Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 22:36

Katherine.jpg

Je ressors de ce livre une fois de plus emballée par l’écriture de John Green.
J’ai retrouvé tout ce qui m’avait plus dans « qui es-tu Alaska ? » :

Des adolescents, des questions semi-existentielles, de l’humour, beaucoup d’humour, et des notes de bas de pages qui m’ont fait éclater de rire… 

Des personnages particuliers, différents les uns des autres, mais qui sont surtout, et avant tout, très attachants.

Il y a Colin, le surdoué qui a peur de ne pas finir génie, qui attend sa minute « Euréka », qui anagramme tout, qui ne sait pas chuchoter et qui vient de se faire larguer par sa 19ème Katherine, son meilleur (et unique) ami, Hassan, qui n’est pas un terroriste comme il l’aime le répéter et qui a établit une liste de sujets « pas intéressants »* que Colin ne doit pas aborder en public.
* Parmi d’innombrables, voici des sujets certifiés « pas intéressants » : le sphincter pupillaire, la mitose, l’architecture baroque, les blagues dont la chute est une équation de physique, la monarchie britannique, la grammaire russe ou le rôle essentiel du sel dans l’histoire de l’humanité ».
Et puis il y a Lindsey, jeune fille assez sûre d’elle, tantot fille cool, tantot fille naturelle, qui ne veut pas faire médecine et qui ne veut pas quitter son patelin. Ils forment un trio qui n'est pas sans rappeler celui d'Alaska, de Gros et du Colonel et qui marche tout aussi bien.   

Enfin, il y a les personnages secondaires comme Chase renommé JTS (pour Jeans trop serré) et Colin surnommé LAC (L’autre Colin) qui n'ont pas une place importante mais sans qui ce livre ne serait pas aussi abouti. 


Ici, comme pour "Qui es-tu Alaska ?", aucun méchant, aucun vampire, aucun bad boy, aucun triangle amoureux. Pas d’héroïne « bad ass », ni de mâle Alpha.
Juste de la sincérité, des moments touchants, des surnoms, des interviews, une usine, un théorème sur les Katherine qui pourrait faire passer Colin de « surdoué » à « génie », des amis, de l'humour, une chasse au cochon, des "grelots" et des sentiments. 
 

Pour ce qui est de l’histoire, je n’en avais pas entendu parler avant d’ouvrir le livre et finalement, j’ai aimé ne pas savoir à quoi m’attendre.
En refermant le livre, j'ai eu l'impression d'avoir passé un moment avec une bande de copains à sourire, à rire, et à refaire le monde, et c'est comme ça que je préfère le décrire, plutôt qu'en vous en racontant l'histoire.  
En outre, ce que je retiendrai de ce livre, c’est d’abord cette écriture qui me plait et qui me donne envie de lire tous les livres de cet auteur (et de m’inscrire sur Twitter pour le suivre), et après, seulement, l'histoire de Colin, de ses Katherine, et de l'évolution de ses relations. 


Vous l’aurez compris, j’ai aimé, beaucoup, et je ne peux que vous le conseiller.
 

Enfin, je finirai sur une anecdote. Vous le savez j’aime lire la fin des livres avant d’y arriver. C’est donc ce que j’ai fait une fois encore. Et voilà sur quoi je suis tombée (non pas de spoilers) :
« Les notes de bas de page du roman que vous venez de terminer (à moins que vous n’ayez pas fini de le lire et que vous ayez sauté des passages ; auquel cas, vous devriez revenir en arrière et tout lire dans l’ordre, sans essayer de connaître la fin, espèce de petite fouine) annoncent un appendice truffé de maths. Le voici ».
D’où le titre de mon billet. Dois-je préciser que j’étais morte de rire ?  


Le théorème des Katherine - John Green. 
Editions Nathan - 283 pages. 

Elles ont aussi aimé : Choukette, HecleaRadicale et Mya Rosa.   

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ta présentation de ce livre remonte à 6 mois, mais à force de lire que tu adores John Greene, j'ai envie d'essayer un de ses livres et celui-là me tente. Seul hic, je voudrais le lire sur une<br /> liseuse (kindazon pour ne pas la nommer ^^) et dans ce cas c'est en vo of course. As-tu dejà lu cet auteur en VO ? Parce que des échanges entre ados c'est forcément plein d'expressions imagées pas<br /> très compréhensibles par de non initiés (ayant plus de .... 25 ans par ailleurs :-)) . Dois-je plutôt commencer par du français pour apprécier pleinement ?<br /> NB : je lis en VO couramment.
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu lis parfaitement en VO tu peux y aller je pense !!<br /> Moi je commencerai par Qui es tu Alaska ou The fault in our stars  ! Tu me tiens au courant ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adooore le coup de la fouine !! :D<br /> Mais il faut qu'on m'explique... Ca fait 15 fois que je vois ce livre sur la blogo et je me pose toujours la même question : que fait Kyle sur la couverture ?!
Répondre
C
<br /> <br /> LOL c'est vrai qu'il ressemble ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Un très beau billet pour un livre qui le vaut bien. Je l'ai ouvert, comme toi, sans savoir ce qu'il y avait dedans. Avec une petite appréhension à cause de la couverture genre "American Pie" puis<br /> je me suis laissée embarquer et j'ai beaucoup aimer !<br /> Il ne me reste plus qu'à découvrir "Où es-tu Alaska ?"<br /> Biz<br /> Cajou
Répondre
C
<br /> <br /> Moi j'ai bien aimé "ou es tu Alaska", je te le conseilles Cajou ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
De John Green, j'ai lu Will & Will, que j'avais beaucoup aimé, justement pour son ton décalé.<br /> C'est original, le mot, à la fin... En le lisant, tu ne t'es pas demandé s'il y avait des caméras dans la pièce, genre Big Brother lol ?
Répondre
C
<br /> <br /> Limite, mais j'étais dans le bus :) <br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu es démasquée petite fouine ! :D<br /> Un très bon moment de lecture. Ahhhh John Green. Il faut absolument que je lise Will & Will.
Répondre
C
<br /> <br /> Pareil, je dois lire Will et Will, on peut le lire ensemble si tu l'as ? <br /> <br /> <br /> <br />

en-passant2.jpg    

 

- John Green est un génie...

- Swap en cours de finition ! J'ai enfin trouvé LE cadeau que je voulais absolument !

 

 

******************************************************************

 

Recherche

categories2.jpg

 

    ********************************************************
 


j'y suis et j'y adhère

 

 

facebook_logo-2-.png goodreads.jpg twitter logo pinterest.jpg

 

volage gris 2-1
     

Logo40-copie-1.jpg   


MIDINETTE

 

 

    ********************************************************

 


challenge.jpg 

 

 

   
Classique final 4  

Challenge Un classique par mois. 
Organisé par Stephie  0/12

 

 

volage gris final

Challenge "Je suis volage : je tombe amoureuse à chaque nouvelle lecture"
Organisé par Mlle P et moi-même.   

 

 

          ******************************************************** 

  

 

je-lis2.jpg           

 

 

 


    ********************************************************

 

 

********************************************************

promene3.jpg