Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dark Divine - Bree Despain

dd_couv.jpg

 

Avant de commencer mon billet, une petite devinette :
Grace (et son frère Jude) vivent dans le Minessota.
Quels autres frères et sœurs célèbres viennent du Minessota ?
Un carambar cub pour celle qui trouve la bonne réponse…


Dans la famille Divine (ou Camden de 7 à la maison, si vous préférez), j’aimeraiiiiiis :

- Le père :
Pasteur dans un petit village. Il est le père parfait, le pasteur adoré par ses fidèles.
Il a 4 enfants, fait le bien autour de lui, pardonne à ceux qui lui font du mal, et fait des discours pleins de sagesse. Un homme parfait dans le monde parfait des bisounours. 
Il a aussi parfaitement réussi l’éducation de ses 4 enfants qui sont des modèles de perfection.
Et, enfin, il est toujours positif, et a foi en dieu, en toutes circonstances « D’après papa, si on adressait une prière sincère au Seigneur en lui promettant d’utiliser la voiture pour venir en aide aux nécessiteux, elle démarrait généralement la 3ème ou 4ème fois qu’on mettait le contact ».
Inutile de préciser que si vous voulez la voiture pour perdre votre virginité dans un bois et vous siffler un rail de coke, vous aurez beau prier sincèrement le Seigneur, il ne vous aidera pas et la voiture, de 90 ans d’âge, ne démarrera pas.  En même temps, c’est ça de vouloir une vie de délurée. Vous pouvez ne vous en prendre qu’à vous-même.)

- La mère :
Bonne petite ménagère de 40 ans : elle fait très bien ce pour quoi elle est née: faire le ménage, préparer le repas de Thanksgiving pour 20 personnes de la paroisse, élever ses enfants, sans internet et sans téléphone portable, les chercher à l’école...

- Le grand-frère : Jude. 
Jude est chiant à crever un enfant modèle. Il est beau. Il est intelligent. Il n’aime pas que certaines filles de l’école disent des choses cruelles et prétendent ensuite qu’elles plaisantaient. (allons mesdemoiselles, c’est vilain de faire ça !).
Il a horreur des blasphèmes, donne ses nouveaux vêtements aux pauvres, et ne tolère pas (attention hein, ça rigole plus, il ne TOLERE pas) que l’on affirme que les Minnesota Wilds ne remporteront jamais la Stanley Cup. (c’est vrai que dire ça, c’est vraiment moche quand même).
Et puis, il ne joue pas au hockey avec ses copains, car il n’aimerait pas leur faire mal. Du coup, et bien il passe 3 après midi par semaine à la paroisse à aider son père. Bienvenue dans le monde merveilleux de la famille Divine. 

- La meilleure amie: April.
Elle ne sert finalement pas à grand chose. C’est la meilleure amie qui a un crush pour le frère et qui va préférer rester avec lui qu’auprès de sa meilleure amie. On ne sait pas trop quelle est son utilité dans le livre si ce n’est que sans elle Grace aurait refusé d’aller au bal de fin d’année. Et si Grace n’était pas allée au bal de fin d’année, l’auteur aurait eu du mal à trouver un endroit pour son final…

- L’héroïne : Grace.
Ce qui donne, au cas où ou vous n’auriez pas percuté : Grace Divine. 
Rien que pour ce prénom, je ne regrette pas la lecture de ce livre… (j’admire les auteurs qui osent. C’est comme appeler ses héros : rage, colère, audace, furie… J’aime.).
Grace a les cheveux noirs et les yeux violets, ce qui est peu commun. Elle ne fume pas, ne boit pas, ne se rebelle pas. Elle est forte en classe, aide son prochain, sort des phrases comme «il faut savoir tendre l’autre joue » et elle : 
* n’invite pas de garçons à la maison en l’absence de maman ou papa.
* A fortiori, elle ne va pas chez un garçon. 
* Elle n’a pas de portable 
* N’a pas pleuré depuis très très longtemps, car ça n’arrange rien de pleurer. (je vous assure que si. Moi en tous cas, ça me défoule). 
* A eu honte de l’admettre, mais elle a, une fois, bravé l’interdiction de jurer à l’école qu’elle s’est imposée. (je vous rassure, nous lecteurs, ne lisons pas de gros mots à ce moment là). (bon ceci dit, je vais être jugé coupable de délation (peut-être parce que j’habite la Suisse depuis 6 ans maintenant), mais je suis encore sous le choc après avoir terminé le livre : Grace a dit « putain » une fois dans le livre:  J’en suis encore toute retournée.) 
* Elle a remporté le prix du Citoyen du mois et fait partie du club « Tous pour Jesus »
* Et son pyjama préféré est une nuisette en satin rouge. Je plaisante : c’est un pyjama en flanelle blanche orné de canards jaunes.


- Le potentiel masculin du livre : Daniel. 
Hum Daniel donc était non seulement le meilleur ami de Jude mais il était également considéré comme membre à part entière de la famille Divine. Et puis il a disparu pendant 3 ans. 
Now, he’s back. Yeah baby. Fini le gentil garçon blondinet. Gone. 
On applaudit le retour de : Daniel le rebelle…

Et comment un auteur fait de son héros un rebelle ? Ben un peu comme pour Patch quoi : 
en disant : Daniel paraît dangereux, c’est un rebelle.  

