Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 09:00

Damoiselles, damoiseaux,

Pimpi, Mlle P et moi-même avons l’immense plaisir de vous présenter notre challenge.
 

Kate-et-Will.jpg  

Le principe est simple, lire le maximum de livres historiques, ou non, impliquant rois / reines / empereurs / impératrices / altesses / comtes et comtesses…

Pourquoi ce Challenge ?

 

Pour Pimpi :

Pourquoi ce challenge? Pour vous répondre, il faut que je vous dise pourquoi je lis des romans historiques. Et je ne sais pas si vous allez me croire... Mais voilà, je me lance et je vous dévoile ma véritable identité... Je viens du 17e siècle. À mon époque d'origine, je suis (entre autres activités, mais certaines choses doivent rester secrètes – sinon, je serais obligée de vous tuer) marquise et protectrice des lettres et des sciences. L'un de mes protégés, un esprit brillant, très avant-gardiste, a mis au point une machine à voyager dans le temps. Et n'écoutant que ma passion pour la science et ma curiosité naturelle, je me suis portée volontaire pour les premiers essais de la machine. L'expérience a été concluante, mais unique. Et je n'ai pas pu retourner dans mon siècle. Depuis, j'ai réussi à m'adapter suffisamment pour faire illusion, mais une partie de moi reste définitivement ancrée dans ma vraie vie, ce qui pour vous est le passé, mais qui restera toujours mon présent. Et lire les aventures de mes amis dans les romans me permet de garder contact avec eux, d'une certaine manière... j'ai été très triste de lire comment ma chère Louisette a fini dans un couvent, abandonnée de son Louis d'amour... sniff....

Mais assez de sentimentalisme.

Donc, ce défi, c'est une manière pour moi de partager autant que possible mon histoire avec vous. De vous montrer d'où je viens, qui je suis. Ce que j'ai vécu. Parce qu'entre vous et moi, c'est sérieux.

Me suivrez-vous?

 

Pour Mlle P :

Lors de notre séjour parisien avec Cess et Lily, nos (petits) pas nous ont mené vers le Château de Versailles...
Et là...Il y a eu un vrai déclic!! ^^
Une terrible envie de tomber dans l'ambiance historique de ces décors fabuleux!

C'était tellement beau que je m'y voyais complètement....
Sur la barque qui glisse sur le lac, en train de lire un livre, lors d'un bal éclairé par mille chandelles dans la Galerie des glaces, descendant les marches, la traine de ma robe glissant doucement derrière moi, appuyée sur le rebord du balcon, admirant les jardins, puis assise dans les champs, bercée par le chant des oiseaux, me faisant courtiser sous mon ombrelle au bord de la fontaine...

Je VEUX du faste, des châteaux, des histoires de couronne et des intrigues, mais aussi des bals, des perruques, des rois, des reines, des princesses qui s'ignorent, de la romance, des combats, des guerres, un empire...
Et vous, vous voulez nous suivre?...

 

Pour moi :

Pourquoi ce challenge ? Pour plusieurs raisons… Déjà car j’avais besoin d’une excuse pour relire Les Rois Maudits de Maurice Druon. (j’ai du lire 2 tomes plus jeune). Histoire, intrigues, complots, morts, trahisons…. Je me souviens de récits passionnants et entraînants : j’ai donc envie de m’y replonger et ce challenge tombe à pic ! J 

Aussi, car dernièrement, avec Lily et Mlle P, nous sommes allées au château de Versailles, et là, les amies, je m’y suis vue comme si j’y étais.
Fini les complexes, « je suis un peu ronde », « je suis très blanche », à cette époque, j’aurais eu le physique PAR-FAIT pour être la favorite du roi en personne…  Je me vois très bien à l’époque de Louis XIV avec ses robes à bustier, ses bals, me baladant avec mon ombrelle dans les jardins du château… et c’est justement dans les jardins, devant une fontaine, à regarder les barques au loin, que j’ai eu envie de plonger dans cet univers, de lire et de vivre des livres de rois, de reines, de complots, d’amour…

Le tout en apprenant quelques petites broutilles historiques : que demander de plus ?

 

Quelles que soient les raisons qui vous animent, nous espérons que vous serez aussi tenté(e)s par cette aventure avec nous !


Ce challenge durera un an à partir du 1er juillet 2011 et les inscriptions auront lieu jusqu’au 30 juin.

 

Il y a différents niveaux :

 

valet-du-roi.jpg Niveau Le Valet du Roi : 2 livres sur le thème et un film.

 

Marie-antoinette-copie-1.jpg Niveau Marie Antoinette: 4 livres, 2 films

 

Louis14.jpg Niveau Louis XIV : 8 livres et 2 films.

 

Pour vous inscrire, ou plus tard, pour laisser les liens vers vos billets, vous pourrez laisser un commentaire sur le billet récap (cliquer sur le logo du challenge à droite, chez moi).

Pas la peine de laisser un commentaire à Pimpi, Mlle P et moi : à une seule personne ça suffit, nous nous chargerons de passer le message aux autres !

