Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Delirium - Lauren Oliver

delirium.JPG

 

Merci de sortir vos petits carnets et de mettre un grand V comme victoire à la date d’hier.

Date à laquelle j’ai fini un livre sans avoir lu la fin au préalable. Incroyable. Mais vrai.

Bon ça ne m’est pas venu comme ça hein ? C’est Clarabel qui m’a challengé.

Et quelle fin !! Elle n’a pas choisit n’importe quel livre pour me challenger la coquine…

 

Imaginez un monde où l’amour est considéré comme une maladie mortelle.

Un monde où tout est mis en œuvre pour que personne ne puisse contracter ce mal.
Filles et garçons séparés, couvre feux imposés, et surtout, à 18 ans, une opération qui vous guérit à jamais.
Plus d’amour. Plus de sentiments forts. Plus d’amitié sincère. Tout est programmé. Votre futur en tous cas.

 

C’est dans ce monde que vit Lena. Elle n’a qu’une hâte : subir son opération qui a lieu dans moins de 3 mois.
3 mois au cours desquels elle va rencontrer Alex.
Sa vie va changer. Ses certitudes aussi.

 

Coup de cœur pour Lily et Clarabel, qu’en est-il pour moi ?!
Et bien, j’ai beaucoup aimé également.
Ce n’est pas un coup de cœur car j’ai trouvé que ce livre ressemblait beaucoup à Uglies, que j’avais particulièrement aimé.

Beaucoup de similitudes entre ces deux livres qui ne m’ont pas empêché pour autant d’apprécier et de passer un très bon moment. Sauf que je n’ai pas eu l’effet de nouveauté, de surprise.

 

Le monde décrit est angoissant et réaliste. On s’y croirait tant on se l’imagine parfaitement. On rentre dans cet univers très facilement, comme si nous y étions.
Les personnages sont attachants, Lena, surtout, qui a ses certitudes et qui n’est pas prête à les abandonner facilement. Ce n’est pas l’héroïne battante et rebelle qui s’impose comme tel depuis le début.

Alex est vrai, sincère, beau :  son histoire et son passé m’ont beaucoup touché.

Hana, la meilleure amie parfaite, celle qui délire, c’est elle, la rebelle de l’histoire. Je l’ai vraiment beaucoup aimé. Mon personnage préféré peut-être…

Enfin, il y a les personnages secondaires, ceux qui sont guéris, et qui sont simplement flippants tant ils sont lobotomisés.

 

On suit les doutes et les peurs de Lena. On suit petit à petit son évolution. On sent la cassure arriver, on est présent quand son monde et ses certitudes volent en éclat.

Nous ressentons ses émotions comme si nous les vivions.  

En cela, un excellent livre. C’est intense. C’est prenant.

Et cette fin. Ahhh  quelle fin ! Mon cœur a saigné, rien de moins… Mais pourquoi ? Pourquoi l’auteure s’est-elle arrêtée là ? Et pourquoi n’écrit-elle pas plus vite ? 2012 c’est trop loin. Beaucoup trop loin. C’est tout simplement cruel de nous laisser sur une telle fin… Et nos petits cœurs, elle y a pensé ? 

 

 

 Les avis on ne peut plus enthousiastes de Clarabel (link) et Lily (link). 


dystopie
 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je crois que je fais une overdose de dystopies... Je venais de lire "Promise" d'Ally Condie peu de temps avant, et j'ai trouvé les deux histoires assez similaires... Du coup, je me suis ennuyée, et<br /> je n'ai pas été emballée par Delirium. Je suis déçue car je pense que j'aurais bien aimé si j'avais espacé un peu plus ces deux lectures. Du coup je ne suis pas impatiente de lire la suite... Snif.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, on a un dicton avec Mlle Pointillés: "trop de dystopies tue la dystopie"...<br /> <br /> <br /> Car en effet, le schéma de base est toujours le même...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> très bon roman. Je me demande comment elle va enchâiner la suite...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi j'ai 50 idées !!! arghh je sens que ça va être difficile !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> non je ne veux pas être tentée, je suis forte et je vais résister!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Que la force soit avec toi!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai l'impression que je vois ce livre partout en ce moment !!!!!<br /> Ton avis donne très envie en tout cas !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui je crois que je suis pas la seule à l'avoir lu en effet ! Vivement que tu le lises !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il me tente vraiment beaucoup ce livre et ton avis m'a encore convaincue ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cool, j'attends ton avis alors !<br /> <br /> <br /> <br />