Tout d'abord je tiens à remercier Acsylé d'avoir fait voyager ce livre et de me l'avoir envoyé...
4ème de couverture :
1461. La guerre des Rpses dévaste l'Angleterre et menace l'Ecosse. Ingram, le nouceau seigneur du clan MacEnnen, rencontre Enneline, archange devenue fée sur Terre. Leurs destins basculent, et l'ordre établi, qui devait guider des générations à venir, s'en trouve bouleversé. Batailles spectaculaires, complots, secousses de l'Histoire, le monde va tournoyer autour de ce couple interdit. Préparez-vous à une immersion vertigineuse dans l'Ecosse médiévale, jusqu'à ouïr le chant des cornemuses et le fracas des épées.
En lisant la 4ème de couverture je m'attendais à un roman historique romancé, ou à une histoire d'amour sur fond historique.
Mais finalement point de romance ici. On a l'impression que les protagonistes ne sont qu'une excuse, un prétexte pour relater une période de l'histoire. Comme si l'auteur s'était dit "tiens j'aime bien cette guerre, j'aimerais écrire un livre dessus. Bon pour que ça marche il me faudrait une histoire d'amour… Et Hum les anges sont à la mode, pourquoi ne pas en mettre un." Donc voilà "une" ange chassée par dieu du paradis pour ne pas avoir choisi son camp quand L'ange Lucifer s'est rebellé, envoyée sur terre pour "prendre possession" d'un lac et qui tombe amoureuse d'un guerrier.
Ca aurait pu être une jolie histoire si ce n'est qu'il n'y a point d'analyse des sentiments et que la guerre est racontée de manière abrupte et extrêmement factuelle.
Guerre très intéressante au demeurant, là n'est pas la question. La question pour moi est qu'ici, le résumé, la 4ème de couverture, ne reflète pas le véritable contenu du livre : une guerre qui oppose l'Angleterre et l'Ecosse et dont la France se mêle de temps à autre, point barre. Car le monde ne tournoie pas autour de ce couple interdit, comme le suggère le résumé, il tournoie, c'est tout.
Enneline et Ingram ne sont pas du tout attachants car finalement leur histoire n'est pas mise en avant. Enneline est froide, elle nous raconte son histoire sans nous faire passer d'émotions, on ne s'attache pas à elle, et on ne ressent rien quand elle est triste, quand elle est énervée, quand il lui arrive malheur. Finalement son sort, ou son bonheur nous importe peu.
Le point positif que j'ai trouvé à ce livre est qu'il m'a donné envie d'en connaître plus sur Marguerite d'Anjou, femme de Henry VI et personnage qui m'a le plus interpellé de par sa détermination et son fort caractère...
En somme, si vous avez envie de lire une page d'histoire intéressante, la guerre des Roses, racontée de façon un (tout petit) peu plus romancée qu'un bouquin de classe de seconde, allez-y, mais n'y courez pas pour une love-story que vous chercherez - en vain - jusqu'à la dernière page et qui n'humanise en rien le récit.