Comment vous parler de ce livre ? Je cherche mes mots, je ne sais pas comment parler de cette fin qui m’a tout simplement chamboulée.
Pour la petite histoire, ce livre est une lettre de Gemma, jeune londonienne de 16 ans, qui écrit à Ty, son ravisseur, qui l’a kidnappée dans un aéroport.
Elle se retrouve au milieu du désert australien, au milieu de nul part. Impossible de s’échapper, et pourtant Gemma va essayer…
Je n’ai pas tout de suite été prise par ce livre. Sans m’ennuyer une seconde, je suivais l’histoire de Gemma, ses sentiments, ses tentatives d’évasion, sa haine pour Ty… Je suivais aussi avec intérêt l’histoire de ce dernier, ses tentatives pour mettre à l’aise Gemma, pour gagner sa confiance.
Et pourtant j’ai trouvé qu’on tournait en rond, un peu. J’avais envie de dire à Gemma : mais tu ne vois pas que tu ne peux rien faire ? Que tu ne peux pas t’enfuir ?
Et puis… imperceptiblement les choses ont changé. Evolué. Et moi, du coup, j’ai été happé par l’histoire. Surtout par les 100 dernières pages. J’ai adoré. J’ai partagé l’évolution des sentiments de Gemma face au désert, face à son ravisseur. Le syndrome de Stockholm qui pointe son nez. Et moi aussi, je me suis attachée. Et puis tout s’accélère encore, et la fin arrive vite, trop vite. La conclusion de la lettre à Ty m’a laissé un sentiment de vide. Quoi ? Ca se finit comme ça ? Vraiment ?
Et là j’ai commencé à analyser mes sentiments. Ma réaction face à cette fin. Et c’est là que j’ai été chamboulée. Me suis-je vraiment attachée à Ty ? A ce type qui a enlevé une fille de 16 ans dans un aéroport ? Qui l’a privée de sa famille, de son monde ?
Que Gemma soit chamboulée, qu’elle ne sache plus quoi penser de ses sentiments contradictoires, soit, mais moi, moi je suis une lectrice, j’ai le recul pour différencier le bien du mal. Et pourtant, non…
En bref, je ne pensais pas, tout au long du livre que je ressortirais de cette lecture dans cet état. Je m’imaginais déjà publier un billet assez neutre, plutôt négatif, en me demandant pourquoi tout le monde avait adoré…
Et puis ben me voilà finalement à vous conseiller vivement ce livre, juste pour les sentiments contradictoires qu’il fait naître en nous.
Un grand merci à Livraddict et aux éditions Gallimard Jeunesse - Scripto pour ce partenariat.