Que dire de ce livre à pars que j’ai bien fait de ne pas suivre mon instinct qui me dictait de ne pas le lire, ou du moins de ne pas me jeter dessus ?
En effet, à sa sortie, j’avais lu des avis très mitigés, voire négatifs, ici, et là, et du coup ce livre ne me tentait pas du tout, surtout quand je lisais que le style était très mauvais, difficile, sans négations, et qu’on ne savait pas toujours qui parlait…
Puis il y a eu l’avis de Clarabel qui avait du mal à poser le roman « ça colle au doigt et on en redemande », et le mail de Mlle Pointillés qui me disait que je devais le lire absolument (ne serait-ce que pour Jack) et enfin les 5 étoiles d’Alya sur GR pour qui Saba était « une très belle découverte autant captivante qu’inattendue ».
C’est finalement Radicale (son avis également positif ici) qui me l’a offert lors d’un SWAP. Merci merci ma chère pour cette belle découverte !
Je disais donc que j’ai commencé ce livre un peu à reculons, n’ayant pas trop le choix de l’ouvrir étant donné que Bladelor m’attendait depuis des semaines pour le lire…
Et heureusement ! Heureusement que je ne l’ai pas laissé croupir dans ma PAL pendant des mois !
J’ai adoré ma lecture, j’ai été captivé par l’histoire de Saba qui part à la recherche de son frère jumeau, Lugh. J’ai aimé que cette héroïne soit différente, peu attachante, très agaçante.
Je suis désolée, je lui glisse…
De quoi ?
D’être toujours … Tellement…
Ingrate ?
Ouais.
Désagréable ?
Je crois.
Grincheuse ? Têtue ? Violente ?
Je suis pas violente !
Oh. Si. Beaucoup même.
J’ai aimé être dérangé par sa manière de se conduire envers sa sœur, prendre mon temps pour m’attacher à elle, la voire évoluer, changer, reconnaître ses torts et apprendre à faire confiance aux autres…
Saba est une tête de mule, dure, forte, violente, prête à tout pour retrouver son frère jumeau et qui va devoir apprendre ce que survivre veut dire.
J’ai aussi aimé les personnages secondaires, Emmi, la petite sœur aussi têtue que Saba, Epona, Cendre et Maev, les Aigles Libres et leurs manières de penser, Ike le géant au grand coeur, et bien sûr Jack…
Ahhh Jack ! Impossible de lui résister. Je suis totalement sous le charme. Oui je suis tombée amoureuse de ce personnage à la beauté imparfaite, aux yeux argentés et au sourire de travers, si ironique, drôle, sensible, charmeur et qui ose répondre et se moquer de Saba !
Je te promets, il déclare, que la prochaine fois que tu passeras pour une idiote, ça sera entièrement de ta faute.
J’en suis tombée amoureuse dès sa première apparition et j’en ai voulu à Saba de ne pas voir Jack tel qu’il est. De ne pas succomber.
Me touche pas, je proteste.
Il recule. Il a les lèvres pincées. Désolé, il dit. Je m’excuse.
Ca se reproduira plus.
Et en même temps, c’est agréable de lire un livre qui ne tourne pas qu'autour de l’histoire d’amour ! (loin de là !).
Je le repousse violemment. Il tombe dans la boue.
Pourquoi ? Il demande.
Pour m’avoir embrassée ! Essaie plus jamais !
Oh, ça, t’inquiète pas, je préférerais sauter dans la chute d’eau !
Il se relève.
Je préférerais dormir nu dans un nid de scorpions ! Il ajoute.
Enfin, l’action. Pas de temps mort, on rentre très vite dans le vif du sujet : un frère enlevé, un père tué, une petite sœur que l’on traine comme un boulet.
L’aventure commence très vite : place à un monde post-apocalyptique où la technologie n’est plus, où l’on se bat aux lance pierre et à l’arc, où la drogue est monnaie courante et un moyen de contrôle des plus forts sur la majorité de la population.
Place à la barbarie, à la prison, à un roi fou, et à des combats.
Place à Saba, l’ange de la mort.
Vous l’aurez compris, ce livre est un coup de cœur. J’ai tourné les pages sans pouvoir m’arrêter, j’ai vibré, j’ai stressé et j’ai eu des papillons dans le ventre. (ah. Jack. Soupirs).
Je regrette cependant quelques facilités dans la résolution de certains problèmes et dangers auxquels sont confrontés nos héros et j’aurais aimé en savoir plus sur le passé de certains et sur le pourquoi de ce monde…
Qui est Jack ? Quels sont ses secrets ? Comment le monde est-il devenu tel qu’il est : froid, désert, barbare ?
Comme a dit le Maître de la Cage, c’est dommage quand un bon lutteur finit au lynchage.
Mais l’une de nous doit y aller.
Pas question que ça soit moi.
Quant au style, je dois dire qu’il ne m’a pas du tout dérangé, (peut-être car je m’attendais à pire ?) mais au contraire (je dois être une des seules), j’ai trouvé qu’il nous rendait plus proche de Saba et des autres, qu’il était emprunt de réalisme et nous aidait à nous plonger dans cet univers où l’éducation n’est plus, où l’héroïne est illettrée…
En tous cas, ces quelques bémols n’ont pas entravé mon plaisir car j’ai bon espoir d’avoir les réponses à mes questions dans les prochains tomes !
Vivement la suite ! Vivement ! Vivement, vivement.
Enfin, les avis de Mlle Pointillés (CLIC), Bladelor (CLIC), Myarosa (CLIC) qui ont aussi vraiment aimé !
Les chemins de poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la mort
Auteur : Moira Young
Editeur : Gallimard Jeunesse - 349 pages
Titre original - Blood Red Road