Et oui, chers amis lecteurs, c’est censé vous convaincre. Allez répétez après moi. Daniel est un rebelle, il fait peuuuuur, la gentille héroïne, vierge de son état, ne doit surtout pas l’approcher. 
Bon ok, allez, on va quand même lui teindre les cheveux en noir, lui faire conduire une moto sans casque, le faire habiter dans un quartier pourri avec des mecs qui traînent en fumant quelque chose qui ne sent pas la cigarette (dixit Grace). (je me demande encore ce qu’ils pouvaient bien fumer ces deux là..).).
Voilà quoi, là vous êtres convaincus maintenant ? Un méchant rebelle, voilà ce qu’il est notre potentiel masculin. (pour ceux dans le fond de la classe qui ne sont pas encore convaincus : sachez que Daniel s’est même shooté à un moment donné (plus maintenant of course, sinon il ne pourrait pas aller au paradis), et puis il a même couché avec des filles qui l’ont jeté quand il ne pouvait plus leur fournir de drogues. Life is such a bitch. Ces filles aussi, me direz-vous. Utilisez son pauvre corps et le jeter après… pfffu) Bon maintenant, tout le monde est convaincu ?
A noter qu’il a des superspouvoirs aussi. Il est superfort et c’est un superhéros. (il y a une raison à tout ça mais je m’en voudrais de vous spoiler).

Et enfin, Daniel embrasse avec fougue « comme pour trouver une réponse capable de le sauver ».
(bon j’ouvre une parenthèse, chers amies, car je m’interroge. Pourquoi les héros embrassent toujours comme si leur vie en dépendait ? ou plutôt, comment sait-on que le mec qu’on embrasse cherche le salut, le sauvetage, la rédemption, en nous embrassant ? C’est que je suis un peu triste et jalouse, je crois que jamais on ne m’a embrassé comme pour trouver une réponse capable de  se sauver. En même temps, si j’avais eu les yeux violets, ça aurait peut-être aidé).
 

Voilà, pour la famille Ingals, heu Camden, heu Divine. 


Verdict ?

Oui c’est bourré de petits clichés. L’aspect religieux et moralisateur m’a quand même pas mal gonflé. Et surtout le schéma de ce livre est EXACTE MENT le même que celui de Hush Hush, Frisson, Envoûtement. (je n’ai aimé aucun des trois).
Tout est un peu simple : on dit à l’héroïne un truc invraisemblable, et hop ça passe comme une lettre à la poste. Bof. Je n’y crois pas.
Ceci dit, malgré ce que laisse penser mon billet je n’ai pas non plus détesté.

Ca se lit vite, c’est agréable, et les 80 dernières pages sont même vraiment prenantes.
Traitez moi de folle, j’ai même limite envie de lire la suite (à pars si quelqu’un se dévoue pour me faire un résumé détaillé) : j’ai lu un peu partout que le tome 2 était plus centré sur l’action et que ses personnages étaient moins cul-culs, et vu que c’est à peu près ce que je reproche à ce tome 1…

L’histoire quant à elle, même si elle suit le schéma déjà si souvent vu, est originale par certains aspects, qui, selon moi, auraient mérité d’être plus développés. 

En bref, le rythme et les révélations de la fin auraient dû arriver plus rapidement et les personnages ont été un peu trop moralisateurs pour faire de ce livre un must read. Ca reste donc simplement un bon moment de détente, ce qui est déjà pas mal !

 

L'avis de Sandy, ma partenaire de LC : ICI  


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Bon, je pense que je vais passer mon tour... je préfère lire ton billet à ce roman! Je pense que j'en ai trop lu, en fait...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui alors je pense que tu ne perds pas grand chose... :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Là je passe mon tour mais ton billet est vraiment très drôle ! Rien que le titre du roman, tu me diras, est déjà un sommet de nullité !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est vrai que j'aurais pu dire quelque chose sur le titre ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pas vraiment, non.....lol<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais si... bon en tous cas, la photo que j'ai mise pour les LC : c'est le premier...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vous suivrais peut être avec ma lecture du 1er tome et je vous ferais part de mes petits comme en direct!! ^^<br /> <br /> Lol! Un petit Harlequin de temps en temps, ça fait pas de mal!! ^^<br /> Je vous suivrais ptêtre selon la date...(beaucoup de trucs prévus en juillet!!)<br /> <br /> Non, je ne suis pas sûre.....T-T<br /> <br /> Heu...Sinon....c'est lequel le 1er tome des Angélique?....:/<br /> Marquise des anges?...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Aucune idée pour les tomes d'Angelique ! ahah ! :) mais il doit bien avoir écrit "premier tome" qqs part non ? hihi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> OMG!! Tu vas lire L'Amant furieux?!! Oo<br /> Je sens qu'on va rire!!<br /> <br /> Et c'est quoi ce truc Mariage pour une rebelle?....lol<br /> <br /> Sinon, pour Divergent, on attaque bien le 23 juin.<br /> Et pour Anna, on avait dit qu'on débutait le 11 juillet! ;)<br /> Pour les Rois maudits et Angélique, on n'a pas encore fixé de date. A voir.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'était pour le délire : si Karine le lit en français (car elle a dit qu'elle avait bien aimé Kolher sûrement grâce à la VO) je le lis avec. Tu nous suis ???? :) (je zappe le 2).<br /> <br /> Mariage pour une rebelle, on a téléchargé le pdf : tu te joins à nous ??? On va bien se marrer : un petit harlequin ! :)<br /> <br /> Je vais noter pour Anna !! huhu tu crois que j'ai assez de LC ?<br /> <br /> <br /> <br />