Une fois de plus Mlle pointillés et moi-même n'étions pas inspirées par le thème officiel du Top Ten Tuesday, nous avons donc décidé de changer et de reprendre le thème de Karine:) et Yueyin de la semaine passée : Manies et bizarreries livresques.
Oh oui je suis sûre que vous êtes impatient(e)s de connaître toutes mes manies, sooo exciting isn't it ?!
Allez c'est parti :
1. Tu ne pourras pas t'empêcher d'acheter des livres.
J'achète compulsivement, oui je ne peux tout simplement pas rentrer dans une librairie, sans sortir avec au moins un livre. D'ailleurs j'ai toujours mon petit carnet plein de listes (des livres qui me tentent) avec moi. Sachant que la résolution 2011 est d'acheter moins et de noter plus. De fait. j'en suis à mon 25ème carnet depuis le 1er Janvier et seulement un achat. Ou deux peut-être.
2. Tu n'emprunteras pas.
Je n'aime pas emprunter car si j'aime le livre, je file l'acheter droit derrière pour l'avoir et pouvoir en relire des passages ultérieurement.
3. Tu liras dès que tu peux.
Je lis dès que j'ai 5 minutes, en mangeant, en marchant... bref dès que je peux.
Ca me fait penser que je pourrais faire un petit Top 10 des situations les plus bizarres / cocasses dans lesquelles je me suis retrouvée quand je lisais en marchant / mangeant / courrant (yes, I'm a super woman, je peux courrir et lire en même temps. Du coup quand on se rétame et qu'on se retrouve par terre, les 4 fers en l'air et que le bus est parti sans nous, on a encore plus de temps pour lire... (j'ajouterais en un HS complet que les chauffeurs de bus n'ont pas l'âme chevaleresque, ils n'attendent jamais quand ils voient une jeune fille désespérée courir comme une dératée pour avoir leur bus.)
4. Tu feras ta sauvage / ton associable.
Je préfère très souvent passer des soirées avec mon livre qu'avec des amis ou déjeuner le midi seule qu'avec mes collègues, pour pouvoir lire... Ce qui fait que bon nombre de personnes me prennent pour une sauvage. Mais mes proches sont habitués. Les autres ne peuvent pas comprendre... Mais maintenant j'informe. Ce midi j'ai dit à mes collègues qu'aujourd'hui je devais recevoir un livre de ouf, de malade mental, (Shadowfever) et qu'il ne fallait pas compter sur ma présence le midi cette semaine... Yeah, faut ce qu'il faut. Et Barrons le mérite. Oh. Yeah.
5. Tu liras la fin des livres et les spoilers.
Et oui, c'est LA manie que vous connaissez tous, et que je partage avec Mlle pointillés, Syl et Yueyin : je lis la fin des livres. Mais pour ma part (et celle de Syl mais chut c'est un secret), la folie va plus loin, je ne lis pas que la dernière page, ou les dernières lignes, je lis aussi des passages et des chapitres entiers un peu en avant dans ma lecture. Aussi fou que cela puisse paraître ça n'enlève en rien le plaisir de lire. Je pleure et ris quand même, même si je sais ce qu'il va arriver. C'est juste que mon petit coeur se porte beaucoup mieux quand il est préparé. Croyez-moi, si je n'avais pas été préparé, je n'aurais pas pu supporter la fin des tomes 4 et 6 de HP, la fin du tome 3 de VA, la fin des tomes 3 et 4 de Barrons, j'en passe et des meilleurs.
La folie va plus loin, je lis les spoilers dès que j'en trouve, et je fais pareil avec les séries TV.
6. Les marque-pages tu collectionneras mais tu ne les utiliseras point.
Je fais la collection de mes marque-pages mais je me rends compte que je préfère utiliser les tickets de bus ou autre "papier" que je trouve. Au moins si je les perds, je ne suis pas triste. La bizarrerie réside dans le fait que je sais très bien que je ne les perds jamais... Mon ticket de bus va me durer tout le livre voir plusieurs.
7. Dans le bain, tu ne liras pas.
Je n'aime pas lire dans mon bain. C'est compliqué, une main à avoir toujours au sec, le livre à reposer à côté de la baignoire quand on veut se faire un shampooing, faire attention en sortant du bain que quelques gouttes ne tombent pas sur le livre. Bref c'est compliqué, je passe plus de temps à faire attention à mon livre qu'à lire.
8. Des passages, tu reliras.
Je relis souvent des passages des livres que j'ai bien aimé. Autant pendant ma lecture que des mois plus tard, alors que je suis dans une autre lecture. Note pour plus tard : Top 10 des passages relus plusieurs fois... héhé. Rien de coquin je vous rassure...
9. Chaque histoire tu vivras comme si c'était la tienne.
Je n'ai aucun mal à rentrer dans l'histoire, à m'identifier aux héroïnes, à m'évader comme si je vivais l'histoire. (Bon j'ai un peu plus de mal avec les policiers). Le soir venu j'y pense encore, je revis les scènes déjà lues, j'imagine la suite...
Bizarrement je ne suis jamais encore arrivée à m'identifier à Rose, Cat et Mac. Ouarf ouarf ouarf.
10. Tu ne sortiras jamais de chez toi avec moins de 2 livres.
Comme Karine:), j'ai toujours 2 livres sur moi même si je ne suis qu'au début du livre en cours, et je pars en week-end avec au moins 4 livres, même si je sais que je ne vais sûrement pas finir celui que je viens de commencer. Mais on ne sait jamais, on n'est jamais trop prudente. Et si le train reste coincé pendant 6h sur la voie ? Et si il y un embouteillage ? Et si...
Je pars bientôt pendant 3 semaines en vacances, et j'angoisse déjà : on ne va pas arrêter de bouger, je n'aurais pas beaucoup de temps pour lire mais bon, on ne sait jamais, il y a les 13h d'avion Aller/Retour, et puis le soir je pourrai lire, et quand on fera un peu de voitures, et les vols internes, et à la fin, on va bien se poser tranquilles un ou 2 jours non ?! Ouh la je sens que quand l'Homme va voir pourquoi ma valise pèse 30kgs il ne va pas être super content (quoi que, c'est lourd des chaussures de marche non ?) (et pour ceux qui me connaissent personnellement : on ne rigole pas à cette dernière phrase : oui on va faire du trecking, je prendrai des photos pour le prouver !).
Et maintenant je vais voir les bizarreries livresques de Touloulou (link) et Mlle pointillés.
Après quoi je vais courir voir le Top Ten de Karine:) (link) , Syl (link), Yueyin, Azilys.
Et vous quelles sont vos petites manies livresques ?!