Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Metal Mélodie - Maryvonne Rippert

 

Metal-Melodie.jpg

Luce est une adolescente un peu rebelle, qui n’arrive plus à discuter avec sa mère.
Un jour, en rentrant chez elle, elle trouve une lettre de celle-ci qui lui annonce qu’elle part quatre mois en Australie, pour le travail.
Passés les premiers moments d’euphorie (et de fêtes), l’adolescente commence vite à se poser des questions.
Pourquoi sa mère ne lui a-t-elle  pas parlé de ce départ ? Où est-elle maintenant ? Et surtout, pourquoi ne donne-t-elle pas de nouvelles ?

 

C’est par hasard que j’ai ouvert ce livre ce soir, alors que j’en cherchais un autre dans ma bibliothèque.
De l’histoire, je ne savais rien. Du livre j’avais juste entendu qu’il était très beau et qu’il était très touchant.
C’est donc sans trop d’attente que je l’ai commencé.  

 

Dès la première page des phrases courtes et un sujet à la troisième personne. Ca change du style que je lis d’habitude. Il va falloir s’y habituer.
Après quelques pages, s’ajoute une héroïne peu attachante, à laquelle il est dur de s’identifier… C’est sûr, l’adolescente gothique qui se rebelle, c’est différent, relativement perturbant et en tous cas ça ne me touche pas vraiment. Peut-être même que l’adolescente m’agace.

Zut. Je crois bien que je vais passer à côté de cette lecture.

Et puis assez rapidement, on se rend compte que c’est l’inverse  de ce qu’on pensait au début: les phrases courtes, ici, impactent bien plus que des descriptions interminables, l’écriture à la troisième personne permet de nous en dire plus sur les ressentis des personnes qui gravitent autour de notre héroïne, ou sur celles qui ne font que croiser son chemin et l’auteure sait trouver les mots qui touchent.

 

Alors, on tourne les pages et on sourit car tout compte fait, on aime le tournant que prend l’histoire, cette sorte d’enquête qui se met en place.
Oui, finalement on passe un agréable moment, même si on ne pense pas adorer comme d’autres.

 

Et puis, contre toute attente, une seconde partie encore plus touchante, encore plus prenante. On en vient même à noter mentalement des pages pour ne pas oublier certaines phrases. De belles phrase. Des phrases justes. 

Un souffle de jasmin caressa Lice. Elle ferma les yeux, enivrée d'une émotion qu'elle n'avait jamais connue. Une exultation douloureuse, la vie qui pulse dans les veines, l'instant qu'il faut retenir. Pour la première fois depuis des mois, pour la première fois de son existence peut-être, épuisée, le dos cassé, les mains flétries d'avoir trop trempé dans l'eau, elle sentit son âme s'alléger. La révélation lui fit redresser les épaules. Sa place était ici maintenant. 
Et c'était un cadeau absolu. 
 

Et voilà que finalement et sans s’en être rendu compte on s’est attaché à Luce. Marrant qu’elle nous ait rendu si insensible au début car là on a envie d’être à côté d’elle pour la soutenir et l’aider à trouver des réponses, à trouver son destin, sa liberté, ou ce qu’elle est en train de chercher…

 

De l’histoire vous n’avez pas besoin d'en savoir trop, si ce n’est qu’elle est belle. Et que, même si on découvre la chute avant d’arriver à la fin, ça n’ôte en rien la beauté du style et de l’écriture.
Un roman pour adolescents dites-vous? J’espère qu’ils auront atteint une certaine maturité en tous cas.  
Ici, point de guimauve, points de partenaires de chimie avec qui l’on ne devrait pas être mais  vers qui on est irrémédiablement attiré.
Non, ici, on énonce des faits, des évènements, sans les embellir et sans les amocher, mais au moins, ils ont l’avantage d’être vrais, et par cela, de nous toucher.

 

Quand la musique déroulait son ruban sensuel, leurs regards se cherchaient andante, se croisaient allegro, s'unissaient fortissimo, leurs souffles s'accordaient, et le garçon brodait autour du thème de Luce de petites variations malicieuses qui la laissaient ravie. 
Le morceau terminé, ils baissaient les yeux, essoufflés et heureux comme s'ils avaient fait l'amour, alors que jamais, jamais ils ne s'étaient touché même la main.  
 

Je ressors donc de cette lecture en ayant bien versé quelques larmes, comme Sandy m’y avait préparé, mais avec un sentiment de bien être.
Je suis contente d’avoir lu ce livre que je vous conseille et qui j’espère saura vous toucher autant que moi. 

 

Les avis de SandyClarabel, Karine.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ce livre a l'air génial ! :) Je le note, merci ! ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Il l'est tu fais bien de le noter ! :) <br /> <br /> <br /> <br />
S
Je capture ton lien pour ce soir quand je ferai mon billet.<br /> Un livre à recommander !<br /> ♥
Répondre
C
<br /> <br /> Oui tout à fait ! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'avais moi aussi beaucoup aimé cette lecture, vraiment un très bon roman !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui je crois que la majorité des avis se rejoignent... :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Non, c'est normal, mon billet est encore dans les cartons ! (comme beaucoup d'autres d'ailleurs...)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme je te comprends.. <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Eh bien moi malheureusement je suis passée à côté :(<br /> Plein de petits détails, dans l'histoire, les réactions des personnages (surtout celle de la mère au final...) m'ont semblé irréalistes. Je ne sais pas comment décrire, mais je ressens la même<br /> chose quand je lis Anna Gavalda, cette impression que l'auteur veut nous faire ressentir ce sentiment-là mais que du coup chez moi ça marche pas...<br /> Il y a eu des moments où j'éprouvais beaucoup de plaisir à lire ce livre, le style est en effet très beau, mais d'autres où je m'ennuyais ferme. Bref, déception pour moi, mais je suis apparemment<br /> la seule !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai vu oui que tu avais pas vraiment accroché !<br /> Je voulais mettre un lien vers ton billet "moins enthousiaste" mais je ne l'ai pas trouvé.<br /> <br /> <br /> Je comprends tout à fait ton sentiment, et j'ai pareil avec les Marc Levy ou Gavalda, mais ça ne m'a pas fait ça pour celui-ci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />