Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Terres Saintes - Amanda Sthers

terres-saintes.JPG    coeur.JPG


Vous est-il déjà arrivé de fermer un livre et de vouloir le relire tout de suite ?
Connaissez-vous cette sensation de trouble mêlée de jubilation à l’idée que vous êtes en train de lire un bijou, que vous avez trouvé le prochain livre que vous allez offrir à chaque occasion ou pour le plaisir de pouvoir en discuter de nouveau?
Savez vous ce que c’est que de finir un livre nostalgique mais heureuse ?

En parler et y penser des jours après sa fin ?

Vous l’aurez compris ce livre est un gros gros gros coup de cœur.

 
L’histoire :

Harry Rosenmerck, ancien cardiologue à Paris est parti s’installer en Israël pour y élever des cochons… Il n’est pas croyant, il est anti-religieux ; anti-conformiste, ironique et sarcastique.
Son fils, David, qui vit à Paris, est un artiste qui commence à être connu mais n'en est pas pour autant heureux : il est homosexuel et son père ne lui parle plus depuis qu’il l’a appris.
Il y a aussi la fille, Annabelle, vivant à NYC, qui sort d’une relation compliquée et depuis toujours vouée à l’échec. 33 ans, célibataire, c’est chez son père qu’elle va se faire consoler.
Et puis il y a l’ex femme, celle qui a quitté Harry, qui s’est convertie, qui habite aussi Paris, celle qui ne sait pas communiquer avec sa fille et qui adore son fils.
Et enfin il y a Moshé, le rabbin de la ville où s’est installé Harry, qui ne partage pas du tout la même vision du monde, de la vie et de la religion qu’Harry mais avec qui il va développer en dépit de toutes vraisemblances ; une amitié forte.


Tout se petit monde s’envoie des mails et des lettres, et nous voilà au cœur de cette famille et de ses problématiques ; de ses questionnements.
On passe du rire aux larmes ; on se pose mille questions car ce livre est juste, il soulève des questions sans porter de jugements, sans prendre parti. Il suffit de 2-3 phrases distillées à droite à gauche pour nous faire réfléchir sur une nouvelle problématique et pointer du doigt un sentiment que l’on comprend, que l’on partage…
Les centres d’intérêts et les vérités sont propres à chacun et ici toutes les personnes sont différentes et aucune n’est d’accord avec l’autre. 
 

Ce roman épistolaire est prenant ; il est juste, il est incisif. Il m’a plu, il m’a touché.
Il parle de la vie, de la mort ; du pardon ; de ces certitudes que l’on a et qu’il faudrait parfois savoir remettre en question ; du passage à l’âge adulte, du poids que peut-être la famille malgré les joies qu’elle nous apporte, des non-dits que l’on regrette, de la religion qui peut être interprétée de 1000 manières différentes, et de l’amour.

Oui, pour moi ce livre est avant tout et surtout une ode à l’amour.


Ah oui j’ai aimé. Beaucoup. A la folie.
Je ne pourrais que recommander ce livre, une petite merveille je vous dis.

 

Ce livre rentre dans le cadre du challenge épistolaire organisé par Azariel et Anne So.

 challenge pistolaire2 (1)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Énorme coup de cœur pour moi aussi !!!<br /> 200 pages lues le temps d'une nuit et d'une sieste, il y a des livres qui vous volent des heures de sommeil...<br /> Décidément en ce moment, j'enchaine les coups de cœur.<br /> Écrit de façon épistolaire, cette famille se raconte d' une manière drôle , tendre et émouvante.<br /> Une succession de lettres qui m'aura fait sourire plein de fois, rire même.<br /> Quel plaisir que ce livre ! Je me suis régalée.
Répondre
V
<br /> Livre déjà noté depuis quelques semaines sur ma lal, ton billet me donne vraiment envie de ne pas repousser cette envie de lecture trop longtemps.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui alors Valérie, tu dois le sortir de ta LAL direction ta PAL directement ! Vraiment un bon moment ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je note direct !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ouiiiiiiiiiiii !!!!! note note note !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> wahou, quel engouement pour cette lecture !<br /> Très joli billet !<br /> Et le livre rejoint ma wish-list, hop ;) (oui, le hop, c'est le bruit du livre qui rejoint ses comparses !!)<br /> Bises miss !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Rose ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis ! :) Tiens moi au courant !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Eh ben le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre t'a retourné. Du coup je le note sur ma Lal, tu sais que tu es bonne vendeuse lol ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> LOL tu vas aimer je pense Sofia !<br /> <br /> <br /> <br />