Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mockingjay - Suzanne Collins

 

Mockingjay-the-hunger-game-trilogy-10363008-792-1200   PAS DE SPOILERS VISIBLES !

 

J’ai fini Mockingjay hier et je suis encore toute chamboulée par cette lecture, je n’arrête pas d’y repenser…

Je ne sais pas encore comment organiser mes pensées, mes ressentis, mes réactions…

 

Nous attendions ce dernier tome depuis des mois. Les spéculations quant à l’issue de cette trilogie allaient bon train.

 

Il y avait les « team Gale », les « team Peeta » et puis, il y avait ceux, plus près de la vérité, qui pensaient que ça finirait mal, que Collins ne pourrait pas nous donner une happy end…

Que nous étions loin de la vérité avec nos spéculations amoureuses ! Je l’ai lu dans certains commentaires et je ne peux que confirmer : ce triangle amoureux n’a aucune importance ici. Peu importe à quelle team on appartient. Ce n’est pas important, ce n’est pas autour de ça que tourne cette incroyable série.

 

Car finalement, oubliez le Peeta, le Gale et la Katniss que vous avez connu : aucun de ces 3 protagonistes n’est le même dans Mockingjay.

Fini le Gale effacé des 2 premiers tomes, fini la Katniss battante, ici elle nous apparaît aussi détruite et faible. Quant au gentil Peeta que vous connaissiez ? Fini. Aussi. D’eux 3, c’est celui que vous reconnaîtrez le moins.

 

Place à la rébellion, aux pertes, aux  manipulations de toutes parts… Place à la guerre.

 

Nous suivons ce récit du point de vue de Katniss ce qui rend cette lecture encore plus intense.

La peur, les doutes, la douleur, les pertes sont toujours le quotidien de notre héroïne et nous, nous nous prenons toutes ces émotions en pleine figure…

L’espoir, incarné par le symbole du MockinJay est bien sûr, toujours présent. C’est ça qui nous fait tenir, qui donne la force à Katniss de continuer d’avancer, de se battre.

 

Et la fin… cette fin laisse un goût amer dans la bouche. Car, peu importe finalement avec qui Katniss finit, si elle finit avec quelqu’un, la fin n’est pas rose. Elle est réaliste.

Et c’est pour ça, à mon avis, que cette trilogie est un incontournable. Car Suzanne Collins ne signe pas là un livre jeunesse avec une classique happy end.

Elle montre que les humains peuvent être cruels et manipulateurs, et elle n’efface pas cette réalité avec une fin heureuse.

 

Un tome très attendu qui ne m’a pas déçu. Ca va être dur de passer à autre chose…

En ce qui me concerne, je relirai sûrement ce livre en français à sa sortie car je pense toutefois être passée à côté de certains détails.  

 

Maintenant place aux spoilers :

Surlignez pour lire ! 

 

La scène de Buttercut à la fin m’a fait pleurer. Pourquoi Collins a t-elle tué Prim ?! Etait-ce vraiment indispensable ? Oui sûrement pour le côté réaliste dont je parlais plus haut.

Le passage où Katniss veut se suicider car elle n’a plus confiance en l’humanité… Dur passage également.

Et la fin… Je l’ai trouvé un peu « baclé » par certains aspects : que deviennent Gale et la mère de Katniss ? Johanna ? Haymitch ?

Ils s’en sortent mais que deviennent-ils ?

Durant la guerre  ils pouvaient aller en 1h en hélico dans les autres districts et là, à la fin, on a l'impression qu'elle ne pourra jamais revoir sa mère ou Gale.

Et Gale ? Après tout ce qu'il a fait pour elle, il part, il a un fancy job et voilà ?

Ce n’est pas comme s’il avait tiré la bombe directement sur Prim.

