Extrait du Chapitre 2 :
Comment gâcher son existence en neuf étapes ?
Ca n'a rien de sorcier. Si j'y suis arrivée, tout le monde doit en être capable.
1. Fais en sorte que ton premier petit ami (Jackson) te quitte pour ta meilleure amie (Kim).
2. A l'occasion, fâche-toi à mort avec cette dernière. A ce stade, tu devrais déjà être à ramasser à la petite cuiller.
3. A présent, embrasse à nouveau ton ex-petit ami (Jackson), sur un coup de tête.
4. Assure-toi que des témoins assistent à la scène. Bravo ! Tu as perdu toutes tes amies, car tu es devenue, aux yeux de la population du lycée, une traînée qui passe le plus clair de son temps à sortir avec les copains des autres.
5. Attends que les premières crises de panique se manifestent.
6. Consulte un psy.
7. Sur les conseils d ce dernier, dresse une liste de tous les garçons avec lesquels il s'est passé "quelque chose", le moindre petit truc, en remontant à la maternelle. Ca fait parti de la théorie, mais...
8. ... oublie un exemplaire de cette liste dans un espace public.
9. Laisse les événements s'enchaîner, tes ennemis trouver la liste, se méprendre sur sa signification et en réalisant des photocopies.
Voilà ! Tu n'es plus seulement une lépreuse, mais aussi une célèbre allumeuse. Tu as magistralement gâché ta vie.
Cet extrait du tome 2 résume parfaitement le tome 1 sur lequel je n'avais pas fait de billet.
Dans le "journal d'une allumeuse" (le premier livre donc), chaque chapitre nous raconte les anecdotes et détails de cette fameuse liste de garçons (si vous avez déjà perdu le fil : point numéro 7 cité ci-dessus), et nous avons le droit au pourquoi du comment de son statut de lépreuse, de la perte de ses meilleures amies, et de l'apparition de ses crises d'angoisse.
Dans ce second tome qui est en réalité le 3ème (je n’ai pas lu le second car je croyais logiquement que « le retour d’une allumeuse » serait la suite de « journal d’une allumeuse ») (je sens que je suis sur le point de vous embrouiller mais vous n'êtes pas au bout de vos peines), donc dans ce second tome qui est en réalité le 3ème, Ruby, dans le cadre de sa thérapie doit faire une "carte aux trésors" sur laquelle elle doit faire figurer les personnes qui gravitent autour d'elle, qui ont de l'importance à ses yeux et expliquer le lien qu'elle aimerait avoir avec elles.
Ruby est en 1ère, et nous lisons toujours son journal, dans lequel elle continue de nous dresser ses listes (exemple en haut), de nous raconter les anecdotes de son quotidien, et de nous faire part de ses doutes et interrogations.
En effet, notre lycéenne ne sait pas trop comment jongler entre : (attention, concentrez-vous:)
- Ses sentiments pour son meilleur copain sur lequel son actuelle meilleure amie à jeter son dévolu.
- Son ex-copain qui a largué son ancienne meilleure amie (Vous me citerez son nom dans les commentaires pour prouver votre concentration) et pour lequel son cœur s'emballe toujours à chaque rencontre (qui sont bizarrement de plus en plus fréquentes),
- Le frère de son actuelle meilleure amie (je vous laisse faire le lien avec le premier tiret et imaginer si elle le restera ou pas) dont elle était amoureuse en 6ème.
- Sa mère un peu frappée qui lui force à manger végétarien, et plus précisément, dans ce tome, seulement de la nourriture crue (mais toujours végétarienne).
- Son boulot au zoo où elle se lit d'amitié avec plusieurs animaux à qui elle écrit des lettres.
- Son autre boulot de vendeuse de Birkenstocks…
Bref vous l'aurez compris, on suit l'évolution de Ruby dans le capharnaüm qu’est sa vie.
Si j'ai trouvé mignon et divertissant le premier livre mais pas franchement marrant, j'ai beaucoup plus apprécié ce second livre qui m'a fait beaucoup plus souvent sourire (voire rire). (les petites notes en bas de page de Ruby y sont pour beaucoup).
Vous l'aurez compris, ce n'est pas non plus de la grande littérature, le suspens n'est pas insoutenable, et on ne pleure pas de rire.
Mais c'est est un parfait livre "tampon", à lire après une lecture "intense" dont la fin vous fait redouter de ne pouvoir apprécier à sa juste valeur le prochain livre que vous ouvrirez.
En somme ça se lit très rapidement et ça change les idées.
Et vous trouverez ici l'avis de Radicale avec qui j'ai fait cette LC et qui est encore plus enthousiasme que moi !