Je continue ma lecture des aventures de Jamie et Claire non sans un certain plaisir. Ou plutôt avec un plaisir certain.
Jamie c'est un peu comme Stephanie Plum, toujours un bon moment.
Vous ne savez pas quoi lire ? Petite panne de lecture ? Vous prendrez bien une petite Plum ? Non juste un Jamie ! Pas une petite Plum avant ? Non un Jamie.
Ok ok ma référence à la cité de la peur est nulle mais ça me fait quand même marrer que voulez vous ! :)
Alors que sont devenus nos petits amis ?
L'info capitale de ce tome : Notre petit puceau national, devenu un super méga bon coup apprend que Claire vient du future. Il le prend assez bien et est comme un petit fou en apprenant l'existence des avions et des tanks (un vrai petit gars celui là ! Ce n'est pas l'invention de la machine à coudre qui l'a transcendé je peux vous le dire). Mais ce n'est pas tout.
Notre petite Claire est traitée de sorcière (la faute à la petite garce qui était folle du rouquin). Elle risque le buchet. Rien de moins. Elle est à 2 doigts (c'est là que j'aurais du sortir ma ref à la cité de la peur tiens!) d'être finalement noyée quand Zorro arrive sur son cheval roux et l'enlève.
Les 2 héros s'enfuient et retournent à la propriété de Jamie qu'il avait du fuir quelques années plus tôt.
Là ils entrevoient la vie paisible que pourrait être la leur, avec la soeur de Jamie, Jenny (Jamie et Jenny sont sur un bateau...), son mari Ian qui a une jambe de bois (quand je vous disais que la vie était dure et semée d'embuche au 18ème siècle), ainsi que le petit Jamie Junior (fils de Jenny et Ian, ça peut porter à confusion). Petite vie paisible donc pour cette jolie petite famille. Un vrai remake de la famille Ingalls je vous dis. Jamie va même jusqu'à apprendre à son homonyme à pisser plus loin que ses chaussures. Grand moment de la littérature. On sent la force et l'amour qui unie cette famille. C'est beau. Tellement beau. Mais voilà, au risque de vous surprendre : le bonheur n'est que de courte durée.
Rappelez vous, Jamie ne peut pas rester là bas ad vitam aeternum, il est recherché par les anglais qui veulent sa peau de roux.
Et voilà, alors qu'ils avaient prévu de partir, Jamie se fait kidnapper alors qu'il était en ballade avec Ian. Les anglais ont arraché la jambe de bois de ce dernier et ont enlevé son cheval pour qu'il ne puisse pas les suivre (comme dirait Mlle Pointillés quand je lui ai annoncé que je voulais diiminuer mes achats en 2011 : attendez je vais mourir de rire et je reviens). (perspicaces ces english n'est il pas ? C'est sûr que sans cheval et sans jambe Ian n'allaient pas aller bien loin c'est pas superman non plus hein...)
Claire est dépitée : Oh noooooooooonnnnn, Jamiiiie!!!!! Ohhhhh Jaaaammmiiiie, are you still alive ? Oh, I didn't even tell you how muuuuch I love you...
Ohhh Jamie, si tu savais, tout le mal, que l'on me fait. Ohhh Jamiiiie, si tu savais....
Bref Claire part à la recherche de son tendre et cher époux.... Et après il se passe trop de choses sympa, completement folles, hal-lu-ci-nantes!!! Vous pouvez pas comprendre... Si vous saviez....
Je ne peux pas vous en dire plus, j'ai trop peur de vous spoiler, mais sachez qu'il est question de bagarre avec des loups, d'orgueil bafoué, de monaster, de mal de mer, de main cassé, de sources naturelles d'eau chaude (et tout ce que ça implique, si vous voyez ce que je veux dire), de confession, j'en passe et des meilleurs.
Ceci dit, aussi agréable que soit cette lecture, je n'ai pas vraiment aimé la dernière partie, j'ai trouvé ça bizarre, encore moins crédible que le reste, un peu trop glauque pour ma pruditude (oui pruditude et alors ?), j'ai eu du mal à m'imaginer certaines scènes...
Mais ça reste un bon moment, et comme je le disais en introduction, c'est le genre de livre à sortir quand on ne sait pas quoi lire car ça passe toujours bien !
NB : je classe toujours ce livre sous "histoire" mais sachez que je ne comprends RIEN et ne retiens rien de ce qu'il se passe au niveau historique...