Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homo Erectus - Tonino Benacquista


homo-erectus.jpg

Avant de vous parler de ce livre, il faut que vous sachiez que Tonino Benacquista et moi, c'est une grande histoire d'amour.

Tout a commencé dans un train pour Strasbourg il y a de ça quelques années. La fille à ma droite lisait "Saga". Elle souriait et tournait les pages sans même remarquer que je me cassais le dos en me penchant pour iire la quatrième de couverture.
Le lendemain, je commençais ce livre.
J'ai rapidement été conquise: par le style, par l'histoire, et surtout, par l'humour. Un coup de coeur inattendu.  

Après ça, j'ai eu ma période Benacquista : Malavita, la maldonne des sleepings, quelqu'un d'autre, la commedia des ratés... Et chaque fois, ou presque, et avec très peu d'objectivité face à mon auteur chouchou, je ressortais comblée.
Toujours cet humour, subtile. Toujours des personnages décalés, particuliers. Toujours cette pointe de cynisme. 

Et puis, allez savoir pourquoi, j'ai délaissé cet auteur, malgré les 3-4 livres de lui qui traînaient dans ma PAL.
(quand je pense que j'ai lu Kholer ET Zadiste et que je n'ai même pas encore lu Malavita encore... Non je ne préfère pas y penser en fait).

Tout ça pour dire que, quand j'ai vu le billet très très très enthousiaste de Cuné sur Homo Erectus, je n'ai pas résisté bien longtemps avant de me le procurer. (il faut dire que la dame est très persuasive, qu'elle a choisi de très bons extraits et que bon, on ne "massacre" pas son livre de la sorte (allez voir la photo) si ça n'en vaut pas le coup, si?).
Bon, si on y regarde de plus près, son billet date du 8 Avril. Ce qui veut dire que Homo Erectus était dans ma PAL environ le 10 Avril. 


Conclusion, merci Pimprenelle !
logo-benacquista.jpg 
Sans ce RDV (que je ne pouvais pas manquer), ce livre serait encore dans ma PAL...


Mais je sens que vous vous impatientez, car ma vie a beau être tout à fait fascinante, comme celle de Pénélope, si vous êtes là, c'est pour lire mon avis...

Commençons par l'histoire:  

Tous les jeudi, dans un lieu qui change quasiment toutes les semaines, se réunissent une centaine d'hommes. Confrérie ? Club ? Fratrie ? On ne sait pas trop. 
Ce que l'on sait, par contre, c'est que ces hommes s'y retrouvent pour parler de leur relation avec les femmes. 
Un homme prend la parole une seule fois devant l'assemblée. S'il peut revenir autant de fois qu'il le veux, jamais il ne reparlera. Personne n'intervient, ne commente ou ne juge à voix haute. Voici les règles. 
Anecdotes, histoires d'amour, de désir, d'expérience. Pensées sur l'amour, sur la femme, sur les femmes. Pratiques (ou problèmes) sexuelles... Et bien sûr, désillusions.


Un jeudi, par hasard, se retrouvent à côté, Denis le serveur, chef de rang dans une brasserie, Yves le poseur de fenêtres, et Philippe le sociologue que l'on appellera le philosophe. 
Très vite, on suit leurs histoires en dehors du cercle du jeudi. 
L'histoire de Denis qui, passé les 30 ans, quand l'envie lui a pris d'arrêter de s'amuser pour se poser, n'est plus arrivé à séduire. Il a tout essayé et rien n'y a fait. Finalement, il croit à un complot des femmes qui se vengeraient sur lui, de tous les hommes qu'elles ont connu et à cause de qui elles ont souffert. 
Yves, avec sa vie bien rangée, sa femme, son prêt et sa future maison, qui plaque tout sans jamais revenir en arrière quand il apprend que sa femme l'a trompé, une nuit, avec un gogo danceur, alors qu'elle était ivre.
Enfin, Philippe, qui a trouvé son alter ego, Juliette, mais qui s'est perdu lui-même en cours de route, raison pour laquelle elle l'a quitté.

Denis tombe en dépression et ouvre son appartement à une parfaite inconnue. Yves décide de ne cotoyer que des prostituées de luxe, et Philippe va oublier Juliette dans les bras de Mia, cette magnifique mannequin sur qui des milliers d'hommes fantasment.

Trois hommes, trois histoires, trois façons différentes de voir les femmes, avec, pour fond, les anecdotes du jeudi.


Alors, ces retrouvailles ?

Et bien, malheureusement, c'est déçue que je ressors de cette lecture... 
Si l'histoire est originale, et que j'ai retrouvé par certains aspects le "côté décalé" des autres livres, j'avoue que je me suis un peu ennuyée par moments. Peut-être parce que l'écriture se veut un peu plus compliquée, le ton un peu moins léger qu'à l'ordinaire ? Peut-être m'a t-il manqué le "second degré" qui me faisait tant sourire ?
Je ne sais pas trop, mais ce qui est sûre c'est que, même si j'ai noté des passages, et que j'ai lu ce livre très rapidement, je n'ai jamais vraiment retrouvé ce qui me plaisait tant dans les autres livres de cet auteur. 
J'ai certes souri de temps en temps, mais je crois que le tout était un peu trop sérieux.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et du coup j'espérais plus de dérision, d'humour noir, de situations cocasses. Plus de légèreté et peut-être, un petit peu moins de clichés ... Et secrètement, j'espérais aussi un peu de Sicile et d'Italie que j'avais souvent trouvé dans ses livres... 

Je ne peux pas dire non plus que je n'ai pas aimé, juste, peut-être, que j'aurais souhaité d'autres retrouvailles. 
Ceci dit, j'aime toujours autant cet auteur qui reste un de mes préférés, et je me promets de ne plus attendre aussi longtemps pour continuer la découverte de son oeuvre...

 

La photo serait parfaite, l'instant l'était aussi, un apogée sans doute, de ceux qui rendent déjà nostalgique. 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Il ne devrait pas tarder à rejoindre mes prochaines lectures<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as lu d'autres livres de cet auteur ?<br /> Je me réjouis de savoir ce que tu en penses... :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Non, c'était les Benacquista ! Je sais que c'est dur. Il y a un challenge qui circule sur la blogo qui incite à écrire des billets sur des livres lus et jamais chroniqués. Je ne participe pas car<br /> je trouve ce défi plus difficile que les autres.<br /> Bon week-end Cécile !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui dur dur ce challenge c'est clair !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il faut que je tente cet auteur ! J'ai rien encore dans ma PAL mais ça viendra !<br /> Et je me souviens de la photo du livre de cuné ! Marquant !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Saga !!! tu dois lire celui là ! ou Malavita ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Malavita. Tu n'as pas référencé tes lectures. Il faudrait que tu reprennes tes billets... un jour, lorsque tu auras du temps à perdre !!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu parles des derniers lus ? Ou tu parles de Benacquista ? Car bon c'est dur de parler de livres que j'ai lu il y a des années... <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Non, je ne l'ai jamais lu, et oui, je vais le découvrir avec le livre que j'ai dans ma PAL.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est lequel ???<br /> Tu dosi lire Saga ou malavita !!!!  <br /> <br /> <br /> <br />