PAS DE SPOILERS VISIBLES !
J’ai fini Mockingjay hier et je suis encore toute chamboulée par cette lecture, je n’arrête pas d’y repenser…
Je ne sais pas encore comment organiser mes pensées, mes ressentis, mes réactions…
Nous attendions ce dernier tome depuis des mois. Les spéculations quant à l’issue de cette trilogie allaient bon train.
Il y avait les « team Gale », les « team Peeta » et puis, il y avait ceux, plus près de la vérité, qui pensaient que ça finirait mal, que Collins ne pourrait pas nous donner une happy end…
Que nous étions loin de la vérité avec nos spéculations amoureuses ! Je l’ai lu dans certains commentaires et je ne peux que confirmer : ce triangle amoureux n’a aucune importance ici. Peu importe à quelle team on appartient. Ce n’est pas important, ce n’est pas autour de ça que tourne cette incroyable série.
Car finalement, oubliez le Peeta, le Gale et la Katniss que vous avez connu : aucun de ces 3 protagonistes n’est le même dans Mockingjay.
Fini le Gale effacé des 2 premiers tomes, fini la Katniss battante, ici elle nous apparaît aussi détruite et faible. Quant au gentil Peeta que vous connaissiez ? Fini. Aussi. D’eux 3, c’est celui que vous reconnaîtrez le moins.
Place à la rébellion, aux pertes, aux manipulations de toutes parts… Place à la guerre.
Nous suivons ce récit du point de vue de Katniss ce qui rend cette lecture encore plus intense.
La peur, les doutes, la douleur, les pertes sont toujours le quotidien de notre héroïne et nous, nous nous prenons toutes ces émotions en pleine figure…
L’espoir, incarné par le symbole du MockinJay est bien sûr, toujours présent. C’est ça qui nous fait tenir, qui donne la force à Katniss de continuer d’avancer, de se battre.
Et la fin… cette fin laisse un goût amer dans la bouche. Car, peu importe finalement avec qui Katniss finit, si elle finit avec quelqu’un, la fin n’est pas rose. Elle est réaliste.
Et c’est pour ça, à mon avis, que cette trilogie est un incontournable. Car Suzanne Collins ne signe pas là un livre jeunesse avec une classique happy end.
Elle montre que les humains peuvent être cruels et manipulateurs, et elle n’efface pas cette réalité avec une fin heureuse.
Un tome très attendu qui ne m’a pas déçu. Ca va être dur de passer à autre chose…
En ce qui me concerne, je relirai sûrement ce livre en français à sa sortie car je pense toutefois être passée à côté de certains détails.
Maintenant place aux spoilers :
Surlignez pour lire !
La scène de Buttercut à la fin m’a fait pleurer. Pourquoi Collins a t-elle tué Prim ?! Etait-ce vraiment indispensable ? Oui sûrement pour le côté réaliste dont je parlais plus haut.
Le passage où Katniss veut se suicider car elle n’a plus confiance en l’humanité… Dur passage également.
Et la fin… Je l’ai trouvé un peu « baclé » par certains aspects : que deviennent Gale et la mère de Katniss ? Johanna ? Haymitch ?
Ils s’en sortent mais que deviennent-ils ?
Durant la guerre ils pouvaient aller en 1h en hélico dans les autres districts et là, à la fin, on a l'impression qu'elle ne pourra jamais revoir sa mère ou Gale.
Et Gale ? Après tout ce qu'il a fait pour elle, il part, il a un fancy job et voilà ?
Ce n’est pas comme s’il avait tiré la bombe directement sur Prim.
Et quand il dit qu'en fait il n’était bon que pour garder un oeil sur sa famille... Ca m’a brisé le cœur pour lui…