Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 15:00

 


TOP.

Je suis :

 

 

Un lieu paisible s’il en est, il y a encore quelques années, les personnes qui me constituaient n'avaient d'autres soucis que de partager, échanger, conseiller, aimer ou détester.

Si aujourd'hui je suis beaucoup plus grande et importante c'est car ceux qui me composent ont également changé et leurs motivations avec.

Lieu paisible et d’échanges il y a encore quelques années, aujourd’hui, chez moi, on trouve de tout. Des gens motivés par l'appât de livres gratuits, ceux qui veulent se faire connaître à tout prix via des concours et autres chasses à la notoriété, mais aussi des personnes qui veulent toujours, comme avant, échanger, partager, et offrir des avis et des livres, sans arrières pensées et pour faire plaisir.

Mes membres qui n’écrivent que des choses gentilles vont -à tort ou à raison?- se faire montrer du doigt car ils ne sont pas objectifs, ceux qui écrivent des avis négatifs vont être taxés de ne rien comprendre ou également -à tort ou à raison ?- de ne faire ces avis que pour attirer l'attention. Enfin les derniers n'auront d'autre choix que de suivre les polémiques et parfois - à tort ou à raison - d'y prendre part.

Lieu paisible s’il en est, il y a encore quelques années, je suis devenue aujourd'hui, de manière accentuée par l’arrivée des réseaux sociaux, la source de disputes et de débats, souvent partis de rien, toujours dans des proportions démesurées, entraînant dans mon sillage auteurs, maisons d'éditions et autres personnes touchant à mon univers.

Lieu paisible et d'échanges il y a quelques années, je suis aujourd'hui le théâtre de médisances, de bitchitude, d'appels au scandale, de revendications et de "droits aux" (lecteurs, fans, auteurs…).

Lieu paisible et d'échanges il y a quelques années encore, je suis désormais un endroit où l'on veut créer le buzz et où l’on voit plus de débats, plus de rage et parfois de tristesse, que d'échanges, de conseils et d'avis honnêtes et sincères.

Lieu paisible et d'échanges il y a quelques années, je ne suis plus ce que j'étais.

Pourtant, si l'auteur de ce billet qui ne se reconnaît pas toujours en moi ne m'a pas encore quittée, même si elle a souvent hésité, c'est aussi parce que, chez moi, même si tout a évolué, on peut encore rencontrer des personnes sincères, qui se ressemblent, et qui sont encore prêtes à échanger, partager, donner leur avis, recommander, donner envie que ce soit avec d’autres membres de ma communauté, des auteurs, des fans ou encore, des personnes qui n’ont rien à voir avec moi si ce n’est le goût de la lecture...

C’est parce que chez moi on peut encore rencontrer des personnes géniales, créer des groupes privés où l'on se marre et où l'on parle toujours du sujet principal qui me compose.

C’est parce que chez moi on peut encore lire et écrire ce qu'on veut, même si c'est négatif et être auteur ou fan sans se faire fusiller car on défend un livre.

C'est juste que pour retrouver tout ça chez moi, c'est plus rare que par le passé.

 

Alors oui, je ne suis plus un lieu paisible dénué de mauvaises intentions et d’envies de notoriété, mais je suis toujours là, avec mes bons côtés et une passion commune sur laquelle mes membres oublient juste un peu trop souvent de se focaliser.

 

Je suis, je suis ...
... La blogosphère littéraire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cess - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

Bouchon des bois 12/04/2013 10:29

Un article très bien écrit, j'aime vraiment beaucoup :) J'essaye pour ma part de ne pas me concentrer sur ces personnes un tantinet désagréable, et ça passe beaucoup mieux !

Cess 12/04/2013 10:41



Tu m'étonnes, à part que des fois, tu n'as pas le choix que de voir ou d'assister à des dramas, même quand tu n'en as pas envie...



Camille fantasme 12/04/2013 10:21

Bien vu et joliment tourné... tout cela me rappelle pourquoi j'ai arrêté et surtout pourquoi je continue à venir ici ;)

Cess 12/04/2013 10:41



Merci ♥ je suis contente que tu passes toujours par ici en tout cas !
Pourquoi les "gens" commentent ce billet aujourd'hui ?!



bambi_slaughter 12/04/2013 09:16

J'ai souvent l'impression d'être à la ramasse quand on parle des blogo-dramas, de la blogosphère comme du Bronx. C'est peut-être parce que je n'ai pas de page FB dédiée à mon blog, que via mon
compte FB, je suis très peu de blogs littéraires (je me contente de les mettre en favori via Firefox), que mon blog est peu connu (même si j'ai mes visiteurs réguliers et suffisamment de visites
quand je publie pour ne pas avoir l'impression de publier dans le vide), que je n'ai jamais eu de commentaires désagréable suite à une chronique négative, que j'ai peu de SP (d'ailleurs, je ne
cours après puisqu'il y a 1 chance sur 3 que j'ai la flemme ou une absence de motivation pour faire la chronique, ce qui serait un peu con pour un SP ^^).
Bref, j'ai parfois l'impression de vivre dans le monde de bisounours, que mon blog et ceux qui me suivent ou que je suis font partie du même archipel doré (je pense que certains sont plus au
courant que moi des dramas de la blogo).
Il y a des moments où je voudrais être plus lue, être au courant des dramas du jour mais si c'est pour se faire agresser par un autre blogo-lecteur ou par un lecteur, de se faire taxer
d'opportuniste ou de no-life, je crois que je préfère mon monde des Bisounours. :D

Par contre, je veux bien engager quelques espions pour surveiller les blogo-drama.

Cess 12/04/2013 10:40



Bambi : combien tu payerais ton espion ?! :-)
Ca peut s'arranger !! :-)



mabiblio1988 27/10/2012 19:00

Très bel article qui résume bien la blogosphère littéraire...

Cess 11/12/2012 16:32



Merci...



Stephie 25/10/2012 06:33

Très chouette billet, il fallait quand même que je prenne le temps de te l'écrire ;)

Cess 22/11/2012 20:56



Merci Stephie :D 



en-passant2.jpg    

 

- John Green est un génie...

- Swap en cours de finition ! J'ai enfin trouvé LE cadeau que je voulais absolument !

 

 

******************************************************************

 

Recherche

categories2.jpg

 

    ********************************************************
 


j'y suis et j'y adhère

 

 

facebook_logo-2-.png goodreads.jpg twitter logo pinterest.jpg

 

volage gris 2-1
     

Logo40-copie-1.jpg   


MIDINETTE

 

 

    ********************************************************

 


challenge.jpg 

 

 

   
Classique final 4  

Challenge Un classique par mois. 
Organisé par Stephie  0/12

 

 

volage gris final

Challenge "Je suis volage : je tombe amoureuse à chaque nouvelle lecture"
Organisé par Mlle P et moi-même.   

 

 

          ******************************************************** 

  

 

je-lis2.jpg           

 

 

 


    ********************************************************

 

 

********************************************************

promene3.jpg