Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 15:03

Will.JPG

 

 

Will et Will, c’est l’histoire de deux Will Grayson qui habitent à et près de Seattle. Ils ne se connaissent pas, n’ont rien en commun et pourtant, le destin va les réunir au détour d’un sex shop. Lieu des plus incongrus quand on connaît un peu ces deux personnages.

Ce livre est co-écrit par deux auteurs de jeunesse.
Le premier Will est écrit par John Green, mon auteur chouchou. On reconnaît d’emblée son style qui m’a à nouveau conquise.
Ce Will là, j’ai aimé son humour, ses parents, ses questionnements, ses amitiés et sa façon de trop réfléchir et de tout analyser…
Will me dit-il, aurais-tu une minute pour venir discuter d’une petite chose dans le salon ?
Je pivote sur ma chaise et je me lève. Mon estomac se noue un peu car le salon est sans conteste la pièce la plus épouvante de cette maison, celle où l’on découvre que le père Noël n’existe pas, où les grands-mères meurent, où les mauvais bulletins scolaires sont épluchés d’un œil mécontent et où l’on apprend que le camion du monsieur entre dans le garage de la dame, puis en ressort, puis entre à nouveau, jusqu’à ce qu’il ait déposé une graine de bébé dans le ventre de la dame, etc., etc.

J’ai aimé ses deux règles d’or, la fausse carte d’identité, la dédicace en boite, le petit papier sur e.e. Cummings dans le casier.
Autour de lui gravitent plusieurs personnes dont : 

 

Quel est le code de mon casier ?
- 25-2-11, dis-je

Jane qui est l’héroïne type de John Green. Originale, ironique, intelligente, particulière, pas facile à conquérir. Je me suis autant attachée à elle qu’à Alaska (qui es tu Alaska ?) ou à Lindsey (le théorème des Katherines)…
- Quelle délicieuse visite surprise de psychopathe !
- J’avais un problème de sciences physiques, dis-je.
Elle sourit en hochant la tête.
- Je comprends. Tu te demandes comment il est scientifiquement possible de t’intéresser autant à moi maintenant que j’ai un mec alors qu’avant, tu ne me voyais même pas. Hélas, la science est impuissante pour décrypter les mystères de la psyché masculine.

 

L’autre Will Grayson est celui de David Levithan. Très différent du premier Will, celui-ci est dépressif, homosexuel, maussade, instable et sarcastique.

Je commence à percuter. l’instant prise de conscience, genre « oh, n’est ce pas une enclume qui vient de s’écraser sur ma tête ? » est à présent terminé, et je sens désormais le poids de l’enclume. oh oui ! tout le poids de l’enclume qui vient de s’abattre sur moi.
Ce personnage est très particulier et a suscité différentes émotions en moi. J’aurais voulu qu’il soit moins négatif, qu’il fasse plus d’effort pour envisager le bonheur, même si je crois que David Levithan a su parfaitement retranscrire les pensées d’un garçon comme Will. Son personnage est très cohérent et très touchant même si je lui préfère l’autre Will. L’écriture est juste, sans points et elle met parfaitement en exergue la personnalité particulière de ce personnage.
Certaines de ses réflexions et phrases m’ont profondément émue et fait monter les larmes aux yeux.

Les larmes commencent à revenir. Cette douleur – je sais tout ce à quoi je suis en train de renoncer. Isaac. L’espoir. Le futur, ces sentiments. Ce mot. Je renonce à tout ça, et ça fait mal.



 

Et entre ces deux Will, il y a Tiny Cooper. Le meilleur ami de Will1 et un élément important dans la vie de Will2.

Il me rejoint quelques instants plus tard et j’ai beau être furax contre lui, je suis quand même capable d’apprécier la fascinante et complexe expérience de géométrie dans l’espace visant pour Tiny Cooper à s’insérer derrière le volant d’une voiture aussi minuscule.
Tiny ou le gay le plus corpulent du monde qui voit la vie en rose et qui positive tout. Dire que j’ai aimé Tiny est un euphémisme. J’ai adoré Tiny, sa comédie musicale, ses amours, ses ruptures et ses amitiés.
 - J’aimerais te faire une proposition, lui dis-je tandis qu’il procède à cet autre miracle d’ingénierie consistant à boucler sa ceinture.
- Je suis flatté, me répond-il, mais je ne coucherai pas avec toi.
- Très drôle.

 

L’amour, l’amitié, l’adolescence. 
La simplicité, la différence, les petits riens qui font un tout, qui donnent le sourire.
Autant de thèmes que l’on retrouve dans tous les livres de John Green et qui ne manquent pas à celui-ci.
Deux auteurs, deux Will, deux écritures, un super moment, un superbe livre et des déclarations d’amitiés ou comment oser dire à ceux qui sont là, à ceux à qui on tient, qu’on les aime.

 

 

 

Will & Will – John Green et David Levithan
Editions Gallimard (Scripto) – 379 pages
 
 

star5

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ta première citation sur le salon est ma préférée, j'ai lu ce passage à une réunion où je présentais des coups de coeur, je crois que j'ai choqué la bibliothécaire qui était juste à côté de moi,<br /> mais les autres ont bien ri !
Répondre
C
<br /> <br /> Oui ce passage est sympa... qu'est ce que j'aime ses livres !!! Tu es la première à m'avoir tentée... merci !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il faut absolument que je découvre cet auteur !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oui !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je l'ai lu et j'en garde de très bons souvenirs. J'ai adoré Tiny ! Et j'aime John Green. Il faut d'ailleurs que je lise Le théorème des Katherine. ;) Beau billet !
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime les personnes qui aiment John Green ! Si tu aimes son écriture tu devrais aimer le théroème des Katherine ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tiens, pourquoi pas....je ne connais pas l'auteur mais visiblement je rate un truc !
Répondre
C
<br /> <br /> Moi, j'adore son écriture mais bon ce n'est pas le cas de tout le monde...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bon, je vais déjà lire les 2 Green que j'ai dans ma PAL et après on verra, mais celui-ci m'a l'air très chouette !
Répondre
C
<br /> <br /> Il te reste l'autre à lire :) ahem...<br /> <br /> <br /> <br />

en-passant2.jpg    

 

- John Green est un génie...

- Swap en cours de finition ! J'ai enfin trouvé LE cadeau que je voulais absolument !

 

 

******************************************************************

 

Recherche

categories2.jpg

 

    ********************************************************
 


j'y suis et j'y adhère

 

 

facebook_logo-2-.png goodreads.jpg twitter logo pinterest.jpg

 

volage gris 2-1
     

Logo40-copie-1.jpg   


MIDINETTE

 

 

    ********************************************************

 


challenge.jpg 

 

 

   
Classique final 4  

Challenge Un classique par mois. 
Organisé par Stephie  0/12

 

 

volage gris final

Challenge "Je suis volage : je tombe amoureuse à chaque nouvelle lecture"
Organisé par Mlle P et moi-même.   

 

 

          ******************************************************** 

  

 

je-lis2.jpg           

 

 

 


    ********************************************************

 

 

********************************************************

promene3.jpg