Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 09:31

untitled3-copie-1.JPG

 

 

 

Bon ce n'est pas un secret, j'aime bien les histoires girly qui finissent bien.
Du coup, quand je suis allée faire un tour dans mon vidéo club qui
 a toutes les nouveautés (même Jane Eyre qui n'est pas encore sorti au cinéma!) et que j'ai vu « sortilège » je me suis dis "bingo c'est un film pour moi ça. J'ai entendu parler du livre qui avait l'air pas mal"...  Et bien, heureusement que je ne suis pas allée voir ce film au cinéma hein.

Heu-reu-se-ment !

Pourquoi ?

 

  

untitled2.JPG 0- Parce que le beau gosse du film est moche 99% du temps et que j’ai focalisé pendant tout le film sur le fait que sans ses cheveux, il a les oreilles décollées.

 

untitled6.JPG 1- Car la fille que personne ne remarque (mais qui est super belle), amoureuse du mec super populaire, ultra friqué et ultra beau gosse, c’est du déjà-vu, et revu, mais ça passe encore.

Mais alors, le coup de la fille-que-personne-ne-remarque-même-si-c’est-une-bombe et qui voit « la facette douce et gentille » du gros conna** de lycéen populaire, là c’est too much…

Je veux dire quand un mec agit comme un gros jerk en permanance, la fille ne PEUT pas voir son côté gentil, surtout s’il ne lui a JAMAIS adressé la parole... Vous êtes pas d’accord, ça manque de crédibilité non?  

2- Car j’ai eu du mal à croire que la belle  passe ses soirées à travailler pour se payer des études, et que, quand elle rentre chez elle, elle parte à la recherche de son père camé dans les quartiers malfamés. C’est, comment dire, peu plausible et légèrement cliché.

Non pas que l’on croit plus facilement au fait que, les jours ou son père est à la maison (car trop défoncé pour sortir), la fille en profite pour aller donner à manger à tous les pauvres du quartier (mal famé toujours, le quartier). (cliché est le mot d’ordre ici).

 

3- Parce que bon, le mec qui construit une serre (tout seul) sur le toit de son appartement car la fille aime les roses (et parce qu’accessoirement, ce serait bien qu’elle tombe amoureuse de lui pour qu’il redevienne normal) c’est … toujours... pas très crédible. Si en plus, il arrive à construire la gigantesque serre tout seul sans que la fille, qui vit juste en dessous, ne s’en rende compte, c’est encore moins plausible.

 

4- Car je ne crois pas que le lycée soit un moulin donc quand le garçon le plus populaire du lycée part du jour au lendemain sans que ça ne dérange personne moi ça m’étonne un peu… Mais quand en plus, la fille quitte aussi le lycée pour finalement y revenir quelques mois plus tard (quand ça lui chante donc), on sent quand même que les réalisateurs ont préféré jouer la carte de la facilité… Ou qu’ils nous ont pris pour des débiles, au choix.

 

untitled7.JPG 5- Car le garçon qui passe du gros-con-qui-se-fout-de-la-gueule-de-tout-le-monde-et-qui-pense-que-le-pouvoir-appartient-aux-beaux au mec-super-gentil-qui-aime-son-prochain-comme-lui-même juste car il a 3 lignes tatouées sur le visage, c’est toujours, très peu plausible…

Peut-être que ça aurait été plus crédible s’il avait attendu 10 minutes pour changer du tout au tout ?

 

untitled4.JPG 6- Car Barney, c’est How I Met Your Mother.

Ce n’est  pas un prof qui a perdu la vue à 15 ans quand ses potes perdaient leur virginité  (dixit le film hein) (et qui retrouve miraculeusement la vue à la fin du film : oups sorry pour le spoiler ) et qui voit/sent tout, même s’il est aveugle, à tel point qu’il peut lancer des fléchettes pile poil au milieu de la cible et faire des swings parfaits du haut du toit d’un immeuble. (Avis aux réalisateurs qui me liraient : j’ai trouvé un prochain sujet de films : Plusieurs personnes meurent dans le même quartier de San Francisco. Cause de leurs décès : ils ont reçu une balle de golf en pleine tête, tombée du ciel). 

