Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 17:09

 liaisons

 

Prenez le Vicomte de Valmont, un homme qui aime les femmes mais qui n’en respecte aucune.

Ajoutez-y la Marquise de Merteuil, une veuve, fière et qui sait comment attirer les hommes dans son lit sans jamais compromettre sa réputation.

Faites en sorte que la Marquise en question veuille se venger d’un homme qui devrait bientôt épouser Cécile de Volanges, une jeune demoiselle on ne peut plus naïve, tout juste sortie du couvent.

La vengeance de la Marquise ? Présenter un chevalier à la demoiselle afin qu’ils tombent amoureux et devenir aussi bien la confidente de Cécile que de sa mère, Mme de Volanges, qui déteste Valmont.

Imaginez maintenant que ce dernier se mette en tête de séduire Mme la présidente de Tourvel, la seule femme qui semble lui résister.

Ce défi ne saurait être intéressant s’il n’était agrémenté du pari qu’il fait avec la Marquise afin qu’elle redevienne sa maîtresse le jour où Mme de Tourvel succombera à ses charmes.

Si vous ajoutez en plus, quelques personnes qui ont eu la malchance de dire du mal de la Marquise et du Vicomte, vous obtiendrez des liaisons dangereuses

 

Ce livre est tout simplement jouissif.

On passe d’une intrigue à une autre, et de manipulations en manipulations.

C’est drôle, c’est osé, c’est machiavélique.

Les répliques et les lettres sont pleines de sarcasmes, d’ironie, de naïveté, de sous-entendus (coquins), le tout écrit avec justesse et finesse.

Les manipulations vont crescendo, et si on hallucine dès le début devant tant de perfidie, je peux vous dire que ça devient de plus en plus diabolique au fur et à mesure que les différentes intrigues avancent. La fin quant à elle atteint tous les sommets de trahison, de duperie, et de rebondissements.

 

Je finis cette lecture, et ce billet à court de mots et de synonymes.
Tout ce que je peux dire c'est que je ne me suis pas ennuyée une seconde et que cette lecture est un vrai régal.

En somme ? Un coup de cœur.

 

Je vous invite à voir l’avis de Yumiko (link) avec qui j’ai fait cette LC.

 

Ce livre entre dans le cadre :

 

- Du challenge épistolaire organisé par Anne-So et Azariel

 

 challenge pistolaire2 (1)

 - Du défi des 100 plus grands organisé par Lebonsai 

 

100-plus-grands

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> "Les liaisons dangereuses" sont pour moi une petite déception... C'est bien, je ne peux pas dire le contraire, mais je m'attendais à quelque chose d'encore plus fort... J'ai trouvé que le rythme<br /> n'était pas toujours régulier.<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> <br /> <br /> Joli article, bonne continuation ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai finalement très envie de lire ce livre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pourquoi finalement ???<br /> <br /> <br /> Je pense que oui ça devrait te plaire. Tu vas sans nul doute ADORER le Vicomte de Valmont !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Cécile!! Un petit tag de Noel t'attends sur mon blog si tu le veux biz !!<br /> Czar<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Czar ! Je vais voir ça bien sûr :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est bien celui-là Cécile. Tu verras tout y est somptueux.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OK je me demande comment ils ont fait pour faire passer les "lettres" à l'écran. Me réjouis !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> On m'a déjà parlé de ce livre mais j'ai du mal avec les classiques (traumatisme datant du lycée!). Mais présenté comme tu l'as fait, cela donne envie! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ahh Cathy, comment te dire ??? Je suis pas très très très fan de Classique. Vraiment hein. Mais là ! Il est top. Tu devrais essayer, vraiment ! :)<br /> <br /> <br /> <br />

en-passant2.jpg    

 

- John Green est un génie...

- Swap en cours de finition ! J'ai enfin trouvé LE cadeau que je voulais absolument !

 

 

******************************************************************

 

Recherche

categories2.jpg

 

    ********************************************************
 


j'y suis et j'y adhère

 

 

facebook_logo-2-.png goodreads.jpg twitter logo pinterest.jpg

 

volage gris 2-1
     

Logo40-copie-1.jpg   


MIDINETTE

 

 

    ********************************************************

 


challenge.jpg 

 

 

   
Classique final 4  

Challenge Un classique par mois. 
Organisé par Stephie  0/12

 

 

volage gris final

Challenge "Je suis volage : je tombe amoureuse à chaque nouvelle lecture"
Organisé par Mlle P et moi-même.   

 

 

          ******************************************************** 

  

 

je-lis2.jpg           

 

 

 


    ********************************************************

 

 

********************************************************

promene3.jpg