Avertissement : Ce billet est peut-être confus (ou peut-être est-ce seulement mon esprit?). Si vous aimez les billets (ou les esprits et avis) clairs, passez votre chemin. (mais maintenant que vous êtes là ça me ferait quand même plaisir si vous lisiez ce billet jusqu’au bout :)).
Avertissement bis : Ce billet contient un ou deux gros mots.
Le récit se passe en Gaule en 477.
Lorsque son père meurt et que son frère décide de la marier de force à une brute, Azilis, fille de noble, décide de s’enfuir avec son esclave Kian.
Elle veut accompagner son cousin Aneurin parti amener Kaledvour, une épée magique, au Haut-Roi, chef de la guerre (en Bretagne) qui lutte avec son armée contre l’invasion des Saxons.
Encensée par Bladelor et Clarabel. Moyennement appréciée par Mlle pointillés : Il me tardait de commencer cette série.
Verdict ?
Et bien, je ne cesse d’y penser depuis que je l’ai commencé. Je n’arrive pas à me décider entre le « j’adore » et le …, le…, le je sais pas quoi, je ne trouve pas le mot.
(oui mon avertissement numéro 1 était on ne peut plus sérieux).
Je vous explique. J’ai un problème. Je ne me suis pas du tout attachée à l’héroïne. Ce qui, vous en conviendrez est un problème de taille.
Azilis m’a énervé. Et pas qu’un peu, je peux vous le dire.
Mlle est égoïste. Elle ne pense qu’à elle.
* Je veux me rendre là, j’espère que tu t’en fous de mourir pour m’accompagner ?!
* Je te remercie de m’avoir sauvé. J’en parlerai à mon père qui te récompensera. Oh et puis non, je risquerai d’avoir des problèmes si j’en parle donc ben merci quand même hein…
* J’apporte l’épée magique au roi. Maintenant tout le monde me vénère de l’avoir apporté. Tiens maintenant que j’y pense, cette épée a été confié à Kian, et c’est lui qui la portait pendant tout notre périple. Oups. Peut être que j’aurais du le préciser afin qu’il reçoive les éloges qu’il mérite (et que je ne mérite pas) ?
Azilis, ma petite, je m’interroge. Es tu complètement stupide ???? Ne peux-tu pas PENSER AVANT D’AGIR ????
(Et bien oui, noble ou pas, je lui parle comme ça moi, à Azilis !).
Outre sa tendance à se rappeler ce qui est juste un peu trop tard, Mlle tombe amoureuse comme elle change de chemise.
Moi je vous le dis, tout ce qu’elle veut c’est ne pas être seule…
* Tiens j’ai peur de mourir demain. Heu, dis si je tombe amoureuse de toi, tu ne m’abandonneras pas du coup, hein, dis ?!
Alors, oui Azilis à 16 ans, oui elle est noble et Kian est son esclave, mais est-ce une raison pour le prendre pour un demeuré pendant les ¾ du livre ? Et puis elle est capricieuse. Et surtout, surtout je le sens, elle va le briser mon Kian ! Je le vois venir gros comme une montagne messieurs dames, elle va encore tomber amoureuse d’un autre ! Je le sens.
(Et non je n’ai pas du tout feuilleté le 2ème tome).
Vous l’aurez compris, je ne l’aime pas cette petite pimbêche !
En bref Azilis m’a agacée et je ne me suis ni attachée ni identifiée à elle. (pourtant j’étais prédisposée à l’aimer vu que Azilis signifie Cécile en Breton).
Oui j’ai eu du mal avec elle
Mais j’ai aimé tout le reste. J’ai aimé l’histoire de cette fille qui décide de suivre son cousin parti en Bretagne (actuelle Grande-Bretagne) remettre une épée magique au chef de guerre qui se bat contre les saxons. J’ai aimé le côté magique et les dons qu’Azilis possèdent. J’ai bien sur aimé Kian l’esclave d’Azilis qui l’aime de tout son être (on se demande bien pourquoi d’ailleurs). Il est honnête, humble, droit et donnerait sa vie pour elle.
J’ai aimé le côté historique de ce roman et tout ce qu’il nous apprend.
J’ai voyagé, j’ai tourné les pages rapidement, je me suis attachée à certains personnages secondaires. Je sens que je vais aimer Cain le grand frère protecteur qui laisse éclater sa colère quand bon lui semble. Et détester Myrdin le barde qui veut séduire Azilis et qui détient le pouvoir des mots et celui de la former à la médecine qui la fascine tant. J’espère aussi revoir d’autres personnes dont les apparitions étaient trop brèves.
En bref, j’ai très envie de découvrir la suite de cette grande aventure où la mort côtoie l’amour et où il faut se méfier de son ombre.
Conclusion, j’ai aimé. Beaucoup.
Mais Azilis est une conne.
Je vous invite à lire les billets de Bladelor et Clarabel qui elles n’ont pas été agacées par Azilis, ainsi que le billet plus mitigé de Mlle pointillés (billet que je ne retrouve pas, tu n'en as pas fait Mlle pointillés ?)…
Je sais aussi que Syl l'a lu en même temps que moi donc je file voir son avis ICI.
HS: Hum, sinon quelqu’un serait motivé par créer un logo « GROS MOTS INSIDE » ?! :) Car c’est décidé en 2011 je me lâche :)