 

untitled5.JPG 7- Car l’histoire est débile de chez débile (de chez débile de chez débile). Et que la bête, dans la belle est la bête, est vraiment une bête (avec poil et tête de monstre). Pas un mec tatoué avec un certain charme malgré des oreilles décollées. Car vous m’excuserez, mais bon, c’est quand même plus simple de tomber amoureuse d’un mec super bien foutu avec quelques tatouages au visage, richissime, qui vous offre des sacs de marques, vous construit des serres en hiver, et vous amène dans des maisons de campagnes plus grandes que le château de Versailles, plutôt que d’un homme qui ressemble à un ours, en plus effrayant. En même temps, je n’ai pas la grandeur d’âme de la belle non plus…

 

8- Parce que  l’ex copine et le meilleur copain qui se retrouvent ensemble après la disparition du garçon populaire, on a déjà vu (même que dans le livre en question, cela avait eu l’effet escompté,  ça nous avait énervé). Tout comme le reste du film qui reprend tous les clichés sans exceptions des romances YA.

D’ailleurs je pense que les réalisateurs du film ont pris la liberté de couper la scène du livre où le héros et l’héroïne se retrouvent assignés partenaires en cours de biologie.

 

9- J’ai failli oublier le père super occupé qui délaisse son fils parce qu’il est moche et la mère qui les a abandonné quand le garçon était tout jeune.
(vous avez dit cliché ?)
Comme quoi, même quand on a tout pour soi, on peut toujours cacher une fissure, une faiblesse. La belle avait vu juste… 
On peut donc être pauvre et être heureux, et beau et riche et malheureux. C’est beau.

Ce livre devrait faire partie du programme du bac. Tant de messages subliminaux à explorer et à interpréter.

 

10- Enfin, il ne faut pas voir le film car finalement, la beauté intérieure qui prend le dessus sur la beauté extérieure, on y croit à 10 ans mais à 20 (ou 30) c’est fini. On n’y croit plus.
Ben c’est vrai quoi non ? En tous cas, chaque fois que je suis sortie ado avec mes meilleurs copains, trop sympas, parfaits, gentils, et marrants mais qui ne me plaisaient pas vraiment physiquement, ça a été un fiasco. Oui, les amis, c’est ça la vérité. (bon faut dire qu’ils n’étaient pas milliardaires, ça n’a pas aidé.) Comment ça je suis superficielle et matérialiste ?

 

 

Alors, je ne sais pas si le livre est aussi débile que le film, mais je n’irai pas vérifier, croyez-moi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> ah ben j'ai détesté aussi! intrigue mièvre, progression incohérente des personnages et de l'intrigue... tu as très bien relevé les défauts que j'y ai aussi trouvé!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Contente de voir que tu partages mon avis :D<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Le bouquin était sympa, rien d'exceptionnel... Mais il était vraiment repoussant dans le livre !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ben pas dans le film... limite sexy... <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> bien ri mais... c'est quoi sortilège ???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un livre jeunesse... mais je te déconseille :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ton post résume vraiment bien ce que j'ai pensé du film. Il y avait du potentiel mais tout était tellement niais et cliché. enfin bref, je suis suis sûre que Jane Eyre sera largement mieux :D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Jane Eyre EST largement mieux. Rien à voir :D<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ce qui m'a surtout horripilée dans ce film, c'est qu'encore une fois, c'est la fille qui fait tous les efforts et se "sacrifie". C'est à elle de voir au-delà des apparences, à elle de dire "je<br /> t'aime". Et comme en plus c'est bourré de clichés de toutes sortes et de trucs pseudo djeuns, j'ai trouvé ce film trèèèèèèèèèèèès long.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui très long, et très inintéressant. <br /> Mais tu as raison, tiens, j'ai même pas relevé qu'elle faisait tous les efforts. Ceci dit, il lui a construit une serre au dessus de la tête et il lui a écrit une lettre, hein :D  <br /> <br /> <br /> <br />

en-passant2.jpg    

 

- John Green est un génie...

- Swap en cours de finition ! J'ai enfin trouvé LE cadeau que je voulais absolument !

 

 

******************************************************************

 

Recherche

categories2.jpg

 

    ********************************************************
 


j'y suis et j'y adhère

 

 

facebook_logo-2-.png goodreads.jpg twitter logo pinterest.jpg

 

volage gris 2-1
     

Logo40-copie-1.jpg   


MIDINETTE

 

 

    ********************************************************

 


challenge.jpg 

 

 

   
Classique final 4  

Challenge Un classique par mois. 
Organisé par Stephie  0/12

 

 

volage gris final

Challenge "Je suis volage : je tombe amoureuse à chaque nouvelle lecture"
Organisé par Mlle P et moi-même.   

 

 

          ******************************************************** 

  

 

je-lis2.jpg           

 

 

 


    ********************************************************

 

 

********************************************************

promene3.jpg