« Le CD continue de tourner, tout bas. Les chansons, l’une après l’autre. C’est le moment de Ligabue, L’amore conta. Belle compilation, quand même. Et puis un souvenir. Et un autre. Et un autre encore. Des petits flashes. D’amour. Des saveurs, des parfums, des détails, les plus beaux moments d’un film inoubliable. Et ce qui s’est passé…. C’est vraiment une belle fille. Et douce. Et généreuse. Et drôle. Et spirituelle. Et osée. Et tendre. Et… Et elle a dix-sept ans. »
Niki a 17ans. Elle est jeune, insouciante, elle aime la vie, en profite, fait les 400 coups avec ses amies, et prépare son bac.
Alex a 37 ans. Il est directeur de création dans une agence de publicité et son patron le met en concurrence avec un jeune prodige de 24ans sur un projet très important, dont dépendra le reste de sa carrière. Il vient également de se faire quitter par Elena, quelques temps après l’avoir demandé en mariage.
« Alessandro roule vite dans sa Mercedes neuve. Il a acheté quelques journaux. (…). Ca roule assez bien. Alessandro roule à bonne allure, autant qu’il peut. Il est en retard. Il est en retard…. Mais feuillette quand même le journal »
« Niki aussi est vraiment en retard. Un putain de retard. Elle a encore ses écouteurs sur les oreilles, elle écoute de la musique et accélère. (…) »
Il braque violemment. Tente de l’éviter. Rien à faire. La fille lui arrive dessus à toute allure sur son scooter et s’écrase contre son aile droite. Boum. Un choc terrible. (…). Alessandro descend, inquiet. (…). Il se penche en avant. Tout doucement, Niki ouvre les yeux. Elle le voit, à l’envers, et lui sourit.
- Mon Dieu, un ange.
Niki et Alex vont commencer à se voir, à s’apprécier, à se connaître et à s’aimer malgré leurs différences. Et des différences, il y en a… Age, ami(e)s, envies, quotidiens…
On suit l’évolution de cette idylle improbable, à laquelle eux-mêmes ne croit pas forcément.
Niki et sa joie de vivre, sa légèreté, sa façon directe de parler et de faire en sorte que ses rêves deviennent réalité.
Alex, sur la réserve, qui se pose des questions, qui pense à Elena, qui a peur de perdre son travail.
Leurs escapades, leurs ressentis, leurs RDV, leurs rêves…
Et pour nous, une ballade dans Rome, et une incursion dans la vie de plusieurs personnes dont les destins se croisent et se décroisent…
800 pages tournées à toute vitesse, sans aucune envie de reposer ce livre. Je pensais à Niki et Alex dès que je le posais. Je me suis totalement laissée emporter par cette histoire. J’ai souri, beaucoup, et j’ai refermé ce livre en pensant à la fraîcheur de Niki et au fait que oui, on devrait (encore) plus souvent croquer la vie à pleine dent.
Je vous le conseille, c’est léger, ça se lit vite, et c’est parfait pour les vacances…