non. Un très bon moment, sans prise de tête ? Oui.
 

Il me semble que Cora a un peu le même avis que moi sur ces livres ???
(si tu veux laisser un commentaire avec ton avis, ou que je le rajoute ici, feel free).

Pour les avis de Silverlining, avec qui Cora et moi avons lu le second tome, et qui n’est pas accroc à Raphael, (ah la la…) c’est ici : premier tome / second tome.

Et l'avis (très) négatif de Clarabel : CLIC.  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cess - dans Bit-Lit
commenter cet article

commentaires

Syl. 14/11/2011 12:04


Je présenterai mon billet comme toi avec les deux tomes.
Quoi te dire... c'était sympa, bien aimé, mais assez languissant dans certains passages. Il y a trop de pages. Puis Raphael ne m'a pas mise dans tous mes états comme peut le faire Barrons ou Bones.
Ce ne sera pas un coup de coeur. Par contre... je suis curieuse de connaître la vie des sept.
Bises et je pense bien à toi...


Cess 14/11/2011 13:47



AH mais je n'ai pas comparé Raphael à Barrons ou Bones hein ! Ce n'est pas le même niveau mais bon j'ai quand même craquer... 
J'aime son côté macho / sûr de lui !
Mais personne n'arrive à la cheville de Barrons, on est d'accord...
Bon j'espère que ce n'est pas non plus une deception pour toi !! Bisous !  



Mypianocanta 08/11/2011 17:11


Ben malgré tout les avis extrêmement positifs je passe cette série pour une raison très bête mais à laquelle je n'arriverais pas à me faire : Raphaël c'est l'Archange avec un grand A, celui de
l'Annonciation alors le voir déchoir à une bête de sexe c'est au-dessus de mes forces intellectuelles. Tant pis si je loupe quelque chose !


Cess 08/11/2011 18:13



Mais dis toi que ce n'est pas le même non ??
En tous cas mon exemplaire voyage, si tu veux quand même essayer !  



Yumiko 07/11/2011 18:43


J'ai le tome 1 dans ma PAL! J'ai hâte de rencontrer Raphael!


Cess 07/11/2011 18:44



J'ai hâte que tu me dises ce que tu en penses :D



MyaRosa 04/11/2011 19:51


Je suis vraiment bien tentée par cette série. Bon, OK, surtout parce que j'ai envie de faire la connaissance de Raphael... C'est une bonne raison, non ?


Cess 04/11/2011 22:09



C'est une EXCELLENTE raison et mon livre va voyager si tu veux. 



Evenusia 04/11/2011 13:51


J'attendais ton avis sur ces tomes que j'ai dans ma PAL depuis un moment. Les avis étant mitigés, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. le côté "vulgaire" et les scènes de sexe étant (d'après ce
que j'ai lu) un peu trop présentes. Merci pour cet avis éclairé !


Cess 04/11/2011 22:02



Les scènes de cul, rien de bien trop présent, ne jouons pas aux prudes. 
Pour le vocabulaire vulgaire oui, et ça m'a dérangé mais le reste à primer et je suis passée outre.


Tu me diras ce que tu en as pensé ?  



en-passant2.jpg    

 

- John Green est un génie...

- Swap en cours de finition ! J'ai enfin trouvé LE cadeau que je voulais absolument !

 

 

******************************************************************

 

Recherche

categories2.jpg

 

    ********************************************************
 


j'y suis et j'y adhère

 

 

facebook_logo-2-.png goodreads.jpg twitter logo pinterest.jpg

 

volage gris 2-1
     

Logo40-copie-1.jpg   


MIDINETTE

 

 

    ********************************************************

 


challenge.jpg 

 

 

   
Classique final 4  

Challenge Un classique par mois. 
Organisé par Stephie  0/12

 

 

volage gris final

Challenge "Je suis volage : je tombe amoureuse à chaque nouvelle lecture"
Organisé par Mlle P et moi-même.   

 

 

          ******************************************************** 

  

 

je-lis2.jpg           

 

 

 


    ********************************************************

 

 

********************************************************

promene3.jpg