Jasmin Field (Jazz), journaliste pour un magazine féminin populaire, est invitée à une audition pour l’adaptation théâtrale de la célèbre pièce de Jane Austen « Orgueil et Préjugés » qui sera jouée une seule fois, pour un gala de charité.
Adaptation mise en scène par le célèbre acteur Harry Noble.
Harry est tout ce que Jazz déteste (surtout quand elle l’entend dire, derrière son dos, qu’elle est « the ugly sister », comparée à sa sœur Georgia): beau à se damner, sûr de lui, arrogant, directif, orgueilleux.
Tiens, ça vous rappelle quelqu’un ?
Hé oui, un Darcy en chair et en os !
Et devinez qui va obtenir le rôle tant convoité de Lizzie ?
Vous l’aurez donc compris, ce qui est intéressant et original dans ce roman, c’est que les personnages jouent leurs propres rôles dans la pièce.
Ils ont, dans la « vraie vie », le caractère des personnages d’Orgueil et Préjugés qu’ils interprètent sur scène, et bien sûr, leur histoire est similaire.
Ainsi, Jazz incarne Elizabeth. Comme elle, elle a des opinions bien arrêtées, un caractère bien trempé et n’a pas la langue dans sa poche. Comme Lizzie avec Darcy, Jazz jugera mal Harry et se rendra compte de son erreur que bien plus tard.
Sa sœur, George, incarne la belle Jane et elle connaîtra, tout comme cette dernière, quelques tourments amoureux avec le meilleur ami de Harry qui incarne Bingley dans la pièce, etc...
Si les grandes lignes de l'histoire sont prévisibles, étant donné que la trame d’Orgueil et Préjugés est bien respectée, ce livre est tout de même très bien pensé, original dans ses détails et sa modernité, et il ne manque pas d’humour, ce qui ne gate rien.
Les personnages, dans cette réécriture, sont journalistes, acteurs, mères au foyer; Ils sont complexés, font des régimes, trompent leurs maris, se prennent des cuites, et menacent de faire appel aux paparazzis…
On s’attache rapidement à eux et on a plaisir à les identifier au fur et à mesure de leur apparition dans le livre, on se marre en lisant leurs reparties (surtout celles de Jazz, souvent sarcastiques), on sourit à chaque fois qu'on fait le lien avec une scène d'Orgueil et Préjugés, (oh ça c'est la scène de la déclaration, là celle du bal, oh et là c'est quand elle se rend chez lui...), on a envie de savoir la suite, pressés que nous sommes de voir ce que l’auteure va bien pouvoir "faire" de Wickham et comment Harry et Jazz vont se rapprocher…
Bref, on tourne les pages rapidement et avec plaisir, sans jamais s’ennuyer…
Une très bonne réécriture donc que je ne peux que vous recommander !
Je vous invite à lire les avis très enthousiastes de Pimpi (qui trouve que c'est la meilleure adaptation moderne d'O&P), de Fashion (qui qualifie ce livre de "Highly enjoyable and witty") et de Karine (qui a eu envie de se remettre au théâtre après avoir lu ce livre).
20
1