Souvenez-vous : le premier tome avait été un énorme coup de cœur pour moi et j’attendais cette suite avec impatience…
Autant vous dire que dès que je l’ai reçu, je me suis jetée dessus…
Je ne pitcherai pas car je ne veux pas vous spoiler la fin du premier tome mais sachez que je sors de cette lecture, une fois de plus, enchantée…
J’ai retrouvé tout ce qui m’avait plu, ce qui m’avait fait sourire, voyager, espérer, serrer les dents, et hurler dans le tome précédent…
J’ai été à nouveau transporté par le style, et par l’histoire de nos amoureux maudits…
Rose-Aimée apparaît ici plus forte que dans le premier tome, moins naïve et innocente.
Martial quant à lui est le personnage qui a le plus changé, il m’a beaucoup attendri même si parfois j’ai eu envie de le secouer (surtout au début) : il est plus fragile, moins insouciant, plus sombre mais il reste toutefois un personnage que j’affectionne particulièrement.
Il y a également toujours plusieurs personnages secondaires qui gravitent autour de nos héros et ce pour notre plus grand plaisir… Chacun a un rôle à jouer, ne serait ce que celui de nous faire sourire, nous autres lecteurs. Je pense particulièrement à la Fauvette, à Albert et à Bruce, un nouveau personnage que j’ai tout de suite aimée !
Enfin, le style reste pour moi le vrai plus de cette série, cette façon subtile qu’à l’auteur de nous glisser des informations sans trop nous en dire, juste de quoi nous faire grincer des dents tout en nous intriguant avec subtilité afin que l’on ne veuille plus lâcher le livre…
Pas de déception pour moi, bien au contraire, ce second et dernier tome confirme ma première impression : on ne s'ennuie pas, il n'y a pas de temps mort, on se régale, on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter, on vibre pour nos héros, on sourit avec eux, et on hurle devant leur malchance, bref on vit ce livre, on le ressent, ainsi qu'une tonne d'émotions...
Alors... Vous aussi, laissez-vous entraîner dans l'univers particulier à la fois triste et joyeux de Rose-Aimée et Martial, entre Paris et ses cabarets, et la Californie et sa ruée vers l’or, en passant par des traversées interminables en mer et le bagne de Brest…
Un petit bijou qui vous changera les idées. Vous ne le regretterez pas !
Je vous invite à voir l'avis de Bladelor pour qui ces 2 tomes ont également été des coups de coeur !
Et je remercie les éditions Nouvel Angle - Matagot pour l'envoi de ce livre qui restera "la découverte" de cette année.