Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

L'été où je suis devenue jolie - Jenny Han

L-ete-ou-je-suis-devenue-jolie

 

Depuis toujours, Belly passe ses étés avec sa mère Laurie et son frère Steven à Cousins Beach chez Susannah et ses deux garçons Conrad et Jeremiah.

 

Belly, c’est la « petite sœur », la cafteuse, celle que l’on n’emmène pas partout, et qui ne peut pas comprendre…

Du moins jusqu’à cet été là, l’été de ses 16 ans, l’été ou Belly est devenue jolie.

 

Cet été aurait du être parfait, et pourtant… il ne sera pas comme les autres, il marquera un tournant dans leurs vies respectives.

Il y a des secrets, des non-dits, les mères qui se font des messes basses, les garçons qui ont changé, des sentiments qui évoluent…

 

Ce livre alterne récits de l’été présent et ceux passés.

Ainsi, on suit l’évolution de Belly, de ses ressentis envers chaque personne, de la naissance de son amour pour Conrad dont elle est amoureuse depuis ses 10ans, de son amitié pour Jeremiah, de sa relation avec sa mère et son frère, et aussi, avec celle qu’elle considère comme sa seconde mère, sa confidente : Susannah.

 

Belly est gentille, intelligente mais aussi immature et parfois un peu bête, elle est l’adolescente par excellence et c’est ce qui la rend attachante et vraie.

 

Dans ce livre, on sent l’odeur de la mer, on ressent l’ambiance magique et apaisante de cette maison, on s’attache aux garçons, on aimerait connaître Susannah, et passer quelques vacances à Cousins Beach, nous aussi.

 

Et sans s’en rendre compte, on tourne les pages rapidement, on sourit et on pleure. En tous cas, on ressent.

On ressent les joies de Belly, ses doutes, ses douleurs, et on s’imagine les réactions que nous aurions eu à 15ans, à sa place…

 

En somme, une jolie histoire qui ne laisse pas indifférente car ce roman est plein d’amour. Entre Laurie et Susannah. Entre Susannah et ses fils. Entre Steven et Belly. Entre Belly et les garçons et entre Jermiah et Conrad.

L’amour est partout, dans chaque relation, et on referme ce livre avec nostalgie même si des fois, on remet en questions les choix de Belly.

 

Merci à Clarabel de m’avoir poussé à lire ce livre, et surtout, à commander directement la suite en anglais  « it’s not summer without you » car ça aurait été difficile de passer si vite à autre chose. 

 

L’avis de Clarabel  qui a lâché ce roman le cœur serré et celui de Radicale qui est moins enthousiaste que nous et qui reste à convaincre.

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai du lire ce livre pour un concours de lecture organisé avec le collège, il est vraiment poignant, je ne l'ai pas lâché ! J'attends le Tome 2 avec grande impatience !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La suite est vraiment top aussi tu verras !! :)<br /> <br /> <br /> Si tu lis en VO le mien voyage :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oki^^<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tu n'as pas encore fait de billet sur le deuxième tome??<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben non je m'y suis pas mise car je veux pas spoiler... :) Mais ça ne serait tarder !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mon rayon de soleil de cet été. Je suis contente que tu aies aimé. Ces livres sont de vraies petites bulles de douceur. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ouiii c'était vraiment une bonne lecture qui m'a laissé nostalgique. Dur d'attendre l'année prochaine pour connaître le dénouement... Je ferai un edit pour "it's not summer without" dont je n'ai<br /> pas encore rédigé le commentaire mais que j'ai aimé autant voire plus que le premier... J'ai trouvé le personnage de Conrad plus approfondie, plus touchant aussi que dans le premier. <br /> Je suis déjà triste à l'idée qu'un des 2 va souffrir !  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> L'avis de Clarabel m'avait également donné envie mais ma PAL est croulante...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te comprends, moi c'est pareil. Mais c'est un livre que tu devrais garder dans un coin de ta mémoire, pour quand l'occasion se présentera ! <br /> <br /> <br /> Merci d'être passée par là ! Bonne fin de week-end Stephie. <br /> <br /> <br /> <br />