Ca faisait longtemps que je n'avais pas mis une semaine et demi à lire un livre...
Faut dire que le livre en question fait plus de 500 pages, que le format est vraiment grand, qu'il n'y a quasiment pas de marges, (ni en haut ni de côté), que le choix de la taille de police n'a pas été fait pour les myopes, et que le papier est assez fin...
Autant d'éléments qui me faisaient peur...
Et puis finalement, je suis rentrée directement dans l'histoire et dans ce monde où se côtoient Vampires, Humains, Sorciers et Démons.
J'ai tout de suite apprécié Diana, la sorcière qui renie ses pouvoirs.
Historienne, sportive, elle passe ses journées à étudier des vieux manuscrits dans des bilbliothèques et à éviter d'utiliser sa magie: elle veut être aussi humaine que possible ce qui n'est pas pour plaire à ses tantes et à la communauté de sorcières.
J'ai aussi rapidement craqué sur Matthew, parfait gentleman-vampire au goût sûr pour le vin. (mais pas que...). Il a tout pour plaire, croyez-moi, un parfait potentiel masculin comme on les aime : beau, un sale caractère, possessif, cultivé... il est juste un peu trop vieux jeu pour moi sur certains aspects. Enfin sur un aspect en particulier que la petite obsédée que je suis a eu du mal à accepter. :) Mais bon, franchement, il a de quoi hiiiiiiiiiiiiiii-er si vous voyez ce que je veux dire !
Quant à l'histoire, là aussi j'ai tout de suite accroché : Plusieurs intrigues se croisent et nous amènent à nous poser des tas de questions.
Quel est ce fameux livre ensorcelé que personne n'est jamais arrivé à ouvrir jusqu'à Diana ? pourquoi et comment y est-elle arrivée ? Quels sont ses pouvoirs ? Pourquoi les vampires, les sorciers et les démons sont ils à la recherche de ce livre ? Que recèle t-il ? et pourquoi en ont-ils après Diana ?
En parallèle l'auteur nous parle d'histoire et d'alchimie, de génétique et d'ADN, et ce sans nous ennuyer ni alourdir le récit. Tous ces détails scientifiques et historiques, mélangés avec les différentes intrigues et l'histoire d'amour impossible, aboutissent à un livre qu'on à peine à lâcher...
Déborah Harkness prend également le temps de nous décrire les personnages, même secondaires, ce qui fait que je me suis attachée à beaucoup d'entre eux. Tous ont attisé ma curiosité et j'aurai beaucoup de plaisir à les retrouver et à voir leur évolution dans le prochain tome de cette trilogue... Ils ont tous un rôle à jouer et c'est intéressant de voir que le monde qui est décrit dans le livre n'est pas seulement entre les mains de Matthew et Diana: la guerre qui se prépare ne sera donc pas livrée que par deux personnes, et c'est tant mieux!
Il est probable que certains puissent trouver la "mise en place" de l'intrigue et des personnages un peu longue mais personnellement, j'ai adhéré à l'univers et à l'atmosphère dès le début et je ne me suis pas ennuyée.
Un livre qui pour moi mêle action, mystère, mythe vampirique, humour, et amour...
Autant d'ingrédients qui font que je vous le conseille... Quant à moi, j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !
Le seul bémol que j'ai trouvé, outre le côté "vieux jeu" de Matthew sur un aspect, et qui ne dérangera pas les anglophones: le vouvoiement entre Diana et Matthew jusqu'à la fin du livre... Hum... Really ? Même après quelques nuit dans le même lit, à faire des petites folies ?
Un grand merci à Livraddict et aux éditions Orbit pour cette très belle découverte !