  

D’autres logos pour présenter ce Challenge :

chateau11.jpg  chateau14ter.jpg 

 

Kate-et-Will-copie-1.jpg chateau16.jpg  


 

Et pour vous aider à trouver des lectures, une petite liste non exhaustive (n’hésitez pas à nous soumettre d’autres titres) :
 

Romans

Sarah Bower, The Sins of the House of Borgia
Mireille Calmel, Le lit d'Aliénor
Bernard Cornwell, le Roi de l’hiver (la saga du roi Arhur #1)
Pierre Combescot, Faut-il brûler le Galigaï
Anne-Marie Desplat-Duc,  la série des Colombes du Roi Soleil
Jean Diwo, La fontainière du roy
Maurice Druon, Les rois maudits
Alexandre Dumas, La Reine Margot,
Alexandre Dumas, Le Collier de la Reine
Amanda Foreman, The Duchess
Philipa Gregory, The Other Boleyn Girl (Deux sœurs pour un roi)
Philipa Gregory, L’héritage Boleyn
Victoria Holt, Ma rivale, la reine.
Rosalind Laker, To Dance With Kings (Aux marches du palais)
Xavier de Langlais, Le roman du Roi Arthur
G. R. R. Martin, A Game of Thrones
Robert Merle, saga : Fortune de France
Jean-Michel Riou, l’insoumise du Roi-Soleil
Jean Teulé, Le Montespan
Alison Weir, Captive Queen, A Novel of Eleanor d’Aquitaine
Cinda Williams, Le roi Démon (Les Sept Royaumes, #1) 

 

Biographies/Autobiographies

Les mémoires de Marguerite de Valois
Françoise Chandernagor
Henri Troyat, Catherine la Grande
Stefan Zweig, Marie-Antoinette
Stefan Zweig, Marie Stuart

 

Essais

Michael Farquhar, A Treasury of Royal Scandals: The Shocking True Stories History's Wickedest, Weirdest, Most Wanton Kings, Queens, Tsars, Popes, and Emperors

Simone Bertière, Les Reines de France au temps des Valois / Les Reines de France au temps des Bourbons

Henri Troyat, Terribles Tsarines

 

Séries

Les Tudors
Les Rois Maudits (M.Druon), les deux séries (celle de 1972 et celle de 2005)

 

Films

Les Trois Mousquetaires (ce ne sont pas les adaptations qui manquent)
Marie-Antoinette, de Sofia Copola
The Duchess, de Saul Dibb
L’homme au masque de fer
La reine Margot

 

En ce qui me concerne, je m'inscris pour le niveau "Louis XIV" et les livres que je pense (oui je risque de changer d'avis) lire sont:

Louis14 

Mireille Calmel, Le lit d'Aliénor
Jean Diwo, La fontainière du roy
Maurice Druon, Les rois maudits
Anne-Marie Desplat-Duc,  la série des Colombes du Roi Soleil
Jean-Michel Riou, l’insoumise du Roi-Soleil
Jean Teulé, Le Montespan
Victoria Holt, Ma rivale, la reine.
Et les Angéliques :)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Voila une critique pour le challenge! bises<br /> http://bibliothequepersephone.blogspot.com/2011/10/le-sang-des-farines-jean-francois-parot.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je rajoute le lien dès demain ! <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Mon billet est prêt !! http://karineetmarion.canalblog.com/ Encore MERCI !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci !!!!!!!!!!!! merci de tout coeur !!!! C'est très gentil !! je prends le niveau Marie Antoinette !! Dès que j'ai un peu de temps, je fais un post et je vous donne l'adresse !! je suis trop<br /> contente !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> LOL nais avec plaisir ! :) <br /> Je t'inscris cette semaine car là je suis pas sur un clavier habituel...  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Oh !!!!!!!!! je viens juste de découvrir ce challenge qui me plait énormement mais horreur je viens de voir qu'il fallait s'inscrire en juin.......... Est ce trop tard ???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> MAIS NON !!! PAS POUR TOI bien sûr :D<br /> A quel niveau tu t'inscris ?  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Cécile<br /> Voici mon billet de présentation, écrit par Annunziata pour l'occasion.<br /> http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-challenge-vie-de-chateau-77652022.html<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hiii merci Sharon !! :) <br /> <br /> <br /> <br />

en-passant2.jpg    

 

- John Green est un génie...

- Swap en cours de finition ! J'ai enfin trouvé LE cadeau que je voulais absolument !

 

 

******************************************************************

 

Recherche

categories2.jpg

 

    ********************************************************
 


j'y suis et j'y adhère

 

 

facebook_logo-2-.png goodreads.jpg twitter logo pinterest.jpg

 

volage gris 2-1
     

Logo40-copie-1.jpg   


MIDINETTE

 

 

    ********************************************************

 


challenge.jpg 

 

 

   
Classique final 4  

Challenge Un classique par mois. 
Organisé par Stephie  0/12

 

 

volage gris final

Challenge "Je suis volage : je tombe amoureuse à chaque nouvelle lecture"
Organisé par Mlle P et moi-même.   

 

 

          ******************************************************** 

  

 

je-lis2.jpg           

 

 

 


    ********************************************************

 

 

********************************************************

promene3.jpg