Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 12:16

9782253151371.jpg

 

Résumé :

Paul est écrivain. Célèbre pour sa série Misery (héroïne de la série).

Après un accident de voiture, il se réveille attaché, avec une douleur insupportable aux jambes chez Annie, sa fan numéro 1.

Quand celle-ci réalise qu’il a fait mourir Misery dans le dernier tome sortit, elle le force à écrire une suite « le retour de Misery ».

Ce que je ne vous ai pas encore dit : Annie est psychopathe. Elle a des « absences » et des sauts d’humeur… Et Paul va en faire les frais.

 

Quel livre particulier ! Quelle atmosphère !

Tout se passe à huit clos, dans une pièce, celle où est enfermée Paul.
Nous sommes plongés dans sa tête et ressentons ses doutes, craintes, douleurs et peur.

Nous voyons Annie à travers ses yeux, telle qu’elle lui apparaît : folle, meurtrière, forte …


C’est prenant, c’est angoissant, on souhaite la mort de Paul car on voudrait abréger ses souffrances et ses doutes.


Le style de S.King est incroyable. C’est ce que je retiendrai de cette lecture…

Quel talent !
Il passe des descriptions simples et stoïques de ce qui se passe autour de Paul, à ses souvenirs d’enfances, puis, place aux petites voix dans la tête de Paul, celle qui lui dit de se rebeller, celle qui lui intime de rester tranquille, d’obéir, et tout à coup on a un paragraphe sans ponctuation, qui arrive à nous montrer superbement dans quel état de nerfs, de stress et de peur se trouve Paul.

On suit ses réflexions, comment il croit duper Annie, qui, si elle est barge n’en est pas bête pour autant (malheureusement pour notre écrivain).

Ah!! Stephen King, quelle imagination vous avez ! Comme Paul a du mal à s’en sortir! Ce n’est pas simple. Rien n’est simple, c’est jubilatoire de voir Annie plus futée que lui et même que nous, lecteurs..
Ceci dit, j'ai trouvé quelques longueurs et j'ai mis un peu de temps à vraiment rentrer dans cette histoire. J'avoue avoir lu quelques paragraphes en diagonal.

 

Quelques scènes sont limite gores, mais ce n’est pas ce qui m'a le plus marqué, je crois même que je suis arrivée à rester extérieure à ces moments, sans souffrir à la place de Paul. Non ce qui m’a vraiment dérangée, plus que l’atrocité des actes en eux même, c’est ce qui se passe dans la tête de l’écrivain quand Annie lui fait subir ses pires cauchemars.

  

Que dire pour conclure ; c’était mon premier S. King, j’ai aimé vraiment, mais tout de même, je n’ai pas vécu cette histoire assez intensément, pour me dire que j’en relirai régulièrement.

Merci à Shanaa de m’avoir offert (et forcé à lire) ce livre.

 

Une petite chason qui traduit bien l'ambiance de ce livre, je trouve.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Stephen King me fait peur haha, j'ai peur de ne pas aimer du tout, mais alors vraiment pas du tout. Ça a l'air d'être un style vraiment très particulier auquel on accroche ou pas. On aime beaucoup<br /> ou on haït j'ai l'impression... À voir...
Répondre
C
<br /> <br /> pas une lecture que je recommanderai forcement même si je suis contente de l'avoir lu !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pleasure !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Parce que je ne peux pas dépenser d'argent dans les livres en ce moment ! Et ouiii Barrons, j'ai très hâte de pouvoir le lire. Tu sais si la fille d'avant le lis, ou le lira bientôt ? :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais lui demander, pas de nouvelles depuis qqs temps déjà !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Oui, quitte à écouter un de tes avis, je préfère largement les terres saintes !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quitte à ? LOL :) Ouiii et bientôt Barrons !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> "Oui mais crois moi quand on feuillette un peu en avant, on a bcp moins peur quand les scènes gores arrivent... "<br /> Ca y est, je viens de comprendre pourquoi tu le fais ! :D Et donc j'ai appris quelques détails en lisant les spoilers...<br /> Hum, moi qui suis traumatisée par RABBI JACOB (parmi tant d'autres), je pense ne pas trop avoir besoin de t'expliquer pourquoi je n'ai jamais lu de King, et pourquoi je ne pense pas commencer avec<br /> celui-ci ! xD<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> MDR ton traumatisme de Rabbi Jacob Touloulou ! :) Revois le tu verras que ce film est à mourir de rire !<br /> Ne commence pas par celui là, je te conseille plus "les Terres Saintes" :) (je veux dire :quitte à craquer sur un livre :))<br /> <br /> <br /> <br />

en-passant2.jpg    

 

- John Green est un génie...

- Swap en cours de finition ! J'ai enfin trouvé LE cadeau que je voulais absolument !

 

 

******************************************************************

 

Recherche

categories2.jpg

 

    ********************************************************
 


j'y suis et j'y adhère

 

 

facebook_logo-2-.png goodreads.jpg twitter logo pinterest.jpg

 

volage gris 2-1
     

Logo40-copie-1.jpg   


MIDINETTE

 

 

    ********************************************************

 


challenge.jpg 

 

 

   
Classique final 4  

Challenge Un classique par mois. 
Organisé par Stephie  0/12

 

 

volage gris final

Challenge "Je suis volage : je tombe amoureuse à chaque nouvelle lecture"
Organisé par Mlle P et moi-même.   

 

 

          ******************************************************** 

  

 

je-lis2.jpg           

 

 

 


    ********************************************************

 

 

********************************************************

promene3.jpg