Et quand il dit  qu'en fait il n’était bon que pour garder un oeil sur sa famille... Ca m’a brisé le cœur pour lui…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour ma part, je n'ai pas trouvé qu'il y avait un réel triangle amoureux. L'histoire avec Gale, c'est un peu ce qui arrive quand on a un meilleur ami, on peut a un moment ne plus savoir qu'elle<br /> type d'amour on a envers lui. J'ai eu beaucoup de doute a des moments, mais au final dans la tête de l'auteur et dans celle de Katniss depuis le début, c'est Peeta. Et j'ai beaucoup apréciée la<br /> fin, quand elle explique que c'est de Peeta dont elle a besoin et je trouve que c'était tous à fais naturel.<br /> <br /> J'ai trouvé Gale froid, avec trop de rancoeur, il ne l'aurait jamais rendu heureuse après tous cette histoire. Et si Katniss ne voit plus Gale, c'est parce qu'elle n'arrivera jamais a lui<br /> pardonner. Il devait protéger sa soeur et au final, un piège qu'il a inventé, se retrouve utilisé et tue sa soeur. Je réagirais comme Katniss, même le simple faite qu'il est pensé a cette idée,<br /> c'est comme avoir tué Prim.<br /> <br /> Pour sa maman, il le dise qu'elle aide a créer un hopital. Et je comprend qu'elle ne se revoi pas non plus. J'imagine même pas dans qu'elle état mental est sa maman. Mais elle s'appelle<br /> normalement.<br /> <br /> J'ai été passionné du début à la fin. J'ai hâte de voir si ils arriveront au cinéma à retranscrire le mal-être intérieur des vainqueurs, qui est vraiment dominant.
Répondre
C
<br /> <br /> Je sais pas, ils s'embrassent quand même et lui est amoureux d'elle donc si il y a un peu de triangle amoureux quand même... <br /> <br /> Moi j'ai aimé Gale jusqu'au bout. Depuis le début il veut changer de monde, s'échapper, se battre, faire tout ça. Et il garde cette ligne de conduite jusqu'au bout. Pour ce qui est du piège, il a<br /> quand même permis la fin de tout ce système. Le plan était bon, Prim n'était juste pas au bon endroit au bon moment. Et pour ça, je trouve que Katniss réagit trop violemment... Ce n'est pas lui<br /> qui a lancé une bombe et il n'avait pas pour cible Prim...<br /> <br /> Ben justement, la mère est tellement mal que du coup elle préfère ne plus voir la seule fille qui lui reste, ni ses petits enfants ??! O_o c'est trop bizarre comme réaction !!!  Moi si je<br /> perdais un fils, je mettrai pas l'autre de côté pour autant... enfin je sais pas...<br /> <br /> Mais en tout cas, comme toi, j'ai été passionné du début à la fin !<br /> Merci pour ton avis constructif en tout cas, même si on est pas d'accord sur tout !  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Comme toi Cécile, je ne pense pas que Gale se sacrifie. Depuis le 1er volume, sa voie est tracée il me semble. Et il y a un passage dans le 3 qui va dans ce sens, mais difficile d'en dire plus sans<br /> dévoiler trop du roman. Je regrette juste qu'on ne nous donne pas plus d'indices sur son devenir.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui moi j'ai trouvé la fin le concernant un peu baclée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ouille Cécile ! On est pas trop d'accord ! je passe en mode mail pour ne pas divulguer...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Gale se sacrifie. Et ils ont tous de l'amertume, de la désillusion. Ils se replient sur eux-mêmes, comme des animaux battus, ils ont besoin de solitude et de faire le point. Juste respirer et<br /> repenser à leurs morts, faire le deuil. Même Peeta ne brusque pas Katniss. Il vont vivre avec leurs blessures. Le plus beau, se sont les enfants et les générations futures.<br /> Sur ce Miss, je te souhaite une bonne semaine, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Gale ne se sacrifie pas, je ne suis pas d'accord ! Il va jusqu'au bout de ses idées, de ses convictions, je le respecte pour ça.  <br /> Je n'ai pas aimé la façon dont Katniss lui en veut à la fin. Il n'a jamais voulu tuer prim', il ne l'a d'ailleurs pas fait.<br /> Ce n'est pas un sacrifice, c'est Katniss qui le délaisse.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens de le terminer en français et découvre que tu avais de l'avance. J'aime beaucoup ce que tu en dis. C'est vrai que l'émotion est passée à un stade supérieur, et que c'est devenu plus<br /> adulte. J'ai les mêmes questions que toi sur le devenir de Gale. Cela participe sans doute au sentiment de grand gâchis de cette société.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moui je n'avais pas pu attendre!! :)<br /> Oui Gale je suis vraiment triste :( C'est frustrant vraiment...<br /> <br /> <br /> <br />