Attention, si je ne spoile pas, ce billet peut cependant contenir quelques indices (ou des émotions) qui vous feront peut-être comprendre avec qui Belly finit (mais bon ce n'est pas comme si on ne s'en doutait pas). :)
Il est très dur pour moi d'écrire ce billet...
Tout simplement car j'ai vraiment aimé cette série. Vraiment. Globalement je m'en souviendrai comme une série qui m'a donné du bon temps, qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Je suis tombée amoureuse des frères Fisher, j'ai trempé mes pieds dans la mer, je me suis baladée sur les plages de Cousins, j'ai espéré et douté avec Belly, j'ai pleuré pour la perte de l'être aimé...
Bref j'ai beaucoup ressenti, j'ai beaucoup rêvé, j'ai adoré cette série.
Et pourtant, et pourtant...
C'est désillusionnée et déçue que je ressors de ce 3ème tome.
Si j'ai adoré la série, je n'ai pas adhéré à ce dernier tome.
J'ai eu envie de gifler Belly plus d'une fois, de la secouer, de lui ouvrir les yeux.
Je l'ai trouvé gamine, immature et surtout, surtout, très hypocrite.
On savait qu'elle allait faire souffrir un des frères, ça, oui c'était à prévoir. On sait dès le début qu'elle devra faire un choix entre Jeremiah et Conrad.
Et là, bizarrement, c'est loin d'être son choix que je n'ai pas apprécié, c'est son attitude d'enfant pourrie gâtée tout au long du livre.
Je n'ai pas cru une seconde en l'histoire dans laquelle elle s'investissait. Belly ne m'a pas convaincue. Du tout. Tout le temps à faire des reproches, ne jamais voir les bons côtés des choses, avoir des sentiments qu'elle ne devrait pas avoir, faire sa capricieuse...
Pour moi ce revirement de la personnalité de Belly (comparé aux deux premiers tomes) a été un coup dur que j'ai, c'est le moins qu'on puisse dire, assez mal encaissé.
Et puis, les frères...
Je n'ai pas reconnu le Jeremiah gentil, doux, drôle et attentionné que je connaissais...
Je ne peux pas croire que les personnages aient évolué de deux ans et qu'ils soient devenus si méconnaissables. Nope, je n'y crois pas. Une seconde. Je n'ai d'ailleurs pas eu envie d'y croire, car ce n'est pas à ce Jeremiah que je me suis attachée, ce n'est pas celui qu'il est.
Quant à Conrad, quelques chapitres sont consacrés à son point de vue et j'avoue que ce sont les moments que j'ai le plus apprécié dans cette lecture. Enfin du vrai, de l'authentique. On découvre (enfin) sa face cachée (dont on se doutait)... Il brise enfin sa carapace, et j'ai aimé ça...
Pour finir sur l'histoire elle même, j'ai aimé, j'ai retrouvé Cousins, j'ai senti à nouveau le sable chaud sous mes pieds et j'ai même pleuré à la fin, comme une madeleine (la lettre). Oui j'ai aimé mais j'ai un peu trop focalisé sur les faits et gestes de Belly que j'ai décortiqué, sur ses non-dits ou ce qu'elle aurait du taire... Bref je l'ai prise en grippe dès le début et je l'attendais à chaque tournant. Dommage pour moi finalement: j'aurais préféré moins focaliser, et plus apprécier ma lecture, comme Bladelor par exemple.
Bref, une déception pour ce tome mais une série qui restera parmi mes préférées tout de même pour tout ce qu'elle m'a fait ressentir.
Merci à Mlle P, Clarabel (qui ont le même avis global que moi) et Bladelor (qui a adoré ce tome) qui ont eu le droit à des tonnes de mails où je traitais Belly de tous pleins de noms d'oiseaux ! :)
Sandy m'a aussi bien aidé vu qu'elle avait lu le tome 2 juste avant moi et que j'avais quelques blancs sur le tome en question, et enfin Karine:) (qui partage également mon point de vue sur ce tome et sur la série) a fini ce dernier tome quasi en même temps que moi, donc j'ai pu aussi me défouler avec elle avant de vous présenter un billet où je n'aurais écrit que "Belly is a bitch".
Voilà sinon je me dois ce spoiler :
****** ATTENTION SPOILERS *******
Belly encore vierge après 2 ans à dormir tous les soirs avec Jeremiah !
WHAT THE FUCK ????????????????????